Retour sur le live de Luc : tout savoir sur le Transcanadien

écrit par Luc
Le 3 septembre 2024

Parlons peu, parlons train Transcanadien !

Il y a quelques jours, en direct de Montréal, notre créateur de voyages Luc vous a partagé tout ce qu’il faut savoir sur ce train reliant Toronto à Vancouver, via un Live Facebook.

Les points forts, les inconvénients, les alternatives envisageables… Avec transparence, il vous a livré tous ses conseils pour préparer au mieux votre voyage à bord du Transcanadien.

Embarquez avec nous dans le résumé de ce live enTRAINant !

Voyager en Transcanadien, et pourquoi pas ?

Difficile de dire le contraire, traverser le Canada en train est une expérience hors du commun. Pour l’avoir testé d’un bout à l’autre, Luc souligne 3 raisons essentielles qui font du Transcanadien un moyen de transport incomparable :

  • Les chemins de fer ayant souvent été construits aux bords des lacs ou en pleine nature, vous accédez à des lieux autrement inaccessibles. À vous les paysages vierges à l’état sauvage !
  • Le Transcanadien est une ode à la détente. Dans une ambiance zen, c’est l’occasion de prendre son temps et de souffler en se faisant chouchouter à bord.
  • Si vous cherchez à voyager plus vert, le train est l’un des moyens de transport le plus écologique !

Le Transcanadien, un train iconique

Train emblématique nord-américain, le Transcanadien, parfois simplement appelé Le Canadien, assure la liaison entre Toronto et Vancouver, 2 fois par semaine. Circulant depuis 1955, il traverse pendant 5 jours 5 régions canadiennes : l’Ontario, le Manitoba, le Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Entre l’Est et l’Ouest, plus besoin de choisir !

Saviez-vous d’ailleurs que c’est le deuxième plus long trajet en train au monde, derrière le Transsibérien ? Ne le dites à personne, mais on en est un peu fiers !

Mais le Transcanadien n’est pas le seul train d’exception nord-américain. La Rolls Royce du train, c’est certainement le luxueux Rocky Mountaineer, avec ses fenêtres en dômes de verre et ses repas gastronomiques. Si l’idée vous plaît, on vous emmène découvrir l’Ouest canadien à bord de ce train mythique dans un itinéraire spécialement conçu par notre équipe !

Bien préparer son voyage en train

À quelle période partir, pour quel budget et quel type de voyageur… ? Le Transcanadien est un voyage qui demande de la préparation pour qu’il soit en parfaite adéquation avec vos envies. Heureusement, Luc est là pour vous livrer les réponses à vos questions !

Quand partir ?

Quand vous voulez ! Le train circule toute l’année, et selon nous, toutes les saisons sont envisageables. Choisissez l’automne pour les belles couleurs, ou l’hiver pour un paradis enneigé. Luc a choisi de partir l’été, lorsque les journées s’allongent, et il a profité de couchers de soleil à tomber ! D’ailleurs, le Transcanadien fait partie de nos dix expériences qui valent le détour pendant l’été. On vous conseille tout de même d’éviter les mois d’avril et de novembre, où les paysages sont plus pauvres.

Pour quel budget ?

Il est vrai, le Transcanadien représente un certain coût, en fonction de la classe réservée ou de la saisonnalité. MAIS des ajustements sont possibles pour réduire les frais. Saviez-vous, par exemple, que vous pouviez n’emprunter le Transcanadien que sur une partie de son trajet ? Choisissez un séjour d’une ou deux nuits pour profiter de l’expérience à moindre coût ! Pas d’inquiétude, le wagon panoramique est accessible à tous, et tous les repas sont inclus quel que soit votre voyage.

Combien de temps prévoir ?

Traverser le Canada en train est un voyage qui demande d’y accorder un peu de temps. Entre nous, quel bonheur de prendre le luxe de ne rien faire ! Prévoyez entre deux et trois semaines pour savourer tout en douceur la beauté de la nature sauvage. Ce qu’on aime bien suggérer, avec l’équipe, c’est de combiner le train avec un autotour selon vos envies, pour profiter au maximum de ce que le Canada à offrir. Prenez rendez-vous avec l’équipe pour qu’on personnalise ensemble votre voyage !

On vous l’apprend peut-être : ici, les trains de voyageurs sont secondaires par rapport aux trains de marchandises. Il est donc fort probable que le Transcanadien s’arrête à l’improviste pendant votre voyage. Le moment idéal pour vous dégourdir les jambes en pleine nature !

Est-ce un voyage fait pour moi ?

Soyez-en certains, on sera toujours transparent avec vous. C’est pourquoi le Transcanadien n’est pas un voyage qu’on conseillerait à une famille avec des enfants en bas-âge. Mais pour tous les autres voyageurs, foncez ! Si votre définition des vacances se résume à faire des rencontres, se détendre et admirer des paysages sensationnels, le Transcanadien est fait pour vous.

À quel moment réserver ?

Pour vous garantir les meilleures disponibilités et les tarifs les plus avantageux, on vous conseillera toujours d’anticiper votre voyage le plus en avance possible. Pour un voyage à bord du Transcanadien, gardez en tête que le trajet en train sera la colonne vertébrale de vos vacances : tout sera personnalisé autour de ces dates ! Quatre ou cinq moins en amont est selon nous une temporalité idéale.

L’itinéraire favori de Luc

Chez Parcours Canada, on a à cœur de tester pour vous les meilleures expériences de voyage, pour ne vous offrir que la crème de la crème. Pour optimiser au mieux vos vacances, Luc nous partage l’itinéraire qu’il suivrait s’il devait à nouveau découvrir le Canada en train.

« Ce que j’adore, c’est que tout est possible. Par exemple, de Montréal, je rejoindrai Toronto en train. J’en profiterai pour faire un saut en bateau aux chutes du Niagara et visiter un peu la ville. J’embarquerai à bord du Transcanadien pour 3 nuits, en profitant des vues panoramiques et des arrêts impromptus en pleine nature. Et s’il y a bien une chose dont je ne me lasse pas, ce sont les rencontres à bord du train : entre les vieux loups de mer canadiens, les habitués et les voyageurs émerveillés, on passe le trajet à se nourrir d’histoires et à échanger avec des passionnés. Un vrai moment de partage ! Je quitterai le train à Jasper pour suivre la route des glaciers, le long des lacs Maligne et Peyto, un de mes préférés. Je reprendrai le Transcanadien à son prochain départ vers Vancouver, pour finir en apothéose en plein milieu des Rocheuses ! »

À vous le Canada en train !

Le Transcanadien est donc un voyage iconique, mais qui se réfléchit en fonction de votre situation et de vos envies, car il demande du temps et un certain budget. MAIS la magie du Transcanadien, c’est qu’on peut jouer avec ses arrêts pour personnaliser ses excursions. Et chez Parcours Canada, la personnalisation, c’est tout ce qu’on aime !

À très vite pour plus d’aventures,
L’équipe de Parcours Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

6 min de lecture

Détente et nature au Canada : nos 6 spas à tester absolument !

Rédigé par Ana
Lire l'article
6 min de lecture

Faune canadienne : nos 5 meilleures expériences  

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

5 bonnes raisons de choisir l’Ouest en hiver

Rédigé par Roxane
Lire l'article

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours Canada – 400 Avenue Atlantic, Montréal, QC H2V 1A5, Canada

N°VERT 0 805 280 006