Contrairement à son nom, l’île de Vancouver n’est pas à Vancouver mais au large de la ville. Elle fait partie des incontournables d’un voyage dans l’Ouest canadien. Située à l’extrémité ouest du Canada, baignant dans l’Océan Pacifique et à 1h30 de ferry, venez y découvrir ses secrets !
1. Victoria
La plus grande ville de l’île, mais également la capitale de la Colombie Britannique.
Située tout au sud de l’archipel, Victoria est la seule grande ville de l’île. Facile d’accès grâce aux traversiers, elle n’est qu’à 3 heures de Vancouver. Elle se distingue de Vancouver par sa petite taille et par son identité singulière. Victoria est irrésistiblement british, so british ! Ses splendides bâtiments historiques, ses petites rues et ses commerces donnent un mélange réussi de traditions britanniques et de petite ville branchée.
Où manger à Victoria ?
- Pourquoi ne pas aller manger au 10 Acres Bistro ? Des produits frais, locaux et de saison, le bonheur ! Le restaurant est accolé à sa ferme ce qui permet aux cuisiniers de confectionner de délicieux petits plats. On n’en salive rien qu’en y repensant !
- Envie de se désaltérer ? Le Bard & Banker est parfait pour cela. Située dans un bâtiment historique, le pub offre une ambiance chic et décontractée. Vous pourrez aussi bien y manger que prendre un verre, et même vous défouler sur le dancefloor.
Que faire à Victoria ?
- Les visites ne manquent pas ! Entre découverte de la ville, de sa gastronomie et de ses marchés, elle regorge d’activités.
- Pourquoi ne pas faire un détour par Butchart Gardens ? Considéré comme l’un des plus beaux jardins d’exposition florale au monde, le site contient pas moins de 5 aires principales. Vous voyagerez de l’Italie au Japon en passant par la méditerranée. Depuis 2019, les jardins sont reconnus comme site historique national du Canada. Une activité incontournable lors de votre visite à Victoria !
2. Nanaimo
La deuxième ville de l’île de Vancouver est une ville de bord de mer pittoresque. Dotée d’un port animé sur fond de paysage de carte postale et de charme paisible.
Facile d’accès à partir de West Vancouver par le service de ferry quotidien entre Horseshoe Bay et Departure Bay, elle est souvent le point d’entrée et de sortie de l’île.
Outre le quartier de la vieille ville et la promenade du front de mer, ce qui est intéressant c’est de rejoindre le parc provincial marin de Newcastle Island. Jalonné de plages, ce petit parc comblera les amateurs de paisibles randonnées pédestres ou à vélo. C’est l’endroit idéal pour la détente, un pique-nique ou tout simplement la contemplation.
Que faire à Nanaimo ?
- Sur la route de Vitoria à Nanaimo, faites un pause à Duncan. Vous observerez des totems amérindiens, et en apprendrez plus sur l’histoire du Canada avec les premières nations.
- Goûter les spécialités de la ville. Dont le Nanaimo bars, une barre au chocolat et à la vanille. À tomber par terre !
- Tout simplement profiter de la ville.
3. Parksville et Qualiculum Beach
Parksville est une petite ville résolument axée sur le tourisme. Il faut dire que sa superbe plage, Rathtrevor Beach, vaut le détour (concours de châteaux de sable en août!).
Le secteur est populaire auprès des familles. On y trouve une longue plage sablonneuse, des eaux peu profondes ainsi qu’un parc d’attractions qui dominent la route menant à Qualicum Beach. Réputée pour sa tranquillité, ses plages (19 km de sable fin) et ses eaux chaudes.
Que faire à Parksville et Qualicum Beach ?
Tout simplement profiter de la plage. Profitez de ce moment pour prendre des couleurs et lézarder au soleil. Les enfants joueront avec le sable et feront des châteaux de sable, tandis que les parents profiteront de la quiétude de l’endroit.
4. Denman et Hornby Island
Chuuut, ces petites îles ne sont pas très connues des touristes, mais nous voulions tout de même vous partager ces magnifiques adresses.
Elles ne sont pas à proprement parler sur l’île de Vancouver, nous vous l’accordons. Mais ce sont des endroits assurément magiques et qui valent le détour.
Ce que nous préférons par dessus tout dans cet archipel c’est sa quiétude et son dépaysement. Destination familiale par excellence, ces 2 îles sauront ravir les petits et les grands grâce à leurs activités.
Que faire à Denman et Hornby island ?
- Pourquoi ne pas tenter la plongée sous-marine ? C’est l’un des meilleurs spot au monde de plongée sous-marine en eau froide. Grâce à ses eaux turquoises, vous pouvez observer énormément d’espèces différentes car la visibilité est géniale.
- Si vous n’avez pas envie de plonger, vous pourrez vous essayer à la pêche. Activité beaucoup moins sportive et plus reposante que la plongée, la pêche est une activité familiale par excellence.
- Randonnée, vélo de montagne ou encore kayak de mer sont des activités plus douces que la plongée.
- Visiter les petits centres-villes et la nature environnante.
Cet archipel vous offre vraiment beaucoup d’activités à faire !
