Je me souviens très bien de la première fois où j’ai fait découvrir cette activité à un petit groupe de touristes français… Quand je leur ai dit qu’on allait faire des glissades, ils m’ont dit qu’ils trouvaient ça « mignon » mais que c’était plutôt pour les enfants, non ? Il faut essayer pour se faire un avis, ai-je répondu avec le rictus du gars qui sait… Vous connaissez la suite, impossible de repartir. De vrais enfants, ils étaient redevenus 😉
Bien sûr, il y a d’autres activités hivernales plus grisantes ou plus excitantes (traîneau à chiens et motoneige par exemple), mais avec les glissades, on s’amuse entre amis, en famille, tous ensemble. Le programme est simple : dévaler les pentes et s’abandonner au plaisir de la glisse. On déboule comme des balles pour faire des glissades. Sensations fortes et fun garantis !
C’est quoi exactement les glissades sur tubes ?
Les tubes, kesako ? À l’origine, des chambres à air recyclées, et ensuite, des bouées, avec des poignées et une longe, pour mieux s’accrocher entre bouées et ainsi glisser à plusieurs pour aller plus vite encore !
On glisse sur des bouées, et dans certains centres, on trouve même du rafting des neiges, et des tornades ! Pour le rafting des neiges, c’est facile d’imaginer. Pour la tornade, c’est comme une bouée grand format (parfois en plastique dur, ça glisse bien), dans laquelle on peut être plusieurs personnes assises en rond, se faisant face, comme pour mieux voir les grimaces de plaisir, les faces pleines de sourires et de cris joyeux, pendant qu’on dévale la piste, sachant que la tornade tourne également sur elle-même ! Émotions et sensations garanties !
Et pour ceux qui veulent faire durer le plaisir, certains centres de glissades sont ouverts en soirée jusqu’à 21h, avec pistes éclairées. Pour remonter les pentes, pas d’effort (ou si peu), on se laisse porter par les remontées mécaniques et les tire-pneus. On garde toute son énergie pour la descente ! Prêt à glisser vers le Top 5 des glissades sur tubes au Québec ?
1. Village Vacances Valcartier
Je les place en premier parce que le site est réputé être le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique ! Autre raison de se rendre au Village Vacances Valcartier, c’est là qu’est situé le célèbre Hôtel de Glace. Pratique donc pour combiner cette activité à la visite de l’Hôtel de Glace, une beauté froide qui vous fera fondre.
Et voici l’Everest, la plus haute glissade d’accélération en Amérique ! « Le sommet en matière de glissades du haut de ses 33,5 m ! »
Il y a beaucoup de pistes de différents niveaux, idéal pour les familles.
Descriptif
Glissades : sur tubes, rafting sur neige, tornade
Glissades de soirée sur pistes éclairées
Nombres de pistes : 35 (dont Himalaya = haute vitesse)
Remontées mécaniques : 17 remontées mécaniques
Sentiers de patinage
Plan des pistes
Prix (selon la taille)
Personne de 1,32 m et plus = 35 $ le jour, et 26 $ le soir
Personne de 1m à 1,32 m = 27 $ le jour, et 21 $ le soir
Localisation
Région : Capitale Nationale. Le Village Vacances Valcartier est situé à 25 min au nord de la ville de Québec. Il y a des navettes qui font la liaison depuis le centre-ville de Québec (Place d’Armes, à côté du Château Frontenac et de l’information touristique).
1860 Boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier (QC)
www.valcartier.com
2. Super glissades St-Jean de Matha
Elles portent bien leur nom ces glissades tant elles sont super, un incontournable dans la région de Lanaudière ! Il y a 2 versants, un pour la glissade sur tubes et l’autre pour le rafting des neiges avec les pistes de glissades les plus rapides du Québec (descentes à + de 100 km/heure durant les journées froides).
Crédit photo : Super Glissades St-Jean-de-Matha
Glissades : sur tubes, rafting sur neige
Glissades de soirée sur pistes éclairées
Nombres de pistes : 30
Remontées mécaniques : 10
Prix
13 ans et plus Bloc 4h : 25,44 $ Journée : 28,27 $
4 à 12 ans Bloc 4h : 20,66 $ Journée : 23,05 $
Prix réduit les vendredi et samedi soir de 17h30 à 21h
Taille minimale d’1,25 m pour le rafting des neiges
Localisation
Région : Lanaudière. À 40 km de Joliette et 1h15 de route de Montréal.
2650 route Louis-Cyr (route 131 Nord), St-Jean-de-Matha, J0K 2S0 (QC)
www.glissadesurtube.com
3. Glissades des Pays d’en Haut
Avec plus de 50 ans d’existence, ce centre de glissades aux portes de Saint-Sauveur dans les Laurentides, offre une grande variété de glissades : sur tubes, tornade, rafting des neiges…
Et une nouvelle expérience, le bobsleigh des neiges ! 6 pistes avec virages de plus d’un demi-kilomètre chacune. Il y a même un secteur de glissades sécuritaire, amusant et exclusivement destiné aux enfants ! Impossible de s’ennuyer.
Crédit photo : Glissades des Pays d’en haut
Glissades : sur tubes, rafting sur neige, tornades, bobsleigh des neiges
Glissades de soirée sur pistes éclairées
Nombres de pistes : 37
Remontées mécaniques : 1 télésiège et 2 tapis roulants
Plan des pistes
Prix
13 ans et plus Bloc 4h : 26 $ Journée : 29 $
5 à 12 ans Bloc 4h : 22 $ Journée : 25 $
Différents forfaits possibles selon combinaison tubes + rafting + tornade + bobsleigh
Localisation
Région : Laurentides. À 45 min de route de Montréal.
