S’il y a bien une route qui peut sembler monotone, c’est l’autoroute entre Montréal et Toronto, et pourtant, il y a de quoi voir ! Il faut compter 5h30-6h de platitudes, sans compter les arrêts éventuels et les congestions à l’approche de la grande métropole Toronto. C’est long, très long, presque aussi long que l’hiver, la magie en moins…
Mais, si l’on prend le temps de faire quelques arrêts, on peut découvrir de belles surprises !
Tout d’abord, quelle route prendre ?
Si vous avez le temps (vraiment le temps), je vous conseille de prendre la route 338 au Québec qui devient la route 2 une fois rendu en Ontario. Elle longe le fleuve St-Laurent et offre des points de vue intéressants (pas tout le temps). Même si bien sûr cela rallonge de façon importante le temps de route…
Sinon, c’est l’autoroute 401, surnommée « l’autoroute 4 sans fin » par certains, à cause de sa longueur et de sa monotonie légendaire. Heureusement, on peut sortir de l’autoroute pour aller trouver quelques attraits et visites intéressantes, sans faire de grand détour. Alors en voiture tout le monde, nous partons sur la route entre Montréal et Toronto !
Long Sault Parkway (Chemin du Long Sault)
Sortie 778 de l’autoroute 401
Passer Cornwall (situé à 1h15 de Montréal), un petit écart de conduite peut vous faire passer du paysage moribond de l’autoroute au décor rafraîchissant du fleuve St-Laurent, en empruntant le Long Sault Parkway (Chemin ou Promenade du Long Sault).
Cette route unique traverse un parc et enjambe 11 îles en plein milieu du fleuve St-Laurent. Ces îles furent créées dans les années 50 au moment de la construction de la voie maritime du St-Laurent.
Il faut environ 15 min pour parcourir cette promenade du Long Sault. Avec en chemin, possibilité d’arrêts pique-nique, de baignade, de promenades et de contemplation. Selon l’époque, on peut y observer de nombreux oiseaux. Sur la carte, on voit bien la zone représentée sur la photo du dessus.
Pour voir la carte détaillée de la Promenade du Long Sault
Une fois sorti de la Promenade, rester sur la route 2 pendant 10 km environ jusqu’à l’attrait suivant : le Upper Canada Village, une attraction majeure de la région qui vaut le détour.
Upper Canada Village
Au bord du fleuve St-Laurent, dans un cadre superbe, remontez le temps pour vous retrouver au 19ème siècle dans un petit village de l’Ontario rural des années 1860.
Ce village remarquablement reconstitué se compose d’une quarantaine de bâtiments historiques, de jardins, potagers… Le site est animé par des personnages en costume d’époque qui font revivre les lieux à travers une foule d’activités d’autrefois.
C’est plus qu’un musée vivant à ciel ouvert, c’est une expérience originale et instructive qui plaira aux petits comme aux grands.
Infos pratiques
- Adresse : 13740 County road 2, Morrisburg, Ontario
- Horaires : de début mai à début septembre, tous les jours de 9h30 à 17h
- Puis, jusqu’à la mi-septembre, ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 17h
- Site web de Upper Canada Village
Directions routières
Si vous venez de la Promenade Long Sault, rester sur la route 2, c’est bien indiqué. Depuis l’autoroute 401, prendre la sortie 758 (Upper Canada Road). Continuez en direction sud, puis tournez à gauche sur la route de comté 2 et roulez 2 km vers l’est.
Tour d’observation 1000 Islands Tower
Cette tour d’observation (ancien nom Skydeck Tower) s’élève à 130 m d’altitude et offre un point de vue unique et spectaculaire sur la région et les îles baignant dans le fleuve St-Laurent. La tour est située sur l’île Hill Island, juste avant la frontière américaine.
Ça vaut le coup d’œil ! Et c’est un incontournable si vous avez la chance de passer dans le coin pour le coucher du soleil. Pour cela, consultez le site web pour connaître les jours où la tour sera ouverte à cette occasion. Par exemple en 2016 : 21 et 22 mai / 02, 03, 30, 31 juillet / 03 et 04 septembre / 08 et 09 octobre
Infos pratiques
- Adresse : 716 Highway 137, Hill Island, Lansdowne K0E 1L0, Ontario
- Horaires : ouvert tous les jours de début mai à mi-octobre, de 9h à 18h
- Site web de 1000 Islands Tower
Directions routières
Depuis l’autoroute 401, prendre la sortie 661, puis route 137 Sud et prendre le pont Thousand Islands Bridge qui vous conduira sur Hill Island.
