C’est arrivé dès que je l’ai aperçu. Je suis tombé sous le charme irrésistible d’un minuscule village au nord de l’île de Vancouver. J’ai eu un coup de coeur à Telegraph Cove !
Si vous lisez ces lignes, c’est que l’ouest canadien vous attire et que vous cherchez sûrement à savoir quels sont les incontournables pour votre road trip. Vous pouvez déjà mettre l’île de Vancouver au menu de vos vacances. Et pas seulement comme entrée ou comme dessert, mais plutôt en plat principal. Car il y a de quoi se régaler sur l’île !
Et parmi toutes les pépites à découvrir, il y a le (très) petit village de Telegraph Cove. Retenez bien ce nom, car je prédis qu’après la lecture de cet article vous irez demander à votre valise si elle est partante pour un road trip sur la côte ouest du Canada, jusqu’à Telegraph Cove…
Cet article pourrait vous intéresser : île de Vancouver, top 8 des lieux à visiter !
Ça va, vous commencez à rêver ? Parfait, je vous emmène sur place grâce à cette carte qui vous aidera à localiser Telegraph Cove. J’ai indiqué également les km qui le sépare des villes principales.
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
Telegraph Cove : un village de 20 habitants !
Petit village au charme fou, Telegraph Cove est niché dans un havre qui s’ouvre sur le détroit de Johnstone. Il a été créé à partir d’une station établie en 1912 à l’extrémité nord de la ligne télégraphique de Campbell River. En raison de la pente abrupte de la crique et du manque de plage, les bâtiments ont été construits sur pilotis et reliés entre eux par un trottoir de bois…
Ce qui séduit au premier coup d’oeil, ce sont les bâtiments colorés sur pilotis qui contrastent joliment avec le vert de la forêt. L’esprit du lieu dégage quelque chose d’authentique. Bref, coup de coeur instantané ! Pendant mon court séjour, le soleil jouera avec l’éclairage et les nuages, transformant les lieux d’heure en heure pour mon plus grand bonheur…
On se déplace sur un trottoir de bois entre des bâtiments d’origine pour la plupart. Des panneaux racontent leur histoire…
Des kayakistes partent explorer les environs pendant que d’autres reviennent. Ils ont eu la chance de croiser des dauphins, nous racontent-ils…
Il y a des places chaleureuses où on s’arrête volontiers le temps d’un café ou d’un bon repas…
Telegraph Cove est un lieu privilégié pour l’observation des orques, baleines, dauphins, phoques, lions de mer… Et vous pouvez faire confiance à la petite compagnie Stubbs Island Whale Watching pour vous faire découvrir ces merveilleux animaux. Le capitaine et les guides biologistes forment une équipe chaleureuse et professionnelle.
L’orque règne sur les eaux, mais également sur les cieux…
Départ pour la croisière avec pour toile de fond un splendide paysage composé d’îles, d’océan et de beauté…
Quelle chance de pouvoir observer ces animaux dans leur environnement naturel. Dès qu’une baleine se présente à la surface, les appareils photo sont prêts à capturer l’instant…
Plusieurs baleines à bosse se promènent dans le secteur. Puis, des orques se profilent à tribord, tout le monde se déplace à l’arrière. Chacun se positionne, espérant voir surgir le merveilleux. Quand soudain…
On les entend avant de les voir. Ils grognent et rugissent, c’est impressionnant. Ils portent bien leur nom de lions de mer. Même si le bateau avance au ralenti, certains individus quittent leur gros rocher et plongent se mettre à l’abri des intrus que nous sommes. Qui observe qui ?
Avec nous sur le bateau, il y avait deux guides biologistes passionnantes. Leurs commentaires étaient toujours intéressants et elles nous ont même fait écouter les chants de certaines baleines. Exceptionnel !
Débarquement, tout le monde descend ! Tout le monde semblait ravi de cette inoubliable croisière d’observation…
En complément ou en introduction, je recommande fortement d’aller visiter le centre d’interprétation des baleines. Petit, mais impressionnant !
En plus des croisières d’observation des baleines, des excursions pour l’observation des grizzlys se dirigent vers Knight Inlet et la forêt pluviale de Great Bear (il n’y a pas de grizzly sur l’île de Vancouver, mais c’est le point de départ idéal). Si vous êtes intéressé, je vous conseille de réserver bien à l’avance, car c’est vite complet !
L’île de Vancouver est vraiment une destination incontournable pour qui veut visiter l’ouest du Canada. Et le nord de l’île est la région la plus sauvage avec ses terres encore vierges, ses fjords, ses baies et sa faune abondante.
Il faut donc prévoir assez de temps sur l’île de Vancouver, car les distances sont plus grandes qu’il n’y paraît ! Par exemple, il y a 470 km entre Telegraph Cove et Victoria…
Et si vous recherchez des road trips bien équilibrés, voici 2 parcours que je vous recommande :
Faune sauvage de l’île de Vancouver – 13 jours
Magie des fjords et Rocheuses de l’Ouest – 19 jours
Demandez un devis gratuit, votre voyage commence maintenant !