5. Tofino
Tofino est le joyau de la côte occidentale du Canada. Son atmosphère décontractée et conviviale, la beauté et la diversité écologique de la région en font une destination à ne pas manquer. Réputée comme étant un des meilleurs endroits pour la pratique du surf, Tofino a une personnalité originale grâce à la diversité des gens qui la fréquentent. Une sorte de paradis des surfeurs, des amoureux de la nature, des locaux et des personnes de passage.
La ville est prisée autant par les touristes que par les locaux pour la diversité des activités qu’il est possible d’y faire.
Que faire à Tofino ?
- Le kayak de mer est à ABSOLUMENT faire lors de votre passage dans la ville. Circulez dans le remote passage à la recherche d’ours noirs, phoques, et même baleines. C’est D’ailleurs notre activité coup de cœur à Tofino. Nous en gardons de magnifiques souvenirs (Mais aussi de courbatures) !
- Si le kayak ne vous sied pas, pourquoi ne pas tenter le surf ? Capitale canadienne pour ce sport, Tofino offre une multitudes d’avantages. Que vous soyez professionnel ou débutant, vous y prendrez tout autant de plaisir !
- Sinon, laisserez-vous tenter par une petite randonnée au bord de mer ? La Wild Pacific Trail est l’une des plus belle randonnée de l’île. 8km entre mer et forêt, accessible pour les petits et les grands
- Pour finir la croisière en zodiac de mer est un « Must ». Vous aurez l’occasion de croiser différentes espèces d’animaux et même des ours bruns !
- Faire un petit plongeon dans les sources thermales.
6. Port Renfrew
Sur la côte ouest de l’île de Vancouver, Port Renfrew a l’avantage de se situer au milieu d’une multitude d’activité. Également réputé pour être dans les région avec les plus grands arbres du Canada, la ville vous offre des panoramas juste splendides.
Un oasis pour les passionnés de randonnées, une pour les férus d’histoire et un endroit magique pour tout le monde. Cette forêt comporte les arbres les plus vieux du Canada, mais également les plus hauts. Attention à ne pas vous casser la nuque en essayant d’apercevoir leurs cimes.
Que faire à Port Renfrew ?
- Visiter la forêt d’Avatr Grove.
- Faire des randonnées.
- Se promener sur la Botanical beach provincial parc.
7. Ucluelet
À Ucluelet, la nature est partout. Des grandes plages de sable fin aisément accessibles aux minuscules criques. Entre mer et forêt, la ville vit en communion avec la nature environnante. Surnommée » Ukee » par les locaux, vous y serez accueillis chaleureusement par des habitants toujours ravis de faire découvrir leur ville.
Que faire à Ucluelet
- Flâner sur les plages et profiter du paysage.
- Essayer le kayak de mer.
- Observer les baleines, lions de mer et otaries.
- Observer les ours noirs.
- la Wild Pacific Trail loop d’une longueur de 2,6 km. Cette courte boucle offre de beaux points de vue sur l’océan et amène à un joli petit phare.
8. Telegraph Cove
Escale incontournable pour les amoureux de la faune. La petite bourgade de Telegraph Cove est nichée tout au nord de l’île, dans l’une des dernières zones quasiment vierges du continent nord-américain.
Le village est vraiment sublime. Ses petites maison colorées et sur pilotis confèrent une âme et un charme tout particulier. Vous vous sentirez comme à la maison.
Telegraph Cove est avant tout célèbre pour les orques, les grands rorquals et les baleines à bosse qui batifolent dans le détroit de Johnstone et l’archipel de Broughton. Très prisée également, l’observation des ours noirs et grizzlys.
Que faire à Telegraph cove ?
- Faire une excursion pour observer les ours noirs dans leur habitat naturel. Un moment magique et magnifique à partager en famille.
- Pour que vos vacances soient les plus mémorables possibles, vous pouvez également faire la croisière aux baleines. Tout come à l’est avec Tadoussac, l’île de Vancouver est réputée mondialement pour ses observations de baleines. Vous pourrez même croiser d’autres animaux marins comme des dauphins, ou encore des orques.
9. BONUS !
Parce qu’on ne pouvait pas vous laisser comme ça, nous allons vous dévoiler notre dernier coup de cœur.
C’est la route 19A qui longe toute la côte est de l’île de Vancouver.
Attention, vous risquerez d’être ébloui par la beauté des lieux et son imprenable vue mer !
Et si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à nous contacter !
© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-nous à : info@parcourscanada.com
13 Responses
merci Stéphane pour ces éléments très intéressants.
je ne vais passer que 3 nuits à tofino. quel serait le meilleur point de chute pour se baigner, observer les mammifères marins et les ours d’après vous ?
tout à l’air tellement bien !
Bonjour Bérengère,
De retour de guidage, je vous réponds !
3 nuits à Tofino, c’est déjà bien pour profiter de son cadre nature exceptionnel !
Pour la baignade, l’eau est plutôt froide (15 degrés max env.), c’est mieux d’avoir une combinaison ! D’ailleurs c’est surtout des surfeurs qu’on voit, les baigneurs sont rares…
Pour se promener et profiter du décor paradisiaque, j’ai un faible pour Chesterman Beach, Cox Beach et Long Beach (mais je n’ai pas encore exploré toutes les plages !).