Bon à savoir : il y a un péage pour emprunter le pont d’Ivy Lea qui relie l’Ontario à l’état de New York aux États-Unis et qui permet d’accéder à la tour d’observation.
Kayak dans le parc national des Mille-Îles
Si vous aimez faire du kayak, vous adorerez en faire dans le parc national des Mille-Îles. Le décor est unique, les paysages superbes avec les baies, les falaises, son archipel d’îles insolites, les maisons pittoresques, et les oiseaux nombreux dans cette nature envoûtante.
Aucune expérience requise, les débutants et kayakistes chevronnés trouveront tous leur bonheur dans le décor enchanteur des lieux. Apportez vos jumelles et appareils photo !
Vous pouvez juste louer des kayaks et explorez par vous-même, ou encore partir en compagnie d’un guide à la demi-journée (9h à 12h ou 13h à 16h), ou à la journée. Dans ce cas, tout l’équipement est fourni + encadrement par un guide professionnel (je conseille la formule guidée).
Pour les plus aventuriers (qui ont le temps), il est possible de dormir sur une des îles du Parc au milieu du fleuve St-Laurent. C’est un peu le paradis là…
Article qui pourrait vous intéresser : Expérience kayak dans les Mille-Îles
Infos pratiques
- Adresse : 110 Kate Street, Gananoque, Ontario
- Horaires : de mai à octobre
- Site web
Croisière sur le fleuve St-Laurent
Même si c’est touristique, la croisière vaut le détour tant les paysages sont beaux depuis le fleuve. La croisière vous promène sur le St-Laurent au coeur de la magnifique région des Mille-Îles (1865 en fait, j’ai compté).
On y voit de somptueuses résidences, des îles insolites de différentes tailles (certaines font plusieurs dizaines de km2 alors que d’autres sont minuscules), et on profite de l’atmosphère tranquille et reposante.
Insolite : le fleuve se partage entre le Canada et les Etats-Unis, les drapeaux qui flottent au vent nous rappellent que le fleuve s’écoule entre ces 2 pays.
Les croisières se font au départ de Rockport, Ivy Lea, Gananoque. C’est possible également au départ de Kingston, mais je vous conseille plutôt les 3 points de départ précédents.
- Durée : 1h ou 2h30, commentaires bilingues anglais/français
- Horaires : de début mai à fin octobre, plusieurs départs par jour selon le mois
- Site web de Gananoque Boat Line
- Site web de Rockport Cruises
Ville de Kingston
Cette charmante ville, située à mi-chemin entre Montréal et Toronto, vaut le détour pour son histoire et sa localisation à l’embouchure du lac Ontario, là où le fleuve Saint-Laurent prend sa source, et à la porte de la région des Mille-Îles.
Ancienne capitale du Canada (1841-1844), elle a toujours joué un rôle important dans l’histoire de par son emplacement stratégique. Français et Anglais y ont construit des forts et ces derniers ont même réalisé le célèbre Canal Rideau (203 km) qui permet de joindre la capitale Ottawa.
La ville vaut donc le détour pour son architecture victorienne, le charme de son centre-ville au bord de l’eau, et son histoire militaire avec le Fort Henry et les tours Martello.
Pour en savoir plus : rendez-vous au centre d’information touristique, situé au Confederation Park, au bord de l’eau. 209, rue Ontario, Kingston / Tél : 613-548-4415 ou 1-888-855-4555
Fort Henry (à Kingston)
Le Fort Henry est à la fois un musée et un lieu historique national du Canada qui prend place dans un site impressionnant qui surplombe le lac Ontario. Le fort offre une reproduction de la vie militaire du 19ème siècle avec visites guidées et manoeuvres militaires par la garde du Fort.
On peut assister à différents événements spéciaux et l’on profite toujours d’une superbe vue sur le lac et la région. Le fort a été construit entre 1832 et 1837 dans le but de protéger le Haut-Canada de toute invasion américaine. Imposant fort de pierre, il constituait le plus important système défensif britannique à l’ouest de Québec.
