Chers voyageurs,
Je vous écris de la province de Nouvelle-Écosse où je passe des vacances de rêves ! Les paysages sont superbes, les gens adorables et toujours ravis de vous parler de leur beau coin de pays.
Au lieu de vous écrire un long article, j’ai préféré vous envoyer de jolies cartes postales des coins visités, histoire de vous montrer en images les beautés et trésors de la province. Et pour vous aider à bien repérer les lieux, je les ai localisés sur une carte. Bon voyage !
1. Sydney
Même si je n’ai pas visité toute la ville, j’ai succombé au charme des quartiers résidentiels avec leurs maisons colorées et les nombreux parcs et espaces de verdure. Si comme moi, vous venez de Terre-Neuve ou si vous souhaitez vous y rendre, c’est à 20 mn de Sydney (depuis North Sydney), que partent et arrivent les traversiers qui font la liaison avec Channel-Port-aux-Basques.
2. La forteresse de Louisbourg
Lieu historique national du Canada, la forteresse de Louisbourg est un incontournable à visiter. Site superbe au bord de l’eau, ambiance 18e siècle avec une architecture remarquable. Des personnages en costumes d’époque (soldats, marins, artisans…) font revivre ce lieu emblématique construit par les Français et conquis par les Anglais ! À voir !
3. South River Bourgeois
Le nom est évocateur et invite à la détente. On s’y arrête pour contempler le paysage, pour savourer l’un de ces petits moments de perfection lorsque la lumière de fin de journée caresse les arbres et éclaire les maisons…
4. Pictou
Si le nom de cette petite ville fait sourire, son histoire nous rappelle qu’elle est le lieu de naissance de la Nouvelle-Écosse. Car c’est ici qu’une première vague d’immigrants écossais arriva en 1773 à bord du voilier Hector (réplique sur la photo). On trouve aussi à moins de 10 mn le traversier qui fait la liaison avec l’Île du Prince Édouard (départ depuis Caribou). Je conseille d’aller flâner sur les quais du port pour admirer les superbes bâtiments et profiter de l’atmosphère unique de l’endroit. Pour ma part, j’ai opté pour un pique-nique à Pictou 😉
5. Parc Victoria (à Truro)
Ce parc est une véritable oasis au coeur de la ville industrielle de Truro (qui ne présente que peu d’intérêt). Un arrêt dans ce parc permet de couper la route et de s’offrir un endroit nature pour pique-niquer ou se dégourdir les jambes. Ce parc vaut vraiment la peine qu’on s’y arrête, on y découvre avec joie de jolies chutes, de beaux sentiers, et une magnifique forêt.
6. Halifax
La capitale de la Nouvelle-Écosse a beaucoup pour plaire avec son emplacement de choix au bord de l’eau et ses nombreux espaces verts. Ville la plus peuplée sur la côte atlantique du Canada, Halifax demeure une ville à l’atmosphère décontractée où il fait bon vivre, à l’image des grandes villes canadiennes. J’ai adoré me promener au parc Point Pleasant en fin de journée.
7. Peggy’s Cove
Célèbre pour son phare, le petit village de Peggy’s Cove ne vole pas sa réputation tant le site est charmant et photogénique. Certes, c’est très touristique (le stationnement aux abords du phare est presque aussi grand que le village….), mais c’est si beau ! Mon conseil, arrivez tôt ou tard pour éviter les hordes de touristes, et prenez le temps de vous égarer dans les petites rues du village.
8. Mahone Bay
Petite ville pittoresque reconnaissable de loin avec ses 3 églises et ses façades colorées. Ses eaux protégées sont une destination populaire pour les amateurs de voile.
9. Lunenburg
Wow ! Quelle architecture et que de couleurs ! Je suis resté 2 fois plus longtemps que prévu à Lunenburg pour le plaisir de flâner dans ses petites rues et sur les quais du port. Coup de coeur pour Lunenburg, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
10. Blue Rocks
Un petit joyau à moins de 10 min de Lunenburg. Atmosphère unique et authentique avec ses petits bateaux de pêche, ses maisons étonnantes, et la vue imprenable sur l’océan. Les amateurs de photographie se régaleront. Il ne faut pas se contenter de passer en voiture, il faut prendre le temps de marcher et ouvrir grand ses yeux…
11. Kingsburg
Un paysage champêtre, un ciel peint de nuages expressifs, un vieil arbre qui semblait vouloir nous parler, des oiseaux qui paradaient devant nous…, tout, absolument tout, rendait ce moment inoubliable…
12. Lockeport
J’ignore si c’est la providence qui m’a conduit ici, mais je sais ce qui m’y conduira de nouveau. La plage ! La fameuse plage de Lockeport, Crescent Beach. Longue et sablonneuse. Le vent y souffle avec force, sculptant des vagues puissantes. Un petit coin de paradis. Anecdote pour l’amateur, cette plage a déjà figuré sur les billets de 50 $ canadiens.
13. Shelburne
Il fait bon se promener dans l’élégante ville de Shelburne, fondée par les loyalistes au 18e siècle. On y trouve de nombreuses attractions historiques et culturelles et, à proximité, des plages de sable, des sentiers de randonnée et des cours d’eau. Mon conseil, jetez un oeil en arrière des belles maisons qui bordent le secteur historique, vous y découvrirez des jardins habités d’arbres et habillés de plantes et de fleurs.
14. Doctor’s Cove
Ce qui fait le charme de la Nouvelle-Écosse, c’est que la route qui borde le littoral est scénique et présente souvent des décors et panoramas qui laissent béat et bienheureux ;-). Enchanté, on s’arrête un moment, le temps de se remplir les yeux et la boîte à souvenirs de ce nectar visuel. On se sent bien à Doctor’s Cove !
15. Cap Sable Island
Non, vous ne pouvez pas ne pas y aller. Vous le regretteriez, je vous assure. Cape Sable Island est réputée pour ses plages, sa nature sauvage et authentique. Je n’ai pas fait tout le tour (malheureusement), mais ça vaut la peine de prévoir au moins 1 nuit dans le coin, et de se rendre jusqu’à The Hawk, le point le plus au sud de la Nouvelle-Écosse.
16. Cape Fourchu
Insolite Cape Fourchu avec son phare en forme de trognon de pomme ! Point de vue panoramique sur le port de Yarmouth. Sur place, des sentiers pédestres et des boutiques d’artisanat cachent des petits trésors locaux. On trouve aussi un centre d’interprétation et d’information sur le phare situé dans un édifice patrimonial.
17. Gilbert’s Cove Lighthouse
Petit phare qui vaut le détour pour le site et la vue sur l’océan. Une petite route non asphaltée mène jusqu’au phare en bordure de l’eau. Endroit idéal pour pique-niquer ou pour un petit moment de détente au grand air. À marée basse, on peut se promener sur la plage.
18. Lieu historique national de Port-Royal
Un autre coup de coeur pour Port-Royal et l’incroyable reconstitution de l’Habitation de Champlain. On l’oublie, mais Champlain a d’abord tenté de s’installer à Port-Royal (et sur l’île Ste-Croix) avant de s’établir à Québec. C’est une occasion unique que de pouvoir visiter ce site remarquable. C’est plus grand que ce qu’on imagine et c’est enrichi par la présence de personnages en habits d’époque, qui connaissent bien l’histoire et vous la racontent avec des accents acadiens qui finissent de vous enchanter. Je recommande vivement la visite de ce lieu historique national.
J’ai même une petite vidéo pour vous faire entendre l’accent acadien du guide Daniel !
J’espère que ces cartes postales de Nouvelle-Écosse vous donneront envie de venir visiter ce beau coin de pays des provinces atlantiques, c’est une région magnifique ! Et puis avouez, c’est quand la dernière fois qu’on vous a envoyé des cartes postales, juste pour vous ? Ça fait toujours plaisir, n’est-ce pas ?
2 Responses
One of mʏ fave websites to look throսgh when starting thе Ԁay with a cup of cоffee !
Thank you Vladimir !