Souvent sous-estimée, Ottawa ne saurait se réduire à une simple étape d’un soir lors d’un voyage au Canada. À la frontière entre le Québec et l’Ontario, la capitale canadienne regorge de richesses, et dégage une atmosphère tout à fait différente de ses voisines Montréal et Toronto. Ville administrative, moins grande et moins peuplée que ces dernières, elle n’en demeure pourtant pas moins une ville vivante et dynamique, et pleine de trésors à découvrir !
Alors, prêts à découvrir les incontournables d’une visite à Ottawa ?
Le Musée de l’Histoire du Canada
Même s’il n’est pas sur le territoire-même d’Ottawa, ce musée est l’incontournable d’une visite dans la capitale. Depuis le centre quelques pas suffisent pour franchir la Rivière des Outaouais, sur le pont Alexandra, pour se rendre à Gatineau où se trouve le musée. Et vous ne faites pas que franchir la rivière, vous changez également d’État : à quelques hectomètres seulement du centre d’Ottawa vous voici rendus au Québec !
Dès que vous approchez du musée, celui-ci ne passe pas inaperçu et dévoile son imposante architecture moderne. Prévoyez au moins trois heures pour explorer les 4 niveaux du musée, qui fait la part belle à la culture et l’histoire des Premières Nations, mais développe aussi en profondeur et avec un œil neuf et objectif l’arrivée des colons Européens, les conflits entre Français et Anglais, ou le Canada contemporain.
Petit tips : l’accès au musée est gratuit chaque jeudi à 17h, cela vaut vraiment le coup !
INFOS PRATIQUES :
Musée canadien de l’Histoire
100 Rue Laurier, Gatineau
Horaires : 7/7j de 09h00 à 18h00 et jusqu’à 20h00 le jeudi
Pour plus d’informations (tarifs, expositions….) : cliquez ici
Le Parlement du Canada
Surplombant la ville du haut de sa colline, le Parlement Canadien se rappelle sans cesse à vous lors de votre visite d’Ottawa. Et pour en apprendre plus sur le fonctionnement de l’État Canadien, quoi de mieux que de visiter les bâtiments du Parlement ! Des visites guidées gratuites, en français ou en anglais, sont proposées plusieurs fois par jour et il suffit juste de réserver sa place sur le site web de l’institution (voir ci-dessous).
Important à savoir : l’édifice historique du Parlement est en train de subir une cure de jouvence et est en travaux jusqu’en… 2030 ! Les deux chambres ont donc déménagé, la Chambre des Communes prend désormais place dans un bâtiment à l’Ouest de l’édifice principal sur la colline, et le Sénat se trouve lui dans l’ancienne gare centrale d’Ottawa rue Rideau, en face de l’imposant hôtel Fairmont Château-Laurier. Les deux visites valent vraiment le détour ! Comptez une dizaine de minutes de marche entre les deux bâtiments, et prévoyez d’arriver un bon quart d’heure avant votre heure de visite le temps de franchir les détecteurs de métaux (institution politique oblige).
Ne manquez pas les matins d’été (de fin juin à fin août) le spectacle de la relève de la garde sur la pelouse centrale de la colline ! L’événement gratuit, qui s’inspire de celui qui a lieu à Londres, a lieu à 10h chaque jour en été, à l’exception de la semaine de la fête nationale du Canada.
INFOS PRATIQUES :
Chambre des communes du Canada
111 Wellington St, Ottawa
Horaires : 7/7j de 09h00 à 17h00
Sénat du Canada
2 Rideau St, Ottawa
Horaires : 7/7j de 08h00 à 18h00
Pour plus d’informations et réserver votre visite : cliquez ici
Le Marché By
Le Marché By et ses quelques rues alentour constituent le centre vivant d’Ottawa. Le marché couvert propose différents points de vente et comptoirs de produits frais, d’autres à base d’érable, mais aussi de petits plats sur le pouce à emporter des quatre coins du monde (indien, mexicain, crêpes…). Il y a aussi de quoi trouver son bonheur dans les différentes échoppes situées autour du marché, comme bien entendu l’incontournable queue de castor (Beaver’s Tail) !