Infos pratiques
- Adresse : 1 Fort Henry Drive, Kingston, K7K 5G8 / Tél : 613-542-7388
- Horaires : De mi-mai à mi-septembre : 9h30 à 17h tous les jours
- Site web de Fort Henry
Directions routières
Le fort surplombe le lac Ontario et est situé sur le chemin de comté 2, juste à l’est du centre-ville. Montez la colline en direction du fort, vous remarquerez les édifices du collège militaire royal, à votre droite, de l’autre côté de la baie Navy.
Lieu historique de la Villa Bellevue (à Kingston)
Voilà une belle occasion de visiter la résidence d’un personnage historique, Sir John A. Macdonald, qui fut le premier à occuper le poste de premier ministre du Canada, et qui vécut avec sa famille dans la Villa Bellevue entre 1848 et 1849. La maison et les jardins, animés par des interprètes en costume d’époque, ont été restaurés au goût des années 1840. Programmation d’activités et d’événements pendant la saison.
Infos pratiques
- Adresse : 35 rue Centre à Kingston / Tél : 613-545-8666
- Horaires : De fin mai à mi-octobre, de 10h à 17h
- Entrée gratuite en 2017 (150 ans du Canada)
- Site web de la Villa Bellevue
Tour de ville en Trolley Bus (à Kingston)
Pour les curieux qui aimeraient en savoir plus sur la ville et son histoire, les Kingston Trolley Tours proposent des visites de la ville. C’est le moyen idéal de découvrir l’histoire et les attractions de Kingston. Vous survolerez plus de trois cents ans d’histoire de la ville de Kingston. Le circuit couvre la partie de la vieille ville historique de Kingston et du quartier commerçant, à l’est jusqu’au Fort Henry et à l’ouest jusqu’au pénitencier de Kingston.
Durant la saison d’été, le trolley-bus fait six arrêts au cœur des attraits touristiques les plus populaires, dont le Fort Henry, le Musée du Pénitencier et l’Université de la Reine. Vous pouvez descendre à n’importe quel arrêt, rester aussi longtemps que vous le souhaitez, puisque vous pourrez embarquer dans le prochain trolley-bus pour continuer votre visite. Un trolley-bus passe chaque à chaque arrêt toutes les demi-heures.
Infos pratiques
- Adresse : 1 Brock Street, Kingston / Tél : 613-549-5544
- Rendez-vous au centre d’information touristique situé au Confederation Park, au bord de l’eau.
- Horaires : De mi-mai à mi-octobre / départs toutes les 30 min le week-end, et toutes les 45 min en semaine
- Commentaires en français/anglais.
- Site web du Trolley de Kingston
Le parc provincial Sandbanks et ses plages
La destination est bien connue des Canadiens (nombre de Torontois et de Québécois vont « se faire dorer la couenne » et « griller la bedaine » sur les belles plages du parc Sandbanks), mais méconnue des touristes européens qui filent tout droit sur la 401… Le Comté de Prince Edward (à ne pas confondre avec l’île du Prince Edouard dans les Maritimes) abrite quelques trésors touristiques à découvrir absolument.
Comme le parc provincial de Sandbanks par exemple. Ses 3 grandes plages sont réputées et offrent un décor de rêve avec ses grandes dunes, son sable fin et blanc, ses eaux cristallines et chaudes (juillet-août surtout). C’est un véritable coin de paradis, les pieds dans l’eau du lac Ontario, qui est tellement grand qu’on se croirait au bord de mer… Attention, il peut y avoir du monde en été !
Comme c’est un parc, on y trouve des sentiers de randonnées, ainsi que des programmes d’interprétation quotidiens pour toute la famille durant les mois d’été.
Le Comté de Prince-Edward a également beaucoup à offrir avec sa douceur champêtre, c’est une destination pour les gourmands qui pourront suivre la route des saveurs et déguster des bons produits du terroir (fromages, cidres, vins…). Et les amoureux des vins seront ravis d’apprendre qu’il y a moult vignes et nombre de domaines viticoles à découvrir. Petit coup de coeur pour le domaine Huff Estate Winery dont le winemaker, Frédéric Picard, est un Français originaire de la bourgogne. Non seulement il fait du très bon vin, mais en plus il est très sympathique et toujours ravi de discuter avec les touristes francophones (pas seulement) pour parler de vin et de son coin de pays. N’hésitez pas à demander à le rencontrer si vous visitez la winery…
Et puis les petites villes de Picton et Bloomfield sont à visiter pour leur charme « Loyaliste », leurs petits commerces et leurs bons petits restaurants.
