Quand arrive le mois d’octobre, l’équipe trépigne. C’est le temps des couleurs et la nature révèle un spectacle magique dont elle seule a le secret. Notre territoire revêt son manteau le plus flamboyant et on ne voudrait rater ça pour rien au monde.
Un séjour automnal au Canada se prépare avec soin. Pour vous aider, nous vous avons rassemblé nos meilleurs spots pour profiter des nuances de saison. C’est parti !
Soyons honnêtes, chez Parcours, on ne trouve que des avantages à découvrir le Canada à l’automne. La météo garde des allures d’été (on ne l’appelle pas l’été indien pour rien !), les températures sont douces et c’est la saison idéale pour observer la faune locale. Les billets d’avion sont plus abordables à partir de la fin-septembre et les prix des activités et hébergements sont plus bas que l’été. L’enchantement des couleurs au long du mois d’octobre est presque la cerise sur le sundae.
Vous saviez que le rouge éclatant présent au Canada est unique ? Et oui, on le doit à l’érable rouge nord-américain et un processus chimique fascinant. Symbole du Québec, il est particulièrement présent dans la province. C’est pour cette raison que l’on a tendance à recommander l’Est du Canada pour une observation optimale des couleurs. Tour d’horizon de nos endroits préférés…
Québec
Quel est le meilleur itinéraire pour profiter pleinement des couleurs d’automne du Québec ? C’est avec cette question en tête que l’équipe vous a concocté le Vagabond, notre meilleur circuit rassemblant les incontournables de l’automne au Québec. On vous laisse avec nos meilleurs spots par région !
Les Laurentides
Facile d’accès et à 1h30 de Montréal, on trouve la région des Laurentides. C’est le terrain de jeu préféré des habitants de l’île, à juste titre. Réputé pour ses pistes de ski en hiver, le parc national du Mont-Tremblant est le point de départ de belles randonnées pour tous niveaux.
Mention spéciale pour le sentier du Centenaire, une boucle de 9km dans le secteur de la Diable et ses points de vue splendides.
Pour les moins sportifs ou les familles, foncez découvrir le sentier des Cimes. Tour d’observation de plus de 40 mètres de haut, le lieu permet de prendre de la hauteur (littéralement !). On surplombe la forêt en toute sécurité et on accède au sommet par un circuit large, sans marches et au dénivelé progressif. Une activité adaptée à tous !
La Mauricie
L’immense parc national de la Mauricie est couvert de lacs. C’est le lieu tout trouvé pour une découverte des couleurs depuis un kayak ou un canot.
Bien qu’il existe d’autres beaux sentiers, nous vous conseillons de faire l’expérience de l’excursion aux Chutes Waber. Le principe ? Elles ne sont accessibles qu’en kayak.
Ainsi cette sortie de 6h environ, vous mènera sur terre et sur l’eau dans un combiné de marche et pagaie que vous pourrez faire à votre rythme. On ne fait pas plus Québécois comme journée en nature et le cadre est somptueux.
En prime, c’est le moment idéal pour observer l’ours noir, un des habitants les plus connus du parc de la Mauricie.
Les forêts colorées s’observent aussi depuis le ciel ! Prenez de la hauteur en hydravion, une activité selon nous incontournable pour profiter du paysage, comme dans notre séjour spécial Le Québec vu du ciel.
Cantons-de-l’Est
Région plus méconnue des voyageurs, à environ 2h de Montréal, elle regorge de pépites. Tout d’abord, le parc national du Mont-Orford et sa boucle du Mont Chauve qui donne l’opportunité de profiter des paysages depuis le bord d’un étang pendant 3km.
Sutton n’est pas en reste avec la boucle du lac Spruce et son niveau intermédiaire. Entre nous, on va vous dire pourquoi on aime beaucoup les Cantons chez Parcours. C’est là que se trouvent les vignobles et cidreries du Québec ainsi que de nombreux autres délices gourmands ! On ne va pas se retirer le plaisir de combiner nature et gastronomie, surtout à l’automne. Pourquoi ne pas enfourcher un vélo et flâner entre les vignes à Dunham.
Sinon, baladez-vous sur le pont suspendu du parc de la Gorges de Coaticook, le plus long en Amérique du Nord !
Charlevoix
Au nord de la ville de Québec, on trouve la région de Charlevoix. Entre terres agricoles et paysages alpins, c’est assurément une destination privilégiée pour les amateurs de plein air.
La saison des couleurs y est un peu plus courte que dans le reste de la province mais vaut autant le détour. Les résineux qui peuplent les reliefs du parc national des Grands-Jardins ou des Gorges de la Malbaie apportent des touches de verts au milieu des dégradés orangés.
Sans avoir besoin de randonner, on vous assure que la route du Fleuve vous en mettra déjà plein les yeux. Sur presque 60km, on se laisse porter le long du Saint Laurent à travers un panorama splendide, de Baie-Saint-Paul à la Malbaie.
En bonus, c’est le moment idéal pour observer les baleines, alors on vous encourage à poursuivre votre route jusqu’à Tadoussac !
Ontario
Province voisine du Québec, l’Ontario compte parmi ses visages les plus connus Ottawa, la capitale du Canada, et Niagara pour ses fameuses chutes. Les deux lieux constituent déjà des options parfaites pour les voyageurs urbains souhaitant profiter des splendeurs canadiennes.
