Avant d’arriver au Canada, je pensais à une erreur. Au mieux, à une bonne blague : Croisière d’observation de l’ours en Zodiac. Quelque chose cloche dans mon esprit…
Il est 16h30. Ce matin, nous avons eu droit à une sortie d’observation des baleines dans le grand Pacifique qui était d’humeur taquine et agitée. Nous étions ravis de remettre les pieds sur la Terre Ferme. Ce soir, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre pour cette observation des ours dans la nature.
Le capitaine nous rassure vite : nous partons dans les fjords, l’eau sera calme comme sur un lac. Soulagement !
Nous grimpons sur le petit zodiac qui prend la direction de l’intérieur des terres. Peu à peu, les maisonnettes de Tofino laissent place à quelques cabanes au bord de l’eau. Puis plus rien, le grand vide, la nature à l’État pur. Personne pour venir la déranger. Personne pour venir nous déranger.
Pendant une quinzaine de minutes, nous naviguons au milieu du Fjord, sans âme qui vive. Finalement, le zodiac ralentit à l’approche d’une crique. Notre jeune capitaine, passionné de la faune et de l’environnement dans lequel il a passé toute sa vie, nous demande d’être silencieux et attentifs. Le moteur se coupe, le bateau continue de s’avancer dans la crique, sans bruit.
C’est alors qu’il nous chuchotte un “Look at him !”
Sur la plage, un gros ours se balade tranquillement. Il ne semble même pas nous avoir aperçu. Il longe l’eau à la recherche de crabes. Ses grosses “Patounes” retournent les cailloux de la plage pour trouver son repas. Maigre repas que sont ces petits crabes pour cette grosse bête. Pourtant, il parait que c’est son met favori !
Le zodiac s’avance sans bruit vers la berge. Nous gardons une distance raisonnable pour ne pas le déranger. Au bout de quelques minutes, il lève la tête, nous observe…et continue sa recherche. Nous ne le menaçons pas, nous ne sommes pas bons à croquer…nous ne l’intéressons donc pas !
Cependant, pour ne pas prendre de risque, notre capitaine repart tout doucement au bout d’une dizaine de minutes et nous rejoignons la crique suivante.
Ces endroits sont si calmes et sereins, à chaque détour, c’est la même histoire : le calme, la forêt, la plage, et un ours, tranquillement en train de chercher son repas ou même de se baigner ! Parfois, un aigle immense survole le zodiac. Il est maintenant tard et la lumière devient dorée. C’est une sensation incroyable que d’être là, au milieu de cette nature magnifique, sans la déranger. Juste en l’observant silencieusement.
Lors de ma visite de la région, les environs de Vancouver étaient recouverts d’une épaisse fumée due aux incendies estivaux. A Tofino, pas de fumée flagrante, mais pourtant, celle-ci change le ciel, le soir venu : Au coucher du soleil, le ciel est rouge sang. Les hauteurs des fjords se découpent, sombre, sur ce ciel de feu. La photographe en moi ne sais plus où donner de la tête. Le moment est si incroyablement beau !Ce soir, nous avons droit au grand spectacle de dame Nature.
Alors qu’il est temps de rebrousser chemin, après un palmarès de 7 ours observés, je me surprends à être émue d’un spectacle d’une telle beauté. Nous sommes chanceux de pouvoir observer cette belle Nature et ce qu’elle nous offre et une telle expérience nous fait réaliser a quel point il est important que l’on en prenne soin… ne serait-ce que pour pouvoir continuer longtemps à observer ce tableau sublime qu’elle nous propose jour après jour.
N’hésitez pas à l’intégrer à nos différents voyages passant sur l’île de Vancouver :