Entrée parc : 3004, chemin de comté 12 Route rurale 1, Picton K0K 2T0
The Big Apple
Terminons par un arrêt original qui changera des confortables, mais uniformes haltes routières OnRoute que l’on trouve le long de l’autoroute 401 pour faire l’indispensable arrêt technique…
The Big Apple. Cette halte routière comme son nom l’indique met la pomme en vedette, et vous trouverez derrière l’enseigne un peu « kitsh » une très belle surprise.
On y trouve des toilettes, un restaurant, un magasin de souvenirs, et un autre commerce où on peut acheter toute sorte de bons produits de la pomme (on voit même derrière les vitres de l’atelier les cuisiniers qui s’activent à faire les tartes), mais aussi d’autres gourmandises et produits à déguster, et à boire (cidres, bières, vins, spécialités locales…). Le personnel est très sympathique, « very friendly » comme on dit par là-bas.
Il y a aussi, une mini-ferme, un mini-golf, des jeux extérieurs, des tables à pique-nique… bref, ça vaut la peine de s’arrêter là, en plus les enfants adorent.
Oh, j’oubliais, c’est facile de repérer la sortie depuis l’autoroute, c’est signalé par une Grosse Pomme !
Sortie 497 de l’autoroute 401 (à 140 km de Toronto).
Si vous connaissez un arrêt qui vaut le détour sur la route entre Montréal et Toronto ? N’hésitez plus, laissez courir vos doigts sur le clavier et partagez sans retenue dans la zone commentaires !
53 Responses
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant, c’est exactement ce que je cherchais ! Le kayak et les plages de Sandbanks nous font vraiment envie ;-)… Auriez-vous des suggestions d’hébergements à proximité dun parc en chambre d’hôtes ou autres à nous conseiller ? Et peut-être 2 ou 3 bonnes adresses gourmandes ? Merci par avance ! Sophie et Laurent de Belgique
Bonjour Sophie et Laurent,
Merci pour votre commentaire !
Pour un hébergement en B&B (équivalent de la chambre d’hôte) proche du parc est des plages : The Black Licorice Tree B&B
Sinon, à Bloomfield, charmante petite ville à moins de 15 min des plages :
Le B&B Mystic Dandelion, coup de coeur pour ce gîte, les propriétaires Sébastien et Sylvia sont adorables. L’accueil est remarquable, le gîte très confortable et surtout, Sébastien est chef cuisinier alors on y mange très bien ! De plus, ils sont bilingues tous les deux.
Toujours à Bloomfield, il y a Angelines Inn, une auberge comme on les aime avec une bonne table.
Et si vous voulez une expérience avec un hôtel original et tendance, il y a le Drake Devonshire Inn. Les propriétaires possèdent le fameux Drake Hôtel de Toronto. C’est design, et c’est au bord de l’eau…
Enfin, à Picton, l’autre petite ville située à 15 km du parc, il y a le Merrill Inn, une belle référence pour l’hébergement et un bon repas au même endroit.
Adresses gourmandes à Bloomfield :
Agarian Bistro & bar
The Hubb Eatery & Lounge (Angelines Inn)
Adresses gourmandes à Picton :
Bloomen Garden Bistro
Merrill Inn
Miss Lily’s Café (café bio, sandwichs, soupes, pain maison…)
Le site web du Comté, incontournable pour ne rien manquer.
En vous souhaitant de bonnes vacances dans ce joli coin de pays !
Stéphane Le Guide
bonjour,
nous envisageons de faire une halte à Kingston sur la route de Montreal et Toronto. nous avons pensé a nous arrêter à kingston,
qu’en pensez vous et auriez vous des adresses d’hôtel sympas ?
d’avance merci
et merci pour tous vos conseils!!
