Tic-Tac, l’automne approche ! Couleurs incroyables, températures douces, soleil, promenades et détente, l’automne est une saison que nous aimons tout particulièrement chez Parcours Canada. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir et les plus belles activités à ne pas manquer !
Avant de commencer : tout savoir sur l’automne !
De septembre à novembre
À l’est comme à l’ouest, le début du mois de septembre garde des allures de fin d’été mais très vite, les feuilles changent de couleur et les températures s’adoucissent.
Saison idéale pour observer la faune canadienne, l’automne offre un climat plus doux que l’été et un cadre de voyage moins achalandé. Le mieux dans tout ça ? Les billets d’avion sont plus abordables en cette saison et les prix des activités et hébergements sont plus bas que l’été !
L’automne tire sa révérence avec les décors d’Halloween du 31 octobre. Les voyageurs se font ensuite rares sur le mois de novembre qui ouvre la porte aux températures plus fraîches et même aux premiers flocons !
Est ou Ouest ?
La perception de l’automne au Canada est souvent celle des couleurs incroyables mêlant jaune, rouge, orange et vert sur les étendues de forêts parsemées de lacs. Cette vision est particulièrement vraie à l’est, au Québec et Ontario. Dans l’Ouest, les forêts se parent de couleurs orangées mais cela reste différent des paysages de l’est.
D’ailleurs, quel est le meilleur itinéraire pour profiter pleinement des couleurs d’automne du Québec ? C’est avec cette question en tête que l’équipe vous a concocté le Vagabond, notre meilleur circuit rassemblant les incontournables de l’automne au Québec.
L’automne reste néanmoins une très belle saison pour aller visiter les régions de l’ouest comme la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Manitoba ou encore de Saskatchewan. Dans le nord, les premières aurores boréales font leur apparition dès le mois de septembre !
Automne ou été indien ?
La plupart des gens associent l’été indien aux couleurs d’automne, mais ils sont loin du compte ! L’été indien est une période de beau temps en automne, dont les températures sont très douces pour la saison, et ce, pendant à minima 3 jours de suite avant les premières vagues de gel.
En conséquence, l’été indien n’arrive pas chaque année !
Jeter des feuilles d’automne en l’air pour prendre de belles photos, on adore mais, promis, il y a encore tellement plus fun L’équipe a donc rassemblé pour vous 5 activités à faire pendant l’automne !
Les 5 activités d’automne à ne pas manquer
1/ Les randonnées à pied ou à vélo
La marche et la randonnée sont tellement sous-estimées ! Dommage, parce qu’elles sont accessibles et procurent des moments de liberté et un vrai bien-être, le tout dans un décor bien sympathique.
En automne, les paysages changent, le temps est clément et la nature est juste incroyable. Bref, marcher ou faire du vélo en nature a tous les attributs pour être l’activité d’automne numéro 1 !
En Ontario :
- Parc provincial Sleeping Giant. Le Sea Lion Trail (40 mn) est idéal pour ceux qui veulent parcourir une courte distance et profiter de la nature et ses couleurs. Vous aurez quand même une vue sur le lac et l’arche.
- Parc national de la péninsule Bruce, sentier de la Baie Georgienne. Accédez aux falaises et à la rive en un rien de temps. Attention quand même à porter des chaussures appropriées !
Au Québec :
- À Sutton, la boucle Lac Spruce, 5km, niveau intermédiaire. Idéale pour les familles.
- Parc national du Mont-Orford : boucle du mont Chauve via l’étang aux cerises. Cette randonnée vous fera longer l’étang sur 3km pour profiter un maximum du paysage depuis l’eau.
Les vélo routes
- Le p’tit train du nord, 200 km à travers les Laurentides sur ancienne voie ferrée où vous aurez l’opportunité de découvrir les paysages historiques des « Pays d’en-haut ».
- La vélo route des Bleuets dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un parcours unique de 256 km autour du lac, classé comme une des vélos route les plus belle au monde selon le magazine National Geographic !
Dans les maritimes :
Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, en Nouvelle- Ecosse offre les plus belles randonnées de la côte.
- La Skyline trail, cette randonnée incontournable de la région. Accessible à tous, assistez au mariage parfait entre la terre et l’océan.
- Franey Mountain pour les randonneurs au niveau intermédiaire. Une ascension de 3km en forêt pour accéder à un magnifique plateau où vous pourrez avoir une vue imprenable sur la rivière et l’océan Pacifique à perte de vue.
En Colombie Britannique
- Le sentier Kettle Valley Rail Trail ( KVRT ), un ancien chemin de fer qui se trouve dans la superbe vallée d’Okanogan. C’est LA petite pépite pour les amoureux de vélo. Parcourez un morceau de ce célèbre sentier transcanadien, un mélange parfait entre lac, montagne… et vignoble !
Une portion de la KVRT peut très bien se faire à pied, autour du Myra Canyon Trestle (environ 24 km allez-retour pour la totalité). Entre ponts en bois et tunnels, le panorama sur la vallée vous laissera le souffle coupé !
2/ L’observation de la faune
Ce qui rend l’automne si spécial c’est bien évidement le spectacle époustouflant de la faune et la flore à travers le pays.
- Partir à la rencontre des baleines au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
Vous en rêviez n’est-ce pas ? Eh bien nous sommes heureux de vous dire que septembre et octobre sont les mois idéals pour observer nos amies les baleines. Les villes de Tadoussac ou d’Escoumins sont les lieux parfaits pour une expérience unique sur le fleuve du Saint-Laurent.
