Le Québec? Oui! Mais comme tout le monde? Surtout pas!
Se coucher dans un lit tout simple, avec une table de chevet toute simple, ça ne vous tente plus? Vous avez envie d’expériences, de nouveauté, d’un dépaysement le plus total?
Venez passer la nuit en plein cœur des Laurentides, là où tranquillité et activités insolites se mêlent, que ce soit dans un arbre, une yourte ou même un tipi!
Nous avons interviewé Caroline, votre conseillère voyages qui a eu la chance de pouvoir y séjourner et elle nous donne ses impressions. Alors, prêt pour l’aventure?
1. Tu es partie faire un voyage de repérage dans les Laurentides. Comment décrirais-tu cette région de Québec ?
C’est vraiment l’image qu’on se fait du Canada avec ses grandes étendues de forêts, son gigantesque Parc National qu’est Mont Tremblant, ses lacs et rivières en pagaille ! Des paysages vallonnés à perte de vue et surtout une faune bien présente ! De quoi vous émerveiller.
2. Quel type d’hébergements as-tu visité ?
J’ai principalement eu la chance de visiter des hébergements atypiques !
Qui a déjà dormi dans un chalet en bois rond avec vue sur les loups au réveil ? Qui ne rêverait pas de roupiller dans une cabane perchée et profiter d’un magnifique coucher de soleil digne de ce nom ! Qui n’a jamais voulu avoir son petit cabanon tout mignon avec son hamac et son barbecue privatif ? Qui ne souhaite pas partager des moments avec les locaux, de parler de tout et rien et de refaire le monde ? Je pense que ça en fait rêvasser plus d’un!
3. Pourquoi les aimes tu ?
Ce sont généralement des hébergements dans lesquels vous avez de bons souvenirs ! Ils marquent un peu plus les esprits. D’une part grâce à leur situation, environnement ou encore apparence qui font la différence. Ils sont plus intimistes et leurs capacités sont moindres. C’est quand même plus sympathique d’avoir quelques voisins voyageurs avec qui partager de bons moments !
4. Tes clients doivent être ravis à chaque fois que tu leur proposes ces hébergements n’est-ce-pas ?
Effectivement ce sont les points forts d’un auto-tour ! C’est l’hébergement qu’on attend sur son parcours, celui où on a hâte d’y passer quelques instants et surtout celui dont on ne souhaite plus partir ensuite tellement c’est génial ! Mais les bonnes choses ont toujours une fin. On reviendra …
5. Ces hébergements sont-ils adaptés aux familles comme aux couples ?
Les deux s’y prêtent bien ! Certains disposent d’un seul lit, d’autres ont la capacité d’accueillir 4 personnes. Suivant le souhait de chacun, on peut s’adapter ; de plus ce sont des hébergements que nous privilégions. Nos partenariats avec ce type d’hébergements ne cessent de s’accentuer afin de pouvoir combler les demandes de chacun.
6. Chez Parcours Canada on prône l’authenticité et l’originalité, tu penses que c’est le cas avec ces gîtes, insolites et en pleine nature ?
Le point fort de ce type d’hébergement c’est leur particularité ! Il rajoute le côté inédit à votre séjour, celui qui fera la différence ! C’est l’hébergement en général que l’on attend le plus. Cette offre de commodités insolites se complète avec des activités afin que votre séjour soit parfait sur tous les points.
7. Au niveau des activités, quel a été ton coup de cœur ?
Cette région est riche en termes d’activités ! J’ai adoré la sortie en Fat Bike avec assistance électrique (vélos à gros pneus) aux alentours de Mont Tremblant ! Cela permet de découvrir les lieux d’une autre manière et sur différents types de sentiers. C’est accessible pour tout le monde et tout niveaux confondus. Vraiment une chouette découverte ! En plus on peut même en faire en hiver.
8. Au Québec, on parle souvent d’immersion en plein nature, tu nous le confirmes ?
Tout à fait, cette province y est vraiment propice ! Toutes les activités proposées vous combleront tels que les sorties en canot, le kayak, les parcours de tyroliennes et via ferrata, le Parc Oméga et bien d’autres encore, ce n’est qu’un petit échantillon de ce qu’il est possible de faire que je viens de vous énumérer. Les hébergements sont très bien situés, c’est-à-dire à proximité de toutes commodités ou parfois même au cœur même des parcs nationaux ! Si vous souhaitez une immersion totale c’est ce qu’il vous faut.
9. Qu’est-ce que tu nous conseillerais pour une pause lunch ?
En général ce que je conseille c’est de manger sur le pouce, de prendre un petit pique-nique et de manger sur la route lorsque vous rencontrez un point de vue intéressant ou autre chose qui vous fait envie et de partager de ce moment simple pour ensuite en profiter calmement dans un restaurant le soir lorsque votre journée sera terminée.
MAIS vous pouvez bien évidemment faire une exception, et là je vous conseille sans hésiter La Sucrerie de la Montagne, cabane à sucre authentique ouverte toute l’année où vous mangerez des mets de qualité et rencontrerez les propriétaires passionnés !
10. Un dernier petit mot pour tes lecteurs qui voudraient partir dans cette région ?
Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Cette région est pleine de richesses qu’ils seraient dommage de manquer. Vous êtes non loin de Montréal, les Laurentides sont facilement accessibles en voiture. Que vous soyez solo, en couple, entre amis ou en famille chacun y trouvera son compte.
Une dernière chose, n’hésitez pas à partager vos bons plans sur notre groupe Facebook pour ceux qui y sont déjà allés et pour les futurs voyageurs, vous pouvez regarder toutes ces belles photos partagées mais pourquoi ne pas sautez le pas et traverser l’Atlantique !
Si Caroline vous a convaincu, cliquez sur le programme la route des explorateurs pour en découvrir plus !
Pour d’autres activités originales n’hésitez pas à jetez un coup d’œil à notre Top 15 des activités insolites au Québec ainsi que l’article sur les applis indispensables à avoir pour un road-trip réussi ! Bonne route !