Bonjour Corrine,
Oui, c’est une bonne idée de faire halte à Kingston, ça coupe la route et la ville est intéressante grâce à son histoire et sa localisation au bord du lac Ontario. Profitez-en pour faire une croisière sur le St-Laurent au départ de Gananoque ou Ivy Lea.
Pour de l’hébergement en hôtel, je conseille le Delta Waterfront by Marriott, très bien situé au bord de l’eau, moderne dans la déco, avec bon resto.
Autre hôtel, bien situé également avec des chambres équipées de cuisinette, le Residence Inn Kingston Water’s Edge.
Si vous préférez loger chez l’habitant en B&B, je vous conseille A Cherry Place Bed and Breakfast.
Il en existe beaucoup d’autres (que je n’ai pas tous testé !) : http://www.kingstonist.com/2013/06/04/guide-to-bed-and-breakfasts-in-kingston/
Pour les restaurants, vous en trouverez plusieurs autour du centre-ville. Mon coup de coeur pour le restaurant Tango Nuevo Tapas.
Profitez bien de vos vacances à venir !
Stéphane Le Guide
Blogue Parcours Canada
PS : Et envoyez moi un petit mot après votre séjour pour partager votre expérience et coups de coeur à Kinsgton.
Bonjour, votre article est très intéressant, il m’inspire pour ma programmation pour mon voyage!!! Ça répond vraiment à ce que je cherche depuis des jours!!!! Un grand merci
Merci pour votre super commentaire Zid, heureux que mon article vous soit utile !
Stéphane
Un grand merci. C’est exactement le genre d’info que l’on est content de trouver sur le WEB, c’est précis et enthousiasment
Merci Patrick, très content que cet article vous soit utile !
Stéphane (de retour de vacances !)
Merci beaucoup pour tes explications : simples, précises et surtout qui donnent envi de te suivre.
c est ce que je cherchais et je vais piocher des idées pour mon voyage en aout
Bonjour Sylvie,
Merci pour ton gentil commentaire, ça fait plaisir, et bien content que l’article te soit utile. >
Bonne vacances à venir chez nous !
Stéphane
Super !
Merci pour cet article,
Du coup hier avec mon fils nous avons fait un premier détour au Long Sault Parkway, puis nous avons été tout en haut de la 1000 islands tower, et puis enfin Kingston avec un autre arrêt improvisé grâce aux panneaux d’affichage: le très intéressant Musée Pénitentiaire Sortie 615. Il y a possibilité de visiter la prison située en face mais le temps nous manquait. (compter 1h30 et possibilité de visite en français à midi)
Merci pour votre commentaire, et pour la suggestion !
Bonjour,
Nous sommes en pleine préparation d’un roadtrip Canada / USA qui vient de se voir rajouter quelques étapes sympas grâce à vous 🙂 Donc un grand M E R C I 🙂
Notre gros casse tête : la location de voiture …. difficile à trouver quand on veut prendre la voiture à Montréal, la laisser à Niagara et en reprendre une à Niagara coté USA…. ça risque d’être fun de traverser la ville à pied avec un mois de bagage pour changer d’état ….
Une idée qui pourrait nous aider ?
Bonjour Corinne,
Merci pou votre commentaire et ravi que cela vous aide dans la préparation de votre road trip.
En réponse à votre questionnement sur la voiture de location entre le Canada et les USA, plusieurs options me viennent à l’esprit :
– Vous pouvez rendre la voiture côté canadien et prendre un taxi pour vous rendre à la succursale côté US (avec votre Visa en poche).
https://www.niagaraairbus.com/
http://www.infoniagara.com/transportation/airport_shuttle/airport_shuttle.aspx
– Vous pouvez vous rendre à Niagara à la journée depuis Toronto (l’aller-retour se fait bien).Et repartir ensuite depuis Toronto ver les US, en bus, en train, ou en avion.
– Vous pouvez faire une boucle pour aller aux US avec votre voiture de location et revenir au Canada (sauf si vous comptiez repartir depuis une ville US).
J’espère que ces pistes de solution vous aideront.
Bonnes vacances à venir dans notre beau pays !
Stéphane
Bonjour, je prévois d’aller de Montreal à Toronto en voiture début Mars. Est-ce que cela en vaut la peine à cette saison? Si oui, quelle arrêt me suggérez-vous en chemin?
