En hiver, le Canada se transforme en un immense terrain de jeu. Avec lui, des activités dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l’existence. L’équipe vous partage son top 10 des expériences hivernales les plus insolites à mettre d’urgence sur votre bucket-list de voyage !
1. Le vélo patin

Si le patin à glace ce n’est pas votre truc, voici une chouette option pour vous. Le principe est simple : se promener sur un lac, des sentiers nature ou des pistes cyclables urbaines en vélo spécialement adapté à l’hiver.
La roue avant de votre monture est remplacée par un patin, et la roue arrière est équipée de clous ou de lames pour propulser le vélo sur la glace. Solo ou tandem, à vous de choisir comment profiter de cette activité accessible à tous !
Où vivre l’expérience ?
Pionnière de cette activité hivernale insolite, la province du Manitoba en raffole et vous trouverez votre bonheur à Winnipeg. À la journée ou à l’heure, en vélo classique ou tricycle, partez en famille parcourir le sentier fluvial Nestaweya depuis The Forks.
À l’Est du Canada, en Ontario, Mosswood Adventures propose des locations de ice bikes sur le lac des Bois avec des créneaux de 30 minutes à 1h.
Psssstt, en hiver, la ville d’Edmonton en Alberta met à disposition du public des vélos sur glace gratuitement les vendredis et samedis soirs. On aurait tort de s’en priver, non ?
2. La conduite sur glace

Soyons honnêtes, qui n’a jamais rêvé de conduire une voiture de sport en se prenant pour un pilote de Formule 1 ? Avis aux amateurs de sensations fortes, on vous amène faire des drifts sur la glace. En toute sécurité, vous allez pouvoir piloter sur un lac gelé ou un circuit spécialisé et découvrir les joies de la conduite hivernale. Si vous êtes en possession d’un permis de conduire, enfilez votre casque et à vous l’adrénaline !
Où vivre l’expérience ?
Au Québec, chez Mécaglisse ou ICAR Mirabel. Ici, vous pouvez prendre le volant de puissants bolides sur circuit, entourés de pros absolument passionnées et passionnants.
Pour vivre l’expérience ultime de la conduite sur lac gelé, direction les Rocheuses en Alberta !
3. Les glissades sur tubes

Les tubes, kesako ? À l’origine, des chambres à air recyclées, et maintenant, des bouées avec des poignées sur lesquelles on dévale des pistes enneigées à toute vitesse.
On vous voit venir et, faites-nous confiance, les glissades ne sont pas réservées aux enfants. On ne compte pas le nombre de fous rires entre amis, tous attachés dans nos bouées à la queue-leu-leu ou assis dans des bouées tornades de 8 personnes qui tournent sur elles-mêmes !
Où vivre l’expérience ?
Le Québec est la province championne en matière de glissades sur tubes. Chez Parcours, on a un faible pour le village vacances Valcartier qui propose un grand nombre de pistes et des options de bouées familiales.
On vous en dit plus et on vous partage dans un article de blogue dédié toutes nos adresses favorites.
4. Le kite sur neige

Voici une activité qui fera chavirer le cœur des inconditionnels de glisse. Le snowkite est la version hivernale du kitesurf où l’on est tracté par une aile de kite sur une surface enneigée ou glacée.
Plutôt que d’être sur l’eau, vous êtes équipé soit de skis, soit d’un snowboard, et vous vous laissez porter par le vent pour glisser, sauter et même faire des figures ! Hyper fun et accessible pour peu que l’on maîtrise déjà un peu la glisse traditionnelle.
Où vivre l’expérience ?
En Ontario, cap sur le Lac Simcoe, réputé pour ses bonnes conditions de vent en hiver ou le Lac Nipissing, très populaire pour le snowkite grâce à sa large surface gelée.
Au Québec, direction la Baie de Beauport, accessible et sécuritaire, parfait pour débuter ou se perfectionner. Les plus expérimentés iront s’amuser au Lac Champlain.
Enfin, l’un des plus beaux spots avec une vue incroyable sur les montagnes Rocheuses de l’Ouest : le Lac Abraham et ses fameuses bulles gelées. Un vrai décor de carte postale !
5. Le spa nordique