Attention, les plages ne sont pas surveillées par des sauveteurs, toujours être prudent quand on va se baigner (courants, marées, rochers…)
Arrêtez-vous au Visitor Centre pour récupérer une carte et demander conseils sur place.
Quelques liens utiles et cartes pour localiser et en savoir plus sur les plages :
http://www.tofino-info.com/maps-for-beaches-tofino-ucluelet/
http://www.longbeachmaps.com/pacific-rim-national-park.html
file:///D:/Utilisateurs/Stephane/Desktop/splcarte-lbumap-Fr.pdf
https://www.tourismtofino.com/maps-resources
Pour observer les mammifères marins et les ours, je conseille de faire une excursion avec une croisière pour observer les ours et baleines.
http://www.remotepassages.com/bear_watching.html
Et pensez à apporter vos jumelles !
Je vous souhaite de belles vacances à venir dans ce coin de paradis !
Stéphane Le Guide
http://www.parcourscanada.com/blogue/
Merci! Très utile car je compte faire un voyage sur l’ile de vancouver en début septembre 2017! Je ne suis vraiment pas fan de kayak ou de croisière… Et j’aimerais vraiment observer des orques! Avez vous un endroit à me conseiller que je pourrais garder les pieds sur la terre ferme?
Merci
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un voyage organisé entre Vancouver et Calgary laissant de la place à quelques randonnées en petits groupes, est-ce-que cela existe, savez-vous où je peux m’adresser ? (j e voyage au mois de juin prochain). Merçi d’avance pour vos conseils !
Anne
Bonjour Anne,
Oui, cela existe sur le site de Parcours Canada !
Voici le lien du parcours en question : Des Rocheuses aux baleines du Pacifique
N’hésitez pas à interroger nos conseillers si vous avez des questions à l’adresse : info@www.parcourscanada.com
Bonnes vacances à venir !
Stéphane
Merci beaucoup pour ce super article! 😀 Je pars à Vancouver dans 2 semaines et voulais en profiter pour découvrir l’ile de Vancouver qui a l’air magnifique! Seule problème, je n’ai pas de voiture… Y a-t-il des bus qui font le lien entre les différentes villes et parcs ou doit-on forcement avoir une voiture pour découvrir cette belle île?
Merci par avance pour votre aide!
Sarah
Bonjour Sarah,
Pour bien profiter de l’île, c’est mieux d’avoir un véhicule car l’île est grande et il y a de nombreux arrêts à faire en route.
Bonnes vacances dans l’Ouest !
Stéphane
Bonjour je me permets en lisant votre super article qui l’apprend beaucoup (merci bcp !!) de poser deuw questions.
J’arrivze à Vancouver tout mardi prochain !
Je comptais passer du temps sur l’isle San Juan mais j’en me rends compte que l’ile De Vancouver est super riche et mérite que j y passe trois /quatre jours !
D’avord Serait il mieux d’arriver de Vancouver par nanaimo et d’aller ensuite à Tofino et Ucluelet plutôt que de stagner à Victoria ?
Je voyage seule et je n’aurais pas de voiture : est ce jouable quand même ? Peut on louer un scooter ? Vélo ? Ou au pire une voiture sur place pr 4jours ?
Vous dormiriez vous ou au choix ?
Mille mercis !
Bonjour Marie,
L’île de Vancouver mérite en effet qu’on y passe plusieurs jours, et une durée de 3-4 jours est trop juste si vous voulez vraiment profiter de Tofino, Ucluelet et Victoria (et faire des activités). Les distances sont grandes et si vous ne voulez pas faire que de la route, il faut au minimum prévoir 2 nuits à Tofino et 2 nuits à Vitoria.
Il est préférable d’arriver par Nanaimo et de repartir par Victoria ou inversement. Il faut éviter d’arriver et de repartir par la même ville.
Pour se déplacer, c’est en voiture que vous profiterez le mieux. Scooter et vélo sont envisageables une fois rendu à l’étape (par exemple louer un scooter ou un vélo à Victoria), mais pas pour faire la route sur l’île. Vous pouvez louer une voiture chez différents loueurs, mais vérifiez qu’ils acceptent une prise et remise du véhicule dans 2 villes différentes (et si oui, à quels frais).
Quant à l’hébergement, difficile de vous conseiller, cela dépend de votre budget, de vos préférences, et surtout, des disponibilités !
Bonnes vacances !
Stéphane
Très intéressant comme article. Je ne pensais pas que l’île de Vancouver était aussi belle.
Merci pour votre commentaire. C’est un incontournable si vous voyagez dans l’ouest canadien, sans aucun doute !
Merci pour ces informations, nous avons déjà un peu découvert l’île il y a deux ans mais nous comptons bien y passer plus de temps une prochaine fois !
Nous nous étions arrêtés à Chemainus dont les murs racontent l’histoire ,avec des graffitis et quelques statues . Les habitants étaient extrêmement accueillants et il y avait des chemins de randonnée Et un petit port tranquille.
J’aimerais connaitre les musés.