La planification d’un road trip peut-être source de stress et de découragement. Parcours canada vous dévoile son top 10 des pièges à éviter pour planifier votre road trip.
À vos stylos, c’est parti !
(Restez jusqu’à la fin de l’article, une surprise vous attend).
1/ LES BAGAGES.
Nous savons que le Canada est assez loin de la France et que vous avez peur de manquer d’affaires (surtout les parents). Lorsque vous êtes en road trip, il ne faut pas se surcharger. Il vaut mieux prendre un peu moins d’affaires et faire des lessives une fois arrivé, que prendre trop de choses et être encombré dans la voiture.
Il ne faut pas oublier que vous êtes nomades et que vous allez changer d’hébergement régulièrement. Ainsi prendre moins de choses peut également vous permettre d’avoir plus de place dans votre voiture et donc de plus profiter de votre séjour.
Le petit plus de ne pas charger sa voiture est de pouvoir emporter plus de souvenirs avec vous !
Un petit conseil bonus, prenez des bagages souples. Ils sont plus simples à mettre dans le coffre de la voiture car ils sont plus malléables. N’oubliez pas de prendre des petits sacs à dos pour des petites randonnées éventuelles.
Il ne faut pas oublier que le Canada est un pays développé et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.
2/ LES DISTANCES.
Le second piège dans lequel il ne faut pas tomber est les distances.
À titre d’information, rien que le Québec fait 3 fois la France, alors vous pouvez vous imaginer la superficie du Canada. Vous l’aurez compris, vous ne pourrez faire tout le Canada en 2 semaines.
Si vous voulez tout voir en 2 semaines, vous ne profiterez pas de votre séjour, et passerez plus de temps sur la route qu’à profiter de votre séjour. Ainsi, nous vous recommandons, de ne pas changer d’hôtel tous les jours. Il peut-être bien de s’établir 2 ou 3 jours à un même endroit afin de profiter et de faire des activités. Dans le même temps, vous pourrez vous reposer du trajet et repartir d’aplomb pour votre prochaine étape !
3/ LA CONDUITE AU CANADA.
Attention à tous les riders, le Canada a ses petites spécificités lorsqu’il s’agit de la conduite.
La grande majorité (si ce n’est toutes) des voitures est automatique. Un bonheur pour certains et un calvaire pour d’autres. Nous vous conseillons de vous essayer au moins une fois avant de partir à conduire avec une boîte automatique pour que vous ne soyez pas surpris à votre arrivée.
Un autre point, les feux rouges. En France, et dans les autres pays frontaliers, nous nous arrêtons devant le feu. Ici nous nous arrêtons avant le feu.
Petit fun fact, l’un de nos conseillers, lors de son premier séjour au Canada s’est arrêté au feu, soit au milieu du carrefour. Cela lui a valu une grande frayeur car les voitures passaient, mais également des embouteillages car certaines voitures ne pouvaient plus passer.
Une autre particularité canadienne est le stop arrêt (au Québec). En effet, il n’y a pas de priorité à droite. C’est alors au premier arrivé de repartir.
Afin de vous éviter ce désagrément, nous vous conseillons de regarder quelques vidéos sur le code de la route canadien avant de partir.
4/ LA ROUTE ET LES ENFANTS.
Si vous voulez des idées sur comment divertir les enfants en road trip, vous pouvez consulter notre article dédié sur notre blogue.
Nous vous conseillons d’adapter vos distances et activités. Privilégiez des activités familiales, avec des expériences que toute la famille pourra partager. Vous aurez de bons souvenirs à jamais gravé dans votre mémoire.
Le petit conseil bonus, est de profiter de la route. Elles sont magnifiques et il y a tant de choses à voir. Profitez-en également pour sortir un peu, prendre l’air et vous balader.
5/ MAGASINS ET RESTAURANTS.
Les Canadiens n’ont pas les mêmes habitudes que les Français. En effet, le souper (équivalent du dîner) est servi à partir de 18h au Canada. Lorsque les voyageurs veulent venir manger vers 20h – 20h30, beaucoup de restaurant ferment.
