5 activités incontournables au Yukon en hiver

écrit par Ana
Le 20 novembre 2024

Les grandes étendues et les forêts à perte de vue, les pics enneigés, la toundra… le Grand Nord évoque à lui-seul l’essence même du Canada sauvage. Territoire indompté, c’est une belle aventure au cœur de la nature qui vous attend !  

Chez Parcours, on a une affection toute particulière pour le Yukon. C’est une destination exceptionnelle pour tout voyageur en quête d’une expérience absolument unique. Des vacances seuls au monde, dans un décor de carte postale. On aurait du mal à vous décrire avec des mots l’atmosphère magique qui y règne en hiver, lorsque la province revêt son manteau blanc. Loin d’être réservé aux aventuriers chevronnés, le Grand Nord peut aussi s’apprécier en famille pour les amateurs de grands espaces et de tranquillité. La preuve avec notre palmarès d’activités incontournables à faire en hiver au Yukon. 

1. Observation des aurores boréales

L’observation des aurores boréales est, sans aucun doute, la sortie la plus populaire au Yukon en hiver.

À juste titre car le spectacle des dégradés de verts dans le ciel Yukonnais est à nul autre pareil ! Pour être certains de mettre toutes les chances de votre côté, on vous amène observer le ciel en bonne compagnie au départ de Whitehorse. Pourquoi ? Parce que les guides locaux sont incollables sur ce phénomène naturel hors du commun ! Mais aussi, pour profiter d’un temps d’attente dans des conditions plutôt cosy avant que Mère Nature se manifeste. Oui oui, avec les températures hivernales très basses au Yukon (on parle parfois de -30 degrés…), on vous assure que vous serez ravis d’avoir 5 tentes/cabines style trappeur chauffées ainsi que des snacks et boissons chaudes à volonté.  

Cerise sur le sundae ? Des téléphones portables et des trépieds adaptés seront fournis pour que vous puissiez ramener dans vos valises de beaux clichés. Et si vous préférez garder les yeux rivés sur le ciel, vos guides ont l’habitude de prendre de magnifiques photos des aurores, disponibles gratuitement dès le jour suivant. Pour finir, vous saviez qu’une grande communauté Québécoise et Française vit au Yukon depuis de nombreuses années ? Ainsi, la plupart des acteurs du tourisme ont des employés parfaitement bilingues en français ! 

2. Sortie en traineau à chiens

C’est peut-être l’activité d’hiver la plus traditionnelle au Canada. Dans le Grand Nord, on adore ce supplément aventure unique qui vient s’ajouter à l’expérience. Imaginez-vous personnage principal dans “l’appel de la forêt” de Jack London, avec pour seul bruit de fond, votre traineau glissant sur les sentiers enneigés. Bien emmitouflés, vous pourrez jouer les apprentis mushers et vous mettre dans la peau des premiers explorateurs des terres lointaines. On ne va pas vous mentir, chez Parcours on aime beaucoup ce moment privilégié passé avec un attelage d’athlètes canins beaucoup trop mignons. Sans oublier, les papouilles post-balade et la rencontre avec les autres chiens du chenil qui feront le cœur des voyageurs de tous âges.  

Comme souvent au Yukon, vous n’aurez pas à vous soucier de la conduite sur les routes sinueuses, la plupart des prestataires viennent vous récupérer directement à votre logement à Whitehorse ou Haynes Junction. 

3. Détente au spa

Quoi de mieux qu’une journée dans les eaux chaudes naturelles du Yukon pour se détendre. Niché à proximité du parc animalier Yukon Wildlife Preserve, on vous propose de vous offrir un moment de relaxation ultime au cœur des vastes étendues sauvages de la région. Ici, vous aurez la chance de vivre une expérience de détente complète avec trois piscines de températures différentes, chacune alimentée par des sources d’eaux chaudes riches en minéraux provenant de la terre elle-même. À vous de choisir si vous préférez la chaleur enveloppante d’une piscine plus chaude ou le frisson revigorant d’une plus fraîche, chaque bassin offre une sensation de revitalisation ultime.  

Après une activité sous les températures négatives du Grand Nord, on adore se plonger dans ces eaux chaudes naturelles dans une atmosphère particulièrement paisible et apaisante. Sauna sec ou humide, salle de relaxation intérieure pour un moment de calme et de sérénité, chez Parcours, le spa façon Yukon est un passage obligé !  

4. Découverte de la culture autochtone

Connu pour son héritage de la ruée vers l’Or, le Yukon est également riche de traditions ancestrales. Pour les plus curieux d’entre vous en quête de d’authenticité, on vous invite à découvrir la région de Whitehorse à travers des expériences uniques. Accompagné de Teena, issue de la communauté autochtone, vous aurez la possibilité de faire des rencontres inoubliables comme celle d’un tailleur de bois qui vous accueille dans son atelier ou la visite très intéressante du centre culturel communautaire de Tagish. Tout l’hiver, Teena, figure locale reconnue, vous embarque pour une exploration allant de 1h30 à plusieurs jours ! 

Chez Parcours, on adore l’adaptabilité de l’équipe capable d’accommoder tous les budgets et toutes les envies. Que vous préfériez vous éloigner des sentiers battus, partir à la rencontre des artisans locaux, des microbrasseries ou profiter des incontournables du Yukon comme Emerald Lake ou Carcross Desert, tout est possible. Une fois n’est pas coutume, les visites peuvent se faire en français et les transferts privés sont une belle option car la nature du Grand Nord peut vite devenir difficile à pratiquer en hiver. 

5. Initiation à l’escalade sur glace

Appel aux plus intrépides, nous clôturons ce classement par une activité insolite. Avec ses températures polaires, le Yukon est le terrain de jeu idéal pour s’essayer à l’escalade sur glace. En effet, la saison des cascades de glaces dure plus longtemps que nulle part ailleurs dans le pays et ravira les amateurs de sensations fortes. Le parc national et réserve de Kluane, qui abrite certains des plus hauts sommets du Canada, offre de nombreuses possibilités.  

Comme vous avez bien qu’on connait notre territoire sur le bout des doigts, vous pouvez compter sur nous pour vous faire vivre une expérience unique. On vous révèle un joyau caché du Yukon pour vous initier à l’escalade sur glace dans une grotte creusée directement dans un glacier. Bien sûr, cette pratique plutôt périlleuse est encadrée par des professionnels aguerris pour garantir votre sécurité et s’assurer que vous ayez du fun comme on dit chez nous ! 

Vous l’aurez compris, le Yukon a tant à offrir en hiver !

Contactez nos créateurs de voyage pour inclure ces activités dans votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

6 min de lecture

Détente et nature au Canada : nos 6 spas à tester absolument !

Rédigé par Ana
Lire l'article
6 min de lecture

Faune canadienne : nos 5 meilleures expériences  

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

5 bonnes raisons de choisir l’Ouest en hiver

Rédigé par Roxane
Lire l'article

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours Canada – 400 Avenue Atlantic, Montréal, QC H2V 1A5, Canada

N°VERT 0 805 280 006