Bonjour,
Début mars ? Ce n’est vraiment pas la bonne saison, tous les attraits cités dans l’article seront fermés, aucune activité n’est possible. Il restera les paysages d’hiver…
Stéphane
Bonjour 🙂
Je programme un trajet en transport en commun entre Toronto et Ottawa. Curieux que tu ne mentionnes pas Brockville sur les haltes à faire…zut alors lol.
Car je pensais y faire un tour excursion de la rivière vers les Mille Iles avec un bateau rapide au départ de cette ville. Est ce moins bien?
Enfin j’ai programmé une halte aussi à Kingston…ouf 🙂
Merci pour tes infos 😉
Bonjour Rodrigue,
Je ne pourrais pas te dire si c’est moins bien qu’ailleurs car je n’ai jamais fait l’excursion au départ de Brockville. J’ai fait les croisières au départ de Kingston, Rockport et Ivy Lea. Ceci dit, en bateau rapide, ça doit être intéressant. Tu partageras ton expérience avec nous dans les commentaires pour nous dire si tu as aimé !
Bonnes vacances à venir !
Stéphane
Bonjour,
Merci pour ton article riche en belles idées.
Ma famile et moi seront au canada mi avril. Nous ferons un road trip ( voiture de location) de Toronto à Montreal avec des haltes sejours ( à kingston, puis ottawa). De ces villes nous visiterons tranquillement les sites touristiques. Une fois à Montreal, nous comptons faire Quebec, montmorency…3 enfants (7 ans, 4 ans et 8 mois). Que peux tu nous suggérer en plus ?
Merci d’avance pour ton retour
Bonjour,
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir !
Malheureusement, le mois d’avril n’est pas une bonne période pour visiter le Canada, car les activités hivernales sont terminées (à part le ski dans certaines stations) et les activités estivales ne sont pas encore ouvertes (mi-mai pour les premières).
Ceci dit, dans les grandes villes, c’est différent, la plupart des musées et attraits majeurs sont ouverts, excepté ce qui ce fait en extérieur dans les bras de Dame Nature.
Quand tu écris qu’une fois à Montréal, tu comptes faire Québec, Chute Montmorency… est-ce à dire que tu ne comptes pas dormir à Québec et que tu veux rayonner depuis Montréal ? Attention, Québec est à 2h45 de route de Montréal, soit prêt de 6 h aller-retour.
Comme visite intéressante à faire avec les enfants, je te conseille le Parc animalier Oméga entre Ottawa et Montréal (c’est à mi-chemin). C’est vraiment chouette à faire avec des enfants. On voit plein d’animaux, on peut se promener et pique-niquer sur place également.
http://parcomega.ca/carte-du-parc/
Ensuite, je te conseille un arrêt gourmand dans une cabane à sucre pour se sucrer le bec avec du sirop d’érable. Sur la route entre le Parc Oméga et Montréal, il y a la Sucrerie de la Montagne. C’est un bel endroit pour découvrir la tradition de temps des sucres. Attention, c’est populaire, il est conseillé de réserver.
https://www.sucreriedelamontagne.com/
Si tu vas à Québec, je te conseille la visite du site traditionnel Huron-Wendat, situé à 20 min de Québec. C’est un site touristique certes (mais ce sera tranquille en avril), et c’est intéressant pour un premier contact avec la culture amérindienne et la nation Huronne. On peut manger sur place et différents forfaits sont disponibles. Belle boutique d’artisanat sur place.
http://www.huron-wendat.qc.ca/contact/
Autre visite nature intéressante dans les environs de Québec à cette époque, le réserve nationale du Cap Tourmente pour l’observation des grandes oies des neiges. C’est la période de grande migration pour rejoindre l’arctique Canadien. Et avant de faire le long vol de 3000 km, les oies font halte le long du Saint-Laurent, corridor migratoire naturel, pour s’alimenter. Au Cap Tourmente, on peut voir des rassemblements impressionnants de plusieurs dizaines de milliers d’oies. Vérifier sur le site web s’il y a des oies à vos dates. C’est entre le 21 avril et le 20 mai que oies se concentrent sur place. Il y a des sentiers de courtes randonnées également
Réserve nationale du Cap Tourmente
Voilà quelques pistes qui j’espère permettront à la petite famille de passer de belles vacances !