Si vous venez en été, les restaurants restent ouverts plus longtemps qu’à l’accoutumée. Mais si vous venez en dehors de cette période, il faudra alors vous caler un peu sur les horaires locaux !
Concernant les magasins cela va peut-être vous surprendre, mais ceux-ci ferment à 17H le week-end. Cela est aussi le cas dans les grandes villes comme Montréal. Ils sont en l’occurrence ouverts le samedi ET le dimanche.
6/ FORMALITÉS DE VOYAGES.
L’AVE (autorisation électronique de voyage) est obligatoire pour venir au Canada. Nous vous recommandons de vous rendre sur le site du gouvernement canadien afin d’éviter les arnaques.
L’AVE coûte 7$ par personne et est valable 5 ans, ou jusqu’à la fin de validité de votre passeport (si celui-ci se finit dans les 5 années suivants votre AVE). Il vous faudra alors en refaire un pour votre prochain séjour. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Nous vous recommandons également de le faire à tête reposée car s’il y a un problème avec votre demande, celle-ci peut prendre plusieurs jours à arriver (et même ne jamais arriver).
La demande est simple et vous l’avez en général en quelques heures / jours (si les délais sont un peu plus longs). Nous vous suggérons de faire votre demande au moins 3 semaines avant de partir afin d’être serein lors de votre embarquement pour prendre l’avion.
7/ RÉSERVEZ EN AVANCE.
L’un des principaux pièges est de réserver ses vacances trop tard. Afin de contourner cela, nous vous conseillons de réserver vos vacances le plus tôt possible. De ce fait, vous aurez « le choix du roi » car les établissements, activités et voitures ne sont pas encore réservés.
Petit bonus, faire vos réservations en avance vous permet de payer vos billets d’avion moins cher. Plus l’on s’y prend tôt, moins nous payons. L’anticipation est la CLÉ d’un voyage bien préparé.
8/ CARTES BANCAIRES.
Pour notamment louer des voitures, il vous faut une carte de crédit. Pour être exact, il vous faut une carte qui accepte les cautions. Le plus prudent est de se renseigner auprès de sa banque avant de partir si celle-ci les accepte. Pensez également à vérifier vos plafonds de carte bancaires.
ATTENTION, les cartes à débit immédiat et les cartes comme N26, Revolut ou autres cartes de ce genre ne seront pas acceptées pour louer des voitures. En revanche, ces cartes pourront être acceptées lors de vos shoppings (ou magasinage en Québécois), restaurants et autres dépenses courantes.
Dans tous les cas, prévenez votre banque que vous partez au Canada, car s’ils voient trop de dépenses ils risquent de vous bloquer la carte ! Croyez-nous, c’est déjà arrivé à certains de nos clients. En général un simple appel suffit pour régler les choses, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
9/ TÉLÉPHONIE.
Les opérateurs classiques comme Orange, SFR ou Free proposent des packs pour téléphoner vers / depuis l’étranger. Certains forfaits ont le Canada inclus dans le contrat de base. Pensez bien à regarder votre contrat.
Si le Canada n’est pas mentionné dans les pays, vous pouvez prendre un pack étranger.
Il n’est pas nécessaire de pendre un forfait au Canada car ceux-ci sont plus chers que les Français, et ne vous serviront pas tant que ça. Mais si vous le voulez, certains sites vous permettent de commander une carte SIM, et de l’avoir à votre arrivée au pays des caribous.
10/ AUTRES PIÈGES.
Les aires de repos ne sont pas comme en France.
En règle générale, il faut un peu sortir de l’autoroute pour trouver des restaurants et des stations-service. Ne vous inquiétez pas, le Canada est très bien desservi en station essence et vous ne manquerez pas de carburant.
Au Québec l’âge de la majorité est 18 ans. C’est le même qu’en France, Belgique, ou encore Suisse
Pour discuter de votre projet de voyage, vous pouvez nous contacter par ici :
- Réserver un créneau dans notre agenda pour un RDV téléphonique
- Faire un rapide devis sur le site
- Envoyer un message via Facebook
- Téléphoner au 001-514-373-1934
© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-nous à : info@parcourscanada.com