Envie de marcher sur des longues plages de sable fin ?
Envie de vous baigner dans les eaux les plus chaudes du Canada ?
Envie de rencontrer des Acadiens et découvrir leur histoire et leur culture ?
Envie de voir des baleines et des milliers d’oiseaux marins ?
Envie de déguster un bon homard et autres délices de la mer ?
Envie de profiter des joies du plein air et de voir des sites naturels exceptionnels ?
Bienvenue au Nouveau-Brunswick !
Caraquet
La capitale de l’Acadie est une petite ville charmante qui baigne dans une des plus belles baies du monde. C’est une halte incontournable pour qui veut vivre l’expérience haute en couleur du festival acadien de Caraquet. C’est plus qu’un événement, c’est une des attractions les plus importantes de la province. Au menu : des centaines d’artistes, de la musique, des costumes, le Tintamarre, de la bonne humeur et de la joie de vivre ! Du 1er au 15 août, la culture acadienne rayonne…
Les îles Lamèque et Miscou
Ces 2 îles, situées au large de Caraquet, cachent une variété de trésors naturels, historiques, culturels et légendaires. Elles sont belles et envoûtantes avec leurs longues plages sablonneuses, leurs phares historiques, et leurs paysages insolites de tourbières (rougeoyantes en automne !).
Les îles Lamèque et Miscou sont réputées pour l’observation des oiseaux et constituent un véritable havre de paix situé sur un trajet migratoire, quelque 270 espèces ont été répertoriées ! Les 2 îles sont faciles à explorer, à pied, à vélo, en auto. A visiter absolument pour tous ceux qui succombent au charme et à l’atmosphère unique de l’insularité.
Le Pays de la Sagouine
Sur une petite île à Bouctouche, plongez au coeur d’une reproduction fantastique d’un village de pêcheurs au temps de la prohibition, inspiré par l’oeuvre de la romancière Antonine Maillet. Le site du Pays de la Sagouine a été aménagé pour faire revivre l’Acadie du début du siècle. En vous y promenant, vous pourrez rencontrer les personnages de cet univers, visiter leur maison et découvrir la culture acadienne. En soirée, vous pourrez assistez quotidiennement à des spectacles de théâtre et de musique.
La dune de Bouctouche
Située au cœur de l’Acadie, la dune de Bouctouche étire sa fragile beauté et son sable fin sur 12 km. La dune est un site unique et un écosystème important pour une grande variété de plantes et d’animaux aquatiques, d’oiseaux de rivage et d’oiseaux migrateurs.
La dune est aménagée avec une passerelle de bois longue de 2 km (elle protège la dune) qui permet de profiter des beaux paysages et faire des observations d’oiseaux. Et quel plaisir d’enfouir ses doigts de pieds sur la magnifique plage qui s’étend devant elle…
Shédiac
Si vous aimez le homard, vous êtes au bon endroit, car la petite ville de Shédiac s’est proclamée capitale mondiale du homard ! Shédiac vous charmera avec ses plages et ses eaux réputées pour être les plus chaudes au nord de la Virginie (jusqu’à 24 degrés !). C’est aussi une ville animée par de nombreuses festivités durant l’été.
Le parc national Kouchibouguac
Découvrez ce parc national qui ravira les amoureux de plein air avec ses forêts mixtes, marais salés colorés, plages chaudes, lagunes, rivières. La baignade est possible à la plage Kellys, idéale pour les familles, la plage étant surveillée. A ses côtés, la plage Callenders, plus calme et moins fréquentée.
Pour les explorateurs, il y a les sentiers et les pistes cyclables qui traversent le parc. Louer un vélo est le meilleur moyen pour s’aventurer dans le parc et en découvrir tous ses secrets.
Hopewell Rocks
Impressionnant de beauté, les rochers Hopewell Rocks sont des formations rocheuses en forme de pots de fleurs. La nature mariée au temps a sculpté ces merveilles naturelles pour en faire une attraction unique dans la Baie de Fundy.
C’est aussi le lieu des plus hautes marées du monde ! A faire : marcher sur le site et revenir en kayak quelques heures plus tard pour redécouvrir le site envahi par les eaux.
Parc national Fundy
C’est ici que la terre, l’océan et le ciel s’unissent pour offrir un univers merveilleux : forêts, montagnes, vallées, cascades, plages, baies, faune variée… La Baie de Fundy avec ses marées de plus de 16m est une des merveilles marines du monde. Les possibilités de randonnées sont grandes avec plus de 100 km de sentiers qui sillonnent le parc.
St. Andrews by-the-sea
À la fois centre de villégiature, d’aventure et d’observation de baleines, la ville de St. Andrews by-the-Sea se dresse sur une péninsule dans la Baie de Fundy. C’est le lieu idéal pour partir à rencontre des majestueuses baleines.
De l’Acadie à la Baie de Fundy, le Nouveau-Brunswick foisonne de sites exceptionnels et de grands décors naturels. C’est aussi l’accueil sans égal d’un peuple généreux aux accents colorés, c’est la rencontre d’une culture vibrante et la douceur de vivre des Maritimes.
Le Nouveau-Brunswick, province voisine du Québec et porte d’entrée des Maritimes est un secret bien gardé de la côte Est du Canada, à visiter absolument !
Pour en découvrir les attraits principaux et ses nombreux trésors touristiques, voici un road trip bien pensé : Saveurs Acadiennes – 13 jours
Alors, ça vous tente d’aller vous baigner dans les eaux les plus chaudes du Canada et de rencontrer des Acadiens ?