440, chemin Avila, Piedmont, J0R 1K0 (QC)
www.glissade.ca
4. Les glissades de Tewkesbury
Une image vaut 1000 mots et une vidéo vaut 1000 images pour ce centre de glissades aménagé à flanc de montagne au coeur de la vallée de la rivière Jacques-Cartier. Vue panoramique !
C’est tout simplement les glissades les plus hautes au Québec, notamment grâce à La Guinness qui serait la plus haute glissade au monde, avec 105 m de dénivelé. La vertigineuse descente permet d’atteindre une vitesse de près de 100 km/h, sur un longueur de 600 m (c’est long). Avec une vue superbe en bonus.
Crédit photo : Glissades de Tewkesbury
Glissades : sur tubes, rafting sur neige, tornade, bobsleigh des neiges
Nombres de pistes : 11
Remontées mécaniques : 4
Prix
12 ans et + : Bloc 2h (am) : 19 $ Bloc 3h (pm) : 22,70 $ Journée : 28,70 $
5 à 11 ans : Bloc 2h (am) : 15,65 $ Bloc 3h (pm) : 18,25 $ Journée : 24,35 $
Localisation
Région : Capitale nationale. À Stoneham-et-Tewkesbury, à 45 min de route de Québec.
60 Chemin Jacques Cartier Nord, Stoneham-et-Tewkesbury, G3C 1X8 (QC)
www.lesglissadestewkesbury.com
5. Les glissades Edelweiss
Une autre belle région du Québec à découvrir, l’Outaouais, à 30 min au nord d’Ottawa, ville charmante et capitale du Canada. En plus des glissades, on peut aussi skier sur place, c’est d’ailleurs le meilleur endroit pour faire du ski dans la région. LA référence en activités extérieures dans l’Outaouais.
Crédit photo : Glissades Edelweiss
Glissades : sur tubes, rafting sur neige
Nombres de pistes : 19
Remontées mécaniques : 4
Plan des pistes
Prix
13 ans et + : Bloc 2h : 24 $ Bloc 4h : 28 $ Journée : 32 $
6 à 12 ans : Bloc 2h : 22 $ Bloc 4h : 25 $ Journée : 27 $
4 à 5 ans : 16 $ (un seul prix peu importe durée)
Localisation
Région : Outaouais. À 5 min du village de Wakefield.
538, Chemin Edelweiss, Wakefield, J0X 3G0 (QC)
www.sommets.com/fr/glissades-tube/
Un petit bonus. Ce n’est pas de la glissade sur tube, mais de la luge sur glace ! La célèbre glissade de la Terrasse Dufferin, au pied du non moins célèbre Château Frontenac à Québec, la belle capitale.
La glissade de la Terrasse Dufferin à Québec
Une glissoire plus que centenaire (depuis 1884 !) située sur la longue Terrasse Dufferin qui borde le Château Frontenac et surplombe le fleuve Saint-Laurent. La vue est superbe avec les montagnes au loin et le décor hivernal qui habille la ville.
Au fond de la terrasse, adossée à la falaise, une triple piste de glissade sur glace a été aménagée. On récupère une traîne sauvage (luge allongée) qu’on tire avec soi jusqu’au sommet de la pente, avant de se placer dans un des 3 corridors de glace pour la dévaler. On se met à 2, 3 ou 4 par luge, pour filer à vive allure (70 km/h) sur 400 m environ. Tripatif au boutte !
Horaires : de mi-décembre à mi-mars, tous les jours de 10h à 16h
Prix : 3 $ par personne / par descente – Forfait 4 glissades : 10 $
Conseils pour les glissades sur tubes
À partir de quel âge les enfants peuvent-ils glisser ?
En général, à partir de 4-5 ans pour glisser tout seul, et assis sur leurs parents pour les plus jeunes.
Comment on s’habille pour aller glisser ?
Selon la température, il est bon de savoir que votre face (visage) peut ressentir un fort refroidissement à cause des basses températures combinées à la vitesse de glisse. Brrrr ! Attention de ne pas péter au frette !
Peut-on manger sur place ?
Apportez un p’tit casse-croûte car glisser et rire, ça creuse. Et tous les centres de glissades n’offrent pas de restauration, ou s’il y en a, ce n’est pas toujours ce que vous auriez souhaité grignoter…
Si vous tentez une gourmandise, je vous recommande l’inimitable « queue de castor », genre de beignet-crêpe en forme de queue de castor, avec une variété de petits péchés qu’on étale dessus. Vous me remercierez 😉
Article relié : 12 spécialités culinaires du Québec (que votre mère va adorer)
Tout l’Univers le sait, le Québec est un terrain de jeu formidable pour les amoureux givrés de la saison reine, l’hiver. Pourquoi ? Parce qu’on a beaucoup de neige et que l’hiver ici est une 2e nature. C’est un blanc paradis où on pratique une avalanche d’activités : raquettes, ski de fond, ski alpin, traîneau à chiens, motoneige, pêche blanche, patins à glace, et bien sûr notre activité vedette du jour… les glissades sur tubes !
Vous voulez vivre des vacances de rêve au Canada ?
Consultez nos voyages d’hiver !
Et contactez-nous, nous vous concocterons un voyage inoubliable 😉
Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »