Quel est le plus beau circuit d’automne au Québec ? Car oui, les couleurs d’automne sont absolument magnifiques au Québec. C’est d’ailleurs pour cela que c’est notre saison préférée pour découvrir le Canada. On nous demande souvent quel est le plus bel itinéraire pour profiter pleinement de cette saison. Tout dépend en vérité des goûts de chacun mais il y a bien un séjour qui fait la différence chez nous à l’automne…
Ce circuit d’automne est appelé le Vagabond, c’est l’un des séjours les plus demandé par nos voyageurs chaque année. En 14 jours et 13 nuits, les voyageurs ont vraiment la possibilité de profiter de tous les incontournables de l’automne au Québec.
Jours 1, 2 et 3 : Bienvenue à Montréal
Pour commencer, direction Montréal ! Ce que l’on aime par dessus tout ici, c’est que Montréal est une ville qui se visite à pied, surtout à l’automne. Avec ses accents français et américains, il vous sera impossible de ne pas être charmés par sa richesse culturelle et son côté « détendu » !
Prenez une bouffée d’air frais au parc du Mont-Royal, petite colline au coeur de la ville. Vous aurez un premier aperçu des fameuses couleurs d’automne que l’on aime tant.
Ensuite, goûtez la célèbre poutine (plat local par excellence) à La Banquise. Restaurant ouvert 7j/7 et 24h/24. Vous pourrez déguster votre poutine à toute heure du jour et de la nuit.
Pourquoi ne pas aller sur la Rue St-Catherine pour faire un peu de magasinage ? Située dans le centre-ville de Montréal, cette rue est faite pour les accros du shopping. Vous y retrouverez toutes vos marques préférées dont certaines à l’accent canadien.
Pour terminer en beauté, votre visite de la ville, passez par le vieux-Montréal. Vous serez surpris d’observer la cohabitation entre modernité et bâtiments anciens. C’est assez représentatif de la ville, une cohabitation et un choc des cultures constant.
Et pour voir toujours plus de couleurs en ville, voici quelques lieux inspirant qui se visitent bien !
- Parc Jean Drapeau : il offre une très belle vue sur la ville !
- Jardin Botanique de Montréal : courrez voir le jardin des Premières Nations quand l’automne s’en vient !
- Parc Angrignon : idéal pour les longues promenades, il dispose d’une belle superficie de 97 hectares !
- Parc des rapides : proche de Verdun, il est idéal pour faire du vélo !
Jours 3 et 4 : Cap au Nord, direction Grandes Piles
Bienvenue en Mauricie ! Vous plongerez dans les cartes postales Québécoises. Vous savez les photos que l’on voit pour illustrer les couleurs d’automne au Canada ? Et bien elles sont en grande majorité prises en Mauricie. C’est un lieu à ne pas négliger lors de votre visite si vous souhaitez en prendre plein la vue. Effet waouh garanti !
L’activité numéro 1 : l’hydravion
Pour agrémenter cet arrêt, et encore mieux apprécier l’automne au Québec, pourquoi ne pas se laisser tenter par un survol en hydravion ? Vous serez ébloui par la beauté des paysages. C’est une activité dont on se souvient à vie et que l’on peut faire aussi bien en famille, qu’en couple. Pour nous, c’est un véritable incontournable de la région.
L’incontournable du coin : la randonnée
Si vous êtes plutôt les pieds sur terres, les sentiers de randonnée vous ouvrent les bras. L’occasion d’être au plus proche de la nature et de se ressourcer auprès de celle-ci. On vous conseille de faire le sentier National Père Jacques-Buteux. C’est un sentier facile et accessible aux débutants qui offre de beaux panoramas.
Le rendez-vous original de ce circuit
En Mauricie, vous trouverez de (très) grands champs de citrouilles dans lesquels il est possible de venir faire sa cueillette. Activité familiale par excellence, les québécois adorent dénicher la meilleure citrouille et repartir avec.
Nous nous doutons bien que vous ne ramènerez pas ce souvenir en Europe… La cueillette est cependant souvent organisée par des fermes qui proposent d’autres activités très sympathiques comme voir les animaux ou trouver une sortie dans un labyrinthes dans le maïs par exemple !
Si ces activités vous tentent, vous pouvez par exemple visiter la ferme Ethier les Fruits Soleil à Saint-Étienne-des-Grès au bord de la magnifique rivière Saint-Maurice.
La visite coup de cœur de l’équipe
On aime tellement les activités qui respirent l’authenticité et les traditions que l’on vous conseille de visiter le village pittoresque de St-Elie de Claxton.
Commune du célèbre auteur et conteur, Fred Pellerin, cette bourgade a su mettre à l’honneur ce talent en organisant des tours du village en carriole au rythme des contes. Le conteur, célèbre par-delà les frontières du Canada, parle de son village de Mauricie dans ses contes, un lieu spécial « où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brises le soir». Fred Pellerin vous explique en vidéo et avec un bel accent local pourquoi il faut visiter St Élie !
Jours 4 et 5 : Lac Edouard
Petit havre de paix au coeur de la Mauricie, le Lac Edouard est synonyme de repos et de ressourcement. Ici, on prend le temps d’apprécier les petits moments de vie. Plongés au cœur de la plus belle pourvoirie du coin, la Seigneurie du Triton, vous vivrez ces deux jours au rythme de la nature !
Une pause en pourvoirie pendant votre circuit !
Un pourvoirie vous dites ? Oui, une pourvoirie est un lieu historiquement dédié à la pêche et la chasse mais qui aujourd’hui est aussi dédié à l’accueil de visiteurs et aux escapades nature. La Seigneurie du Triton était la pourvoirie de prédilection de Truman, Chruchill ou encore Roosevelt. La plupart des hébergements de la Seigneurie ne sont accessibles qu’en canot, le dépaysement est assuré !
De nombreuses activités sont proposées pour plaire au plus grand nombre. En voici une petite compilation :
- Randonnée
- Rabaska, kayak et paddle
- Pêche
- Baignade
- Découverte de la faune
- Marche aux flambeaux
Un arrêt du côté de Val-Jabert, pour remonter le temps
En repartant de la Pourvoirie, arrêtez-vous au village historique de Val-Jalbert. Plongez au début du siècle passé, à l’âge d’or du village. Tout a été conservé comme à l’époque… et des acteurs habillés comme avant vous expliquent la vie du début du 20ème siècle dans cet endroit reculé du pays !
Val-Jalbert a été un village très prospère avec l’arrivée en 1901 d’une usine à pâte à papier. Suite au décès de son propriétaire et au rachat de l’entreprise par des Américains, l’usine est délocalisée, et le village devient fantôme. De ce fait, tout a été conservé comme à l’époque. Tout a été réhabilité pour la sécurité de tous, mais c’est un musée à ciel ouvert qui vaut véritablement le détour.
La cerise sur le gâteau ? La ma-gni-fique chute Ouiatchouan que vous pouvez voir en vidéo sur notre compte Tik Tok. Les quelques centaines de marches qui vous emmènent en haut des chutes vous offriront une très belle vue sur le Lac St Jean, un spectacle qui est absolument magique ! Bref, un incontournable de ce circuit d’automne.
Jours 5, 6 et 7 : St-Félicien
Restons aux abords du reposant Lac St-Jean et partons à la découverte de St-Félicien.
Direction le zoo de St Félicien
La ville est réputée dans toute la province pour son zoo sauvage. Alpagas, carcajous, castors, caribou, panda roux, ours et tant d’autres animaux vous attendent dans ce zoo. Si on ne peut vous garantir que vous verrez des ours, caribous ou autres espèces lors de votre séjour, on peut vous assurer que vous en verrez dans ce zoo sauvage de St-Félicien.
Coup de coeur pour la caverne du Trou de la fée
Le parc de la caverne Trou de la fée est un endroit magique, une belle étape de ce circuit d’automne. Entre cavernes et cascades naturelles, le site est l’un des plus beaux endroits de la région. Le site peut parfois être victime de son succès, mais la beauté des paysages n’en reste pas moindre. Avis aux aventuriers, certains passages peuvent être relativement étroits et abrupts mais les panoramas sont splendides !
Jours 7 et 8 : St-Fulgence
Direction St Fulgence et le Fjord du Saguenay. On a envie de dire « Attention les yeux » pour une simple et bonne raison, le fjord du Saguenay est un endroit unique au Québec qui s’est façonné sur des milliers d’années, creusé par le passage des glaciers…
Votre circuit et le fjord
Prenez le temps de profiter du Fjord du Saguenay et particulièrement du parc naturel éponyme. Il s’agit d’un endroit majestueux où l’on se sent vraiment petit face à la nature. Faites une randonnée et ne manquez pas l’occasion de faire une croisière ou du kayak sur le fjord. Ce sont des activités marquantes et sublimes dans ce circuit d’automne.
Des activités seront disponibles pour pleinement exploiter tous les attraits du lieu.
- Via ferrata
- Excursion en voilier
- Kayak de mer
- Croisière
- Pêche
Vous ne verrez pas le temps passer tellement il y a de choses à faire.
Déguster de bons produits locaux
St-Fulgence est reconnu dans tout le Québec pour être une terre très fertile. Naturellement, la région est donc pleine de petits producteurs locaux. Vous serez certainement en amour des petits marchés locaux et les boutiques fermières. C’est aussi un bon moyen de rencontrer des locaux et d’échanger en direct !
Jours 8, 9 et 10 : Tadoussac
Célèbre pour l’observation des baleines, Tadoussac est un petit village où il fait bon se promener. S’il est parfois pointé du doigt en raison du volume de visiteurs en été et automne, il n’en est pas moins incontournable pour les amoureux de la faune ! Pour ceux qui souhaiteraient un environnement plus calme, nous conseillons de vous rendre aux Escoumins (village un peu plus au Nord), demandez-nous d’ajuster le voyage à cette étape !
Les baleines, les baleines
On ne va pas à Tadoussac sans faire une excursion pour voir les baleines. C’est en effet la raison d’être du village. De fin juin à mi-octobre, les baleines sont nombreuses dans l’estuaire du Saint-Laurent. Septembre est souvent le mois avec la plus forte affluence de ces mammifères impressionnants.
Il nous faut vous rappeler que ce sont des mammifères sauvages, qui plus est dans leur milieu naturel, par conséquent, il est possible de ne voir que leur aileron glisser doucement à la surface ou simplement les apercevoir de loin. Seule la nature décide !
Pour vivre l’expérience à 100%, nous vous conseillons de faire la croisière d’observation en zodiac. Il vous permet de ressentir encore plus la taille et la présence des baleines et autres animaux marins (phoques, pingouins, marsouins, belugas, etc.).
Pour poursuivre l’expérience, visitez le centre d’interprétation des mammifères marins. Vous aurez l’occasion de voir des squelettes de baleines, des expositions sur celles-ci. Avec cette visite, vous complèterez vos connaissances sur les baleines et mammifères marins acquises lors de la croisière.
Une promenade à Tadoussac à pieds ou en vélo !
Baladez vous au coeur du village. Flânez sur le port, prenez une photo devant l’hôtel, déambulez dans les petites boutiques et arrêtez-vous manger un petit quelque-chose dans un restaurant typique.
Autour du centre d’interprétation marin de Cap-du-Bon-Désir , il y a toute une promenade à faire sur les roches de la côte. Si vous prenez des jumelles, vous pourriez apercevoir des baleines et bélugas depuis cet endroit. Des petits panneaux informatifs sont disponibles pour vous permettre de savoir les animaux que vous regardez.
Des vélos électriques sont disponibles à la location pour visiter à votre rythme la ville et ses environs. Ce moyen de transport vous permet de vous rendre dans des endroits inaccessibles en voiture, sans trop vous fatiguer grâce au relais électrique du vélo.
Un tour sur les dunes de Tadoussac
« Impossible de passer par Tadoussac sans voir les dunes ! », c’est ce que nous racontais une habitante du village lorsque nous y sommes allés pour la première fois il y a plusieurs années.
En arrivant sur les lieux, déchaussez-vous, peu importe la météo et dévalez les dunes jusqu’en bas en courant ! C’est comme cela que les locaux s’amusent sur les dunes de Tadoussac. On a essayé… et validé ! Il faut dire que la vue et les sensations d’enfoncement dans le sable sont assez grisantes ! En bas, le panorama est juste incroyable, même avec du mauvais temps.
Jours 10, 11 et 12 : Baie St-Paul
Le voyage touche à sa fin, et le circuit vous ramène doucement vers Montréal en passant par la superbe région de Charlevoix.
Sur la Route des Saveurs
Charlevoix est une destination gourmande. L’office du tourisme a rassemblé les producteurs et restaurateurs locaux autour de l’appellation Route des Saveurs. Si vous êtes curieux et vous aimez les dégustations de microbrasseries, de cidres, de vins ou que vous aimez vous restaurer dans des établissements authentiques, suivez la Route !
Sur la Route du fleuve
Longue de 78 km entre la Malbaie et Baie-St-Paul, la route du fleuve vous réserve des panoramas splendides (d’autant plus avec les couleurs de l’automne). Remplie de petits coins plus charmants les uns que les autres, prenez le temps d’admirer le paysage. Rien ne sert de rouler vite sur cette route. Arrêtez-vous de temps en temps dans les petits villages bordants la route. Vous pourrez faire de bonnes découvertes.
Pour les sportifs
Des sentiers de randonnée sont disponibles dans les Parcs des Grands Jardins ou dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. On vous conseille le célèbre sentier de 11,2km (aller-retour) nommé l’Acropole des draveurs (niveau moyen à difficile avec 800m de dénivelés). Il s’agit d’une petite pépite qui offre un panorama absolument dingue, peut-être le plus beau du Québec. Les départs sont maximum jusqu’à midi à l’automne, un garde parc ferme la marche pour la sécurité des randonneurs. Comptez 4-5h de randonnée et prévoyez un pique-nique une fois en haut !
Pour les amateurs de canyoning, rendez-vous à Mont-st-Anne ! De débutant à sportif aguerri, vous aurez l’occasion de descendre plusieurs cascades. Certaines peuvent attendre 19 mètres de hauteur. N’ayez pas peur, un guide professionnel vous accompagnera tout le long de l’activité.
L’oie des neige est de passage
De mi-septembre à fin octobre, vous pourrez assister au spectacle impressionnant de la halte migratoire des Grandes Oies des neiges. Pour cela, faites un stop à la Réserve nationale de la faune du Cap Tourmente. C’est un lieu sublime avec de jolies cascades et panoramas. Notre conseil : allez-y tôt car la capacité des lieux est limitée.
Jours 12, 13 et 14 : Québec
Un circuit d’automne au Québec sans visiter la ville de Québec ? Naaaa. Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et elle est surtout sublime en automne !
Les immanquables
En automne, la ville est magnifiée par les couleurs et la lumière douce associée à cette saison. Voici une petite liste d’endroits à ne pas manquer lors de votre visite dans la capitale nationale en automne :
- Les Plaines d’Abraham
- Place Royale
- Le Château de Frontenac
- Le Vieux-Québec
- La citadelle
- Les parcs urbains
Sorties culturelles
Pendant votre circuit d’automne, visitez un site traditionnel Hurons à Wendake. Plongez au cœur de l’histoire canadienne, en immersion avec les tribus des Premières Nations. Vous y découvrirez toutes les traditions de ce peuple fondateur du Québec. En bonus, le guide est habillé en habit traditionnel d’époque.
Pour continuer sur l’histoire du pays, pourquoi ne pas visiter le musée de la civilisation ? Activité familiale, le musée a des activités accessibles à tout âge. Les expositions changent régulièrement. Même si vous y êtes déjà rendu dans le passé, vous ne verrez pas les mêmes choses.
Il est temps de reprendre la route pour une dernière halte à Montréal avant le départ. Ce circuit d’automne au Québec est vraiment très complet et l’un des séjours les plus demandés des voyageurs, vous comprenez maintenant pourquoi. Tous les séjours Parcours Canada sont sur-mesure, cela signifie que vous pouvez ajuster le voyage comme vous le souhaitez ! Envie de parler de vo futures vacances avec l’équipe ? Vous pouvez prendre un RDV téléphonique directement ou nous contacter, tout simplement 🙂
Bon voyage !
Une réponse
Bonjour,
J’ai fait ce circuit il y a 5 ans, j’en suis revenu ébloui
par la diversité des paysages.
Cet un voyage qui m’a marqué et que j’aimerais refaire!
Cordialement