Et pour des sensations fortes pourquoi pas faire une excursion en zodiac ou en kayak ? Loin de la foule vous serez aux premières loges pour admirer les mammifères !
Et surtout, pensez à bien vous équiper, le k-way est de rigueur et la petite laine aussi, les températures sont plus douces en cette période.
- Observation de l’ours noir au Québec.
La province du Québec regorge de forêts immenses et sauvages. C’est donc sans surprise qu’on peut compter environ 70 000 ours noirs qui y vivent.
Partez à la rencontre (en toute sécurité bien sûr !) de ces belles bêtes timides et discrètes lors d’une expédition authentique avec un guide, au milieu de leur environnement naturel. Une vraie aventure qui plaira aux grands comme aux petits pour des souvenirs inoubliables.
Où voir des ours noirs ?
-Au parc national de la Mauricie
-En Gaspésie, au parc national de Forillon
-Au parc Oméga à proximité de Montréal
- Observer les orignaux : les rois de la forêt
Aussi appelé Elan d’Amérique, l’orignal est le plus grand des cervidés. Majestueux avec leurs grands bois, vous pourrez partir à la rencontre du roi de la forêt dans différents endroits à travers le Québec dans son habitat naturel :
-Dans la forêt de Montmorency (à 1h de la ville de Québec) ou encore au parc national de la Jacques-Cartier.
-Sur le sentier d’Ernest-Laforce dans le parc national de la Gaspésie
– À vélo ou à pied dans le parc national de la Pointe-Taillon
À pied, ou en canot restez à l’affut !
3/ L’hydravion ou le canoë-kayak
Prendre de la hauteur ou prendre le large ? L’un ou l’autre, sortez du chemin pour avoir les meilleurs points de vue !
A défaut d’être un oiseau pour survoler les forêts, il y a toujours l’hydravion ! Vivez une expérience unique et hors du commun pour voir les paysages d’automne vue d’en haut.
L’équipe en a fait l’expérience et a simplement adoré !
- Le canoé ou le kayak
Lorsque l’automne rayonne c’est le moment propice pour les amoureux de la nature. Prenez votre pique-nique, pagayez jusqu’au milieu d’un lac et préparez-vous à faire face à un panorama à couper le souffle. Ne vous inquiétez pas, les couleurs de l’automne sauront vous réchauffer.
Nos petits coins préférés pour une randonnée nautique :
-La rivière Bonaventure en Gaspésie
-La rivière du diable dans les Laurentides
-Le lac Bowron en Colombie-Britannique : plus d’une dizaine d’itinéraires proposés.
-La Rivière des Français en Ontario. Pour pagayer sur la route des premières nations
N’oubliez pas votre appareil photo ! Vous voudrez immortaliser ce moment
4/ La via ferrata
Prenez de la hauteur dans les parcs de la SEPAC à flanc de montagne.
Vous pouvez trouver des circuits de via ferrata un peu partout à travers le pays mais, vous trouverez cependant les meilleurs circuits dans la région du Québec, notamment en raison des reliefs.
Bien que, la via ferrata est accessible aux débutants, attention tout de même à ne pas avoir le vertige !
Où en faire ?
- Dans le parc de la chute-Montmorency, proche de la ville de Québec.
- Au parc national du Fjord du Saguenay : La baie d’éternité
- Au parc national du Mont tremblant (à 1H30 de Montréal) sur la fameuse paroi de la vache noire. Ponts de singe, ponts népalais, passerelles, de quoi vous amuser !
5/ Voir les aurores boréales
Impossible de ne pas mentionner les Aurora Borealis. L’automne c’est LA saison pour les observer à la nuit tombée. De septembre à novembre partez dans le nord du pays pour assister à ce phénomène pour le moins incroyable.
Pour assister aux aurores boréales, direction l’ouest du pays qui garde bien au chaud les meilleurs endroits pour en prendre plein les yeux.
A l’automne c’est dans ces régions-ci qu’on observera le mieux le phénomène à ciel ouvert :
- Dans les Territoires du Nord-Ouest à Yellowknife, la capitale. Le meilleur endroit du pays (pour ne pas dire, au monde) pour les admirer. Elles sont en effet visible une grande partie de l’année !
Vous pouvez aussi consulter les prévisions sur Aurora Forecast (site exclusivement en anglais) pour voir le moment idéal pour l’observation.
- Dans le Yukon. Ce territoire d’ouest sauvage, regorge bien de surprises ! Terre d’aventure, c’est aussi un endroit merveilleux pour contempler le ciel.
- En Alberta, au parc national de Banff. Avec les rocheuses canadiennes pour une touche encore plus magique. Le lac Minnewanka est LE spot d’observation parfait. Facile d’accès et seulement a 10 mn de la ville.
En attendant votre prochain voyage… vous pouvez toujours voir les aurores boréales depuis votre canapé grâce au site de l’observatoire AuroraMAX.
Il y a de multiples activités que nous n’avons pas encore détaillé… Découvrir l’histoire et la culture autochtone, se promener dans les marchés locaux dont les étals regorgent de produits délicieux, prendre part aux vendanges dans l’ouest, découvrir les villes et leurs parcs animés par les douces températures…
Vous allez adorer l’automne au Canada !
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter 🙂