C’est dans les quelques rues du quartier que l’on trouve son bonheur pour une séance shopping (avec le grand centre commercial Rideau notamment) mais aussi pour régaler ses papilles ! On retrouve en effet quelques excellentes adresses du côté de la rue Dalhousie. Comme par exemple Chez Lucien, petit restaurant sans prétention qui propose des plats généreux et délicieux pour un tarif extrêmement raisonnable ! Pour les amateurs de cuisine plus haut-de-gamme, le restaurant Sur-Lie propose des mets raffinés avec une riche cave à vins. Pour un typique dinner nord-américain, Zak’s Diner saura vous combler, et pour une adresse plus insolite, le restaurant d’inspiration allemande Das Lokal propose une carte allant du brunch au souper qui regorge de petits trésors !
INFOS PRATIQUES :
Marché By
55 Byward Market Square, Ottawa
Horaires : 7/7j de 10h00 à 18h00
Beaver’s Tail
69 George St, Ottawa
Horaires : 7/7j de 10h00 à 22h00 et jusqu’à 01h00 le samedi et dimanche
Chez Lucien
137 Murray St, Ottawa
Horaires : 7/7j de 11h00 à 02h00
Pour plus d’informations (menus, réservations…) : cliquez ici
Sur-Lie
110 Murray St, Ottawa
Horaires : de 16h00 à 23h00 du lundi au mercredi, de 11h30 à 23h00 le jeudi, de 11h30 à 01h00 le vendredi et samedi, de 11h00 à 22h00 le dimanche
Pour plus d’informations (menus, réservations…) : cliquez ici
Zak’s Diner
14 Byward Market Square, Ottawa
Horaires : 7/7j et 24/24h
Pour plus d’informations (menus, réservations…) : cliquez ici
Das Lokal
Horaires : du lundi au vendredi de 11h30 à 22h00, le samedi et dimanche de 10h00 à 22h00
Pour plus d’informations (menus, réservations…) : cliquez ici
Le canal Rideau et les écluses
Sur les rives de la Rivière des Outaouais, le canal relie la ville d’Ottawa à la ville de Kingston sur le lac Ontario. Le canal fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007 ! La promenade sur les bords est très paisible et agréable : on vous conseille de commencer côté Est, depuis le quartier du marché By, puis de le descendre jusqu’au pont Laurier, qui vous donnera un beau point-de-vue sur tout le centre-ville. Remontez ensuite le canal de l’autre côté jusqu’aux 8 écluses à son embouchure ! Si vous avez la chance d’apercevoir un bateau passer sur ces dernières, vous assisterez alors à une manœuvre impressionnante : les écluses sont en effet actionnées manuellement !
Le long du canal, ne manquez pas les nombreux parcs qui le bordent et qui font tout le charme d’Ottawa : le parc de la Confédération, la place des drapeaux du Canada, et surtout le grand parc Major’s Hill où une vue imprenable sur le Parlement et la Rivière des Outaouais vous attend. Ce grand parc est très vivant à toute heure de la journée et constitue une pause nature bien agréable. Il est d’ailleurs idéalement situé, à la fois proche du Parlement, du pont Alexandra, des musées et du marché By : idéal donc pour poursuivre sa découverte d’Ottawa !
En hiver, le contraste est saisissant : le canal se transforme en une véritable patinoire géante à ciel ouvert, et mérite également le détour !
Le Musée National des Beaux-Arts et le musée de la monnaie Royale Canadienne
Le musée des beaux-arts du Canada est un des plus anciens musées de tout le Canada ! Grand bâtiment à l’architecture imposante au bord de la Rivière des Outaouais, il ne passe pas inaperçu, notamment avec la présence à son entrée de l’immense araignée Maman de Louise Bourgeois (on dit d’elle qu’elle est l’attraction la plus photographiée d’Ottawa !). Bien qu’il se concentre davantage sur les artistes canadiens à travers ses vastes collections de peintures, sculptures, photographies et œuvres interactives, on y retrouve tout de même des œuvres de Picasso, Van Gogh, Dali ou Warhol. Le musée mérite deux bonnes heures au minimum pour explorer ses différents recoins sans être au pas de course !
