Ne cherchez plus, nous avons concocté pour vous LE meilleur voyage hivernal au Canada. Enneigement exceptionnel du Fjord du Saguenay, activités hivernales locales, rencontre avec la communauté saguenéenne… notre voyage multi-activités au cœur de l’hiver vous réserve de belles surprises ! Pour en savoir plus sur ce séjour, Luc, notre expert sur le sujet, prend le temps de nous en parler.
Prenons d’abord le temps de parcourir les villes dans lesquelles le programme nous emmène : une nuit à Montréal, une nuit à Québec et cinq nuits à Saguenay, à Cap au Leste, avec des activités en pension complète. Cette diversité de lieux en fait déjà un produit intéressant.
Une multitude d’activités
S’ajoute à ça la diversité des activités proposées lors du séjour. Entre traineau à chiens, motoneige, raquettes, initiation à la survie, pêche sur glace, glissade sur tube, hockey… il est impossible de s’ennuyer pendant ce voyage.
Pas assez de sensations fortes à votre goût ? Il est encore possible d’ajouter des activités optionnelles telles qu’une visite guidée de la ville de Québec ou encore une sortie en motoneige de nuit !
Une flexibilité dans la construction du séjour
L’avantage de ce séjour, c’est aussi sa flexibilité, car vous pouvez le moduler à l’infini ! La base étant les huit jours et sept nuits pendant lesquels vous n’avez rien à penser. Parcours Canada s’occupe de tout pour vous ! Vous pouvez ensuite ajouter des jours à votre séjour si vous le souhaitez, en arrivant avant le début du séjour, ou en vous accordant un délai supplémentaire dans vos vacances au Québec en choisissant de partir plus tard.
En plus du caractère modulable du voyage, on vous l’a dit, vous pouvez aussi y ajouter des activités ! Parfait pour ceux qui n’en ont jamais assez et qui veulent profiter de chaque seconde !
Une ambiance inégalée
Je sais qu’il peut parfois être inquiétant de voyager en gros groupes, mais pour avoir testé le séjour, je peux vous affirmer que ce n’est le cas que lors du transport pour atteindre la pourvoirie.
Ensuite, vous serez dispatchés dans plusieurs petits groupes et les activités se feront en petit groupe. Cela permet de profiter davantage de l’activité et de favoriser la cohésion de groupe.
Lors des temps libres et des soirées, à vous de choisir si vous préférez les passer seuls ou accompagnés des autres personnes du séjour.
Un programme multigénérationnel
Avant de vanter les mérites de ce voyage, il me semblait évident d’aller le tester et voir par moi-même les surprises qu’il réserve. C’est pourquoi, j’ai eu l’occasion de le tester une première fois avec mes parents et une seconde fois avec mes enfants. À chaque fois, le voyage s’est très bien passé et ils ont adoré les activités et les prestations proposées pendant le séjour.
Grâce à ces deux expériences, j’ai pu me rendre compte que ce séjour est multigénérationnel. Évidemment, l’intensité de chaque activité est adaptée en fonction de l’âge et de la condition physique de la personne, mais il reste adapté à tous types d’âge.
Durant le séjour, tu fais ce que tu veux et comme tu veux. Comme dirait Chagrin d’amour, chacun fait (fait, fait) ce qui lui plaît (plaît, plaît). Si tu as envie de participer, tu participes et si tu n’as pas envie, tu n’es pas obligé. Si, comme ça a été le cas pour ma maman, tu préfères rester à la pourvoirie boire le thé plutôt que participer à l’activité survie en forêt, c’est tout à fait possible.
L’activité motoneige : sensations fortes garanties
Certaines activités comme la motoneige sont soumises à condition puisqu’il faut avoir au moins 12 ans pour pouvoir en faire. Mais pas d’inquiétude pour les enfants plus jeunes, tout est prévu pour les accueillir à la pourvoirie et les occuper le temps que les parents profitent de la balade en motoneige grâce au service de babysitting.
L’activité en motoneige s’étend sur toute une journée entière et est une des activités phare du séjour.
La balade en traîneau à chiens : en communion avec la nature
Ensuite, on passe à l’activité traineau à chiens. Sans hésiter, c’est l’activité que j’ai préférée. Si l’on me donne le choix entre la motoneige et le traineau à chiens, qui sont les deux activités phares du séjour, celles qui offrent plus de sensations fortes, c’est le traineau à chiens qui a le plus conquis mon cœur.
J’ai aussi adoré la motoneige, c’est hyper pratique et c’est vrai que c’est un super moment, surtout pour les personnes passionnées de mécanique comme mon papa.
Mais, de mon côté, j’ai préféré l’attraction animale pour la communion avec la nature que l’on ressent inévitablement lorsqu’on est au milieu de la montagne sur le traineau, sans aucun bruit.
Cependant, il faut garder en tête que c’est une activité intense et physique. Évidemment, tu ne participes pas de la même manière si tu as 20 ans ou si tu en as 70, mais tu dois apporter ta contribution lorsque tu fais cette activité. Tu patines, tu cours avec les chiens, tu pousses le traîneau, etc.
Expédition en raquettes et réconfort après l’effort
En plus de ces deux activités phares, vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter une balade en raquettes. La balade est vraiment très jolie, on part de Cap au Leste pour descendre jusqu’au bord du fjord. Pour se remettre des efforts fait pendant la balade, vous aurez droit à une après-midi détente au spa avec piscine, sauna…
Le clou du spectacle : l’initiation à la survie
Le matin, direction la forêt pour une interprétation de la nature avec un guide passionné et l’après-midi, c’est initiation à la survie dans laquelle tu apprends à faire ton quinzhee, à faire du feu sur la neige et à pêcher.
C’est une activité appréciée des petits et des grands. Mes enfants ont adoré, ils ont creusé, ils ont pu se mettre à l’intérieur du quinzhee… C’est un jeu grandeur nature pour eux !
Convaincu par la multitude d’activités proposée par ce séjour ? Contactez-nous pour en savoir plus ou rendez-vous sur programme L’essentiel du Québec en hiver !