Stéphane
Bonjour,
je prévois partir en trip soi en auto ou sur le pouce de Montréal a Toronto a fin juillet et je me demandais par la route que tu propose avec tout ses arrêt je voulais savoir combien de temps environ cela peux prendre pour profiter de ces arrêt et dormir j’ai une semaine pour me rendre a Toronto et une autre pour revenir. Savoir si j’ai le temps de tout faire et en profiter!!!
Bonjour,
Merci pour tous ces détails.
A nous les belles vacances :-).
Merci pour ce petit mot sympathique !
Belles vacances à venir 😉
Stéphane
Bonjour Michelle,
Avec une semaine, vous avez largement le temps de vous arrêter à chacun des endroits conseillés. Le mieux serait de faire certains arrêts sur le trajet aller, et d’autres sur le retour. Bonnes vacances à venir !
Stéphane
Vous êtes très généreux de partager avec nous. Je chercher une motivation pour faire le voyage de Mtl pour aller visiter les chutes sans faire le voyage d’une traite. Alors, oui là, je pense le faire avec vos suggestions.
merci 🙂
Merci Danielle pour ce sympathique commentaire !
Je vous souhaite de belles découvertes lors de votre futur voyage.
Stéphane
super blog trés complet , j’ai adoré !!! je me suis arrêtée à Kingston faute de temps ….. mais avec vos conseils j’aurais pû aller au fin fond du Canada 😉 merci beaucoup pour tous vos conseils ils sont extra
Un grand merci pour ce super commentaire, ça fait plaisir !
Stéphane 😉
Merci Stéphane !
Tu viens de planifier mon séjour a Toronto!!!!
On allait y voir un de nos enfanst mais on va en profiter pour faire des arrêts plus qu’intéressant et couper la route!!!
Est-ce mieux de prendre la croisiere de Rockport ou Ivy Léa???
On pensait prendre celle de ROckport,,,,,On coucherait a Kingston …..
Puis filer vers Niagara on the lake 2 jours avant de revenir a Toronto pour le week-end….
Merci pour toutes les infos et tes réponses!
Lise
Bonjour Lise,
Merci pour votre commentaire, je suis ravi que cela vous aide !
Pour la croisière, ça dépend de la durée. Si vous optez pour la croisière d’1h, seule la croisière au départ d’Ivy Lea permet de voir le fameux Château Boldt. Depuis Rockport, il faut prendre la croisière de 3h30 pour le voir. A part le château, on voit de très belles choses dans les 2 croisières, la localisation devient un choix pratique selon vos préférences.
Stéphane
Une pépite cotre blog!!!! J’étais bloqué depuis plusieurs semaines sur quoi faire entre Montréal et Toronto, mille mercis
Bonjour Emmanuelle, avec grand plaisir ! Comme vous le voyez il y a énormément de choses à faire et à voir, voire même à déguster pour les gourmands 😉 À bientôt sur notre sol canadien !
Super ! Nous serons au Canada le 11 septembre prochain . Le voyage vers Toronto sera moins long…
Bonjour Maguy ! Heureux d’apprendre que vous n’allez pas vous ennuyer grâce à notre article de blogue 😉 Amusez-vous bien et donnez-nous des nouvelles de votre superbe vouyage ! L’équipe de Parcours Canada
merci beaucoup pour cet article nous faisons cette route en Juillet et nous suivrons vos recommandations !! merci
Bonjour Ruddy ! Votre message nous fait vraiment plaisir, merci beaucoup ! Profitez-en bien pendant votre voyage et à très bientôt 😉
Formidable. Maintenant nous savons quoi faire entre Montréal et Toronto. Mais y a t’il des terrains de camping sur la route?
Merci.
Bonjour Alain ! C’est vrai qu’il y a de quoi faire entre Montréal et Toronto ! Pour répondre à votre question, oui vous trouverez des campings sur votre route notamment vers le Comté du Prince Edouard. Belle journée à vous 🙂
Bonjour Stéphane, mon frère et moi allons faire Montreal, Toronto å la mi octobre et on ce demandait si ca revenait chère de louer une voiture et pouvons nous la louer å Montreal et la laisser å Toronto? Ou, y a t’il mieux de prendre Bus/Car ? Et y en å t’il en Octobre pour pouvoir faire les escales dont vous décris dans votre blog. Merci d’avance. Thierry
Bonjour Thierry ! Nous vous conseillons de regarder le prix des bus sur le site Megabus qui propose des trajets très économiques entre Montréal et Toronto. Il vaut mieux ne pas s’encombrer d’un véhicule en pleine ville 🙂 Pour votre question sur la location de voiture, oui effectivement vous pouvez la laisser à Toronto mais faites attention certaines compagnies vous facturent cela comme un abandon !
Bonjour,
Existe-t-il des pourvoiries prés de Niagara Falls ? On cherche un hébergement type chalet (tout compris) assez près pour aller voir les chutes. Merci de votre éclairage et bravo pour votre blog !
Bonjour 🙂 , il n’y a malheureusement pas de Pourvoiries près de Niagara. Cependant, il y a des petits B&B à Niagara on the lake (Victoria Gables Bed and Breakfast par exemple). Belle journée à vous 🙂
Bonjour,
Nous sommes invités pour un mariage le 05/09/20 à Toronto.
Nous partons de Paris et tant qu’à faire autant de Km, nous souhaiterions rester une dizaine de jours dans les environs de Toronto. Je dis les environs mais jusqu’à quelques centaines de Km…
J’avais idée de faire un Paris Montréal puis de rejoindre Toronto mais je viens de lire l’article et je suis un peu sceptique…
Comment optimiser notre séjour sachant qu’il nous faut absolument être à Toronto le 05 et 06 septembre 2020 ?
Toutes idées bienvenues (hébergement, nourriture, visites, etc…)
Merci de vos suggestions
Bonjour François, vous pouvez prendre un vol Paris-Toronto pour vous faire gagner du temps ! Il y a aussi des vols Montréal-Toronto qui existent. Si jamais vous avez besoin de plus de précisions et d’aide n’hésitez pas à nous en faire part. Nous vous aiderons à préparer votre projet de voyage. À très vite !
Blog exceptionnel merci
Combien de temps entre Toronto et Montréal par la route 2
Bonjour Eric,
Difficile de répondre sans connaître les arrêts que vous ferez sur la route car je vous conseille vraiment de prendre le temps, d’arrêter une nuit à Kingston par exemple puis de découvrir Sandbanks par exemple. Écrivez-nous pour en parler directement avec un membre de l’équipe : info@parcourscanada.com !
Justine de Parcours Canada
Bonjour excusez-moi de vous déranger mais j’ai une question. Est ce que pour louer les kayaks il fait du prendre en avance ?
Combien de kilomètres Montreal Toronto route 2 ( 338) ? Merci!
Bonjour Violette,
Merci de votre commentaire. Concernant le nombre de kilomètres entre Montréal et Toronto en passant par la route 338 à départ de Montréal et ensuite la route 2 arrivée en Ontario nous sommes à un environ 550 km. Soit un peu plus de 6 heures de route si vous décidez de choisir cet itinéraire.
J’espère avoir pu vous aider dans votre recherche.
Bien à vous,
Justine de Parcours Canada
Bonjour
Nous voyageons en famille dans l’est du Canada en juillet (Montréal, Toronto, Ottawa, Québec, Huntsville, Midland, Mont-Tremblant, entre autres). Quels sont les endroits où l’on peut le mieux apercevoir les ours ? Peut-être en faisant une visite guidée. Y a-t-il d’autres recommandations ? Merci d’avance.
Randy (La Belgique)
Bonjour Randy,
Nous sommes ravis de lire votre message qui est passé sous notre radar malheureusement (toutes nos excuses pour le délai de réponse !) En juillet, au Québec, c’est la saison idéale pour observer l’ours noir. Si vous avez la possibilité de randonner dans le Parc de la Mauricie ou celui de Mont-Tremblant, vous pourriez tout à fait en croiser 😉
Cependant, rien de vaut l’expertise d’un guide qui vous donnera des informations pertinentes sur les ours et leur habitat. On vous recommande vivement Contact Nature – Okwari Le Fjord qui organise de belles activités respectueuses : https://www.contact-nature.ca/activite/ours/
On vous souhaite de fantastiques vacances en famille !
Mélissa de Parcours Canada