En saison, la promenade arborée du Canal Rideau à Ottawa est chatoyante et on prend plaisir à l’arpenter à pied ou à vélo.
De même, les différentes teintes ajoutent autour des puissantes chutes du Niagara, un supplément de charme non négligeable. On vous recommande de pousser jusqu’à Niagara-on-the-Lake, à moins de 30 minutes de là, pour flâner ou y découvrir les vins les plus cotés d’Ontario (goûtez aux délices de l’Ontario dans notre séjour dédié !).
Pour les plus actifs d’entre vous, la province abrite un joyau : la Péninsule de Bruce. Falaise escarpées, criques d’eaux turquoise et nature foisonnante, c’est une destination prisée des locaux lors de la saison estivale. À l’automne, elle ne perd rien de sa superbe, au contraire !
Provinces Maritimes
Nouvelle-Écosse
Changement de décor, direction le bord de mer !
Nous faisons le choix de ne pas vous parler de la bien connue Gaspésie mais plutôt d’une province Atlantique. Plus particulièrement d’un road trip inoubliable qu’il fait bon faire à l’automne.
À la pointe Nord de la Nouvelle-Écosse se trouve la presqu’île du Cape Breton, paradis de nature intacte et falaises escarpées. Le scénique Cabot Trail en fait le tour, au rythme de points de vue plus époustouflants les uns que les autres.
Les nuances de couleurs rajoutent un je-ne-sais-quoi à cette destination maritime qui séduira les amateurs de paysages sauvages.
Un conseil ? Depuis Baddeck, empruntez la route du Cabot Trail dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous aurez la sensation d’aller crescendo dans votre voyage et la beauté des reliefs qui s’offrent à vous.
Et on n’oublie pas de s’arrêter au Rusty Anchor Restaurant pour savourer un excellent Lobster Roll !
Île du Prince Édouard
Petit bout de terre au large du Nouveau-Brunswick, c’est pourtant une province à elle seule.
L’île du Prince Édouard mérite le détour durant la période des couleurs. Les routes sont bordées du vert des épinettes, du jaune des peupliers, de l’orange des érables à sucre et du rouge des sumacs, dans une palette digne d’un tableau.
On vous invite à admirer ce spectacle depuis le sentier de la Confédération qui débute à Tignish et se termine à Elmira. Suivre les routes de l’île est une expérience unique car ce sont souvent d’étroits sentiers qui vous feront passer sous une vraie canopée de végétation colorée !
Et puis, chez Parcours on est plutôt gourmands vous l’avez compris… Alors, on profite des 5 semaines d’expériences culinaires proposées par le Festival des Saveurs d’Automne tous les ans.
Ouest
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’un des plus beaux spots pour voir les couleurs dans l’Ouest n’est pas les Rocheuses !
À l’automne, la magie opère à Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique. Située sur l’île de Vancouver et facilement accessible en ferry depuis la ville de Vancouver, l’élégante Victoria abrite un jardin japonais magnifique. Les érables du fameux Butchart Gardens offre des nuances de rouges flamboyantes dans un cadre paisible.
Avec son architecture de style victorien, ses galeries et salons de thé, Victoria est le compromis idéal pour les explorateurs plus citadins. Car non, l’observation des couleurs n’est pas réservée aux amateurs de randonnées, vélo et kayak, les poumons verts de certaines villes sont tout aussi appréciables.
Pour preuve, vous trouverez sûrement votre créatrice de voyage Ana au Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, à siroter un café latté à la citrouille !
USA
On a décidé de tricher un peu pour clôturer cet article… Chez Parcours, nous avons un gros coup de cœur pour le Vermont et le Maine en automne. Oui, l’Est des USA est absolument sublime en cette saison et bénéficie d’une végétation encore plus dense que son voisin le Québec.
Si vous prévoyez un séjour de 10 jours, nous vous recommandons de faire une boucle pour découvrir une partie de la Nouvelle-Angleterre. Le Vermont est à seulement 2h de Montréal et porte bien son nom d’état des “vertes montagnes”. À l’automne, place au rouge !
Si vous voyagez en famille, ouvrez l’œil car ses habitants prennent les décorations d’Halloween très au sérieux. C’est l’escapade parfaite pour profiter à la fois de la nature et des traditions d’automne américaines !
Nous vous donnons rendez-vous directement sur le site de Parcours USA pour tous nos séjours d’automne aux États-Unis !
À savoir
On ne va pas se mentir, l’observation des couleurs en Amérique du Nord n’est pas une science exacte. Dans le sens où, bien que toujours estimée de mi-septembre à fin octobre, son évolution peut varier. Mère Nature est imprévisible !
Pour pouvoir organiser au mieux vos randonnées et activités, la province du Québec propose tous les ans sa fameuse carte interactive des couleurs au Québec. Disponible début septembre, elle permet de suivre en quasi temps réel l’évolution des changements de teintes sur l’ensemble du territoire. Mise à jour chaque jeudi, c’est un peu notre bible quand arrive la saison !
Et sinon, l’équipe reste à votre disposition pour répondre à vos questions et personnaliser votre voyage d’automne au Canada !