Juste à côté du musée des beaux-arts, le musée de la Monnaie royale du Canada est une belle opportunité de visite originale. La Monnaie royale canadienne fabrique certaines des pièces de collection parmi les plus spectaculaires au monde, façonnées d’après les dessins originaux d’artistes canadiens. Le musée propose des visites guidées en petits groupes, en anglais, pour vous faire découvrir les coulisses de la fabrication de ces pièces de collection. Les guides ultra-dynamiques communiquent parfaitement leur passion et vous livreront anecdotes sur anecdotes au sujet de ces petites pièces qui ont parfois eu une importance diplomatique que l’on était loin d’imaginer ! Prévoyez une petite heure pour la visite commentée et un tour dans la boutique 😉
INFOS PRATIQUES :
Musée National des Beaux-Arts
380 Sussex Dr, Ottawa
Horaires : 7/7j de 09h00 à 18h00
Pour plus d’informations (tarifs, expositions….) : cliquez ici
Musée de la monnaie royale Canadienne
320 Sussex Dr, Ottawa
Horaires : 7/7j de 09h30 à 17h30
Pour plus d’informations (tarifs, expositions….) : cliquez ici
Les événements à ne pas manquer : le festival des tulipes et la fête nationale
Le Festival canadien des tulipes est un symbole d’Ottawa : chaque année au mois de mai, il marque le retour du printemps en ornant la capitale de plus d’un million de tulipes. Le festival est le plus important du genre au monde ! Durant 10 jours, Ottawa vit au rythme de ces festivités qui mêlent concerts, spectacles, circuits et expositions. Le bouquet final a lieu le dernier soir avec un feu d’artifice au-dessus du lac Dow, on vous conseille de l’observer depuis les bords du canal Rideau, et de prendre place assez tôt en soirée car ce sont des milliers de personnes qui se déplacent pour y assister !
Autre événement évidemment important à Ottawa : la fête nationale le 1er juillet. C’est en toute logique que la capitale canadienne offre les plus importantes célébrations du pays pour cette date ! Durant toute la semaine précédant le jour de la fête, des animations en plein-air ont lieu sur la colline du Parlement, au parc Major’s Hill ainsi que devant le musée canadien de l’histoire. Et le 1er juillet, à 22h, l’heure est au traditionnel feu d’artifice tiré depuis la pointe Nepean, près du musée des beaux-arts ! Pour l’observer, les meilleurs spots sont incontestablement l’anneau central du boulevard de la Confédération,qui borde la rue Wellington, l’avenue MacKenzie, la promenade Sussex à Ottawa, ainsi que le parc Major’s Hill.
A 30 minutes de route : le parc de la Gatineau
Pour sortir de la ville et vous offrir une escapade en nature le temps d’une journée (ou plus si vous le souhaitez !), direction le parc de la Gatineau à seulement 30 minutes de route du centre d’Ottawa ! On le surnomme « le poumon vert de l’Outaouais » et vos chances d’y croiser des animaux comme des cerfs de Virginie ou des castors et même des loups ne sont pas rares. Le parc regorge d’activités que ce soit sur l’eau (kayak, baignade…) ou dans les bois (randonnée, escalade…). Pour les amateurs de camping, le parc a tout le nécessaire en prêt-à-camper ! Et si vous êtes en campervan lors de votre voyage, consultez notre article pour encore plus d’infos et une suggestion d’itinéraire sur la fameuse Route des Explorateurs…
Consultez le site du parc de la Gatineau pour toutes les informations sur les activités et possibilités de camping en cliquant ici !
Un commentaire
Test commentaire. Excellent article bravo PY.