On ne s’en cache pas, au Canada, les températures hivernales peuvent avoisiner le – 30 degrés. Malgré le fait que l’on adore jouer dehors, il y a un temps pour tout. Celui accordé à la détente est sacré avec une tradition du spa bien ancrée dans la culture du Grand Nord.
Imaginez-vous en pleine nature, immergé dans une eau à 40 degrés, à regarder les flocons de neige tomber sur les arbres environnants. On ne sait pas vous, mais chez Parcours, notre définition du bonheur s’approche de ça !
Où vivre l’expérience ?
Notre coup de cœur, c’est le Nordik Spa-Nature, situé dans la pittoresque région de Chelsea, à quelques kilomètres d’Ottawa. C’est littéralement le plus grand spa en Amérique du Nord, s’étendant sur plus de 10 hectares de nature, dans un cadre enchanteur.
Pour d’autres pépites à travers le territoire, on vous conseille d’aller lire notre article de blogue dédié.
6. Le canot à glace

Prenons la direction du Québec pour une activité typique de notre Belle Province. Dans la pratique du canot à glace, les équipes de 4 à 6 personnes pagaient et poussent en courant leur embarcation sur le fleuve partiellement gelé. On vous assure que c’est très impressionnant à voir !
À mi-chemin entre le canotage et la course d’endurance, c’était à l’origine un moyen de transport essentiel entre les rives du Saint-Laurent en hiver. Aujourd’hui, c’est devenu un sport unique auquel il est possible de s’initier lors de ses vacances au Québec.
Où vivre l’expérience ?
Armé de crampons et de vêtements adaptés au froid extrême, Canot à Glace Expérience à Québec proposent des sorties encadrées pour les débutants. Franchement, on ne voit pas le temps passer, l’effort est adapté en fonction de la forme physique des participants et cerise sur le sundae : un sauna vous attend à votre retour sur la terre ferme !
Si vous n’avez pas envie de mouiller le maillot, on vous encourage vivement à aller assister au Circuit Québécois de canot à glace. Ce sont 5 courses épiques qui ont lieu entre début février et début mars, entre Québec et Rimouski. La plus populaire étant celle du Carnaval de Québec qui demande d’arriver assez tôt pour avoir la meilleure place (on vous aura prévenu !).
7. L’hôtel de glace

Restons aux alentours de la ville de Québec, au village vacances Valcartier, avec cette attraction fascinante. L’hôtel de glace est un véritable chef-d’œuvre d’architecture glacée qui prend vie entre janvier et mars. Il est conçu à partir de blocs de glace et de neige, chaque année avec un design unique et un sens du détail qui nous laisse bouche bée à chaque fois !
Pas d’inquiétudes côté températures, les chambres sont équipées de lits recouverts de peaux de bêtes et de sacs de couchage spéciaux pour vous garder bien au chaud pendant la nuit. Chez Parcours, on aime beaucoup le bar qui sert de délicieux cocktails dans des verres… de glace bien sûr (vous avez compris la thématique !)
Comment vivre l’expérience ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour découvrir ce lieu éphémère. Tout d’abord, une visite guidée pour découvrir l’histoire de la construction de l’hôtel et admirer les sculptures de glace et les chambres thématiques.
Et bien entendu, l’expérience immersive complète. Passer la nuit sur place permet également de profiter de la chapelle de glace (parfaite pour un mariage pas comme les autres, on dit ça, on ne dit rien…), du sauna, ou des activités proposées comme le patinage, les glissades ou même des balades en traîneau à chiens.
8. La pêche blanche

Même si vous n’y connaissez pas grand-chose à la pêche, vous aimerez vous essayer à la pêche sur glace croyez-nous. Comme son nom l’indique, cette pratique bien répandue dans le Grand Nord, consiste à attendre que ça morde sous la glace.
Pour cela, on creuse un trou (avec une perçeuse spéciale ou à la main car c’est quand plus drôle et gratifiant non ?) sur un lac ou une rivière gelée. Puis, avec du matériel adapté à l’hiver, on vient taquiner le brochet !
C’est une activité accessible à tous et tout à fait sécuritaire pour peu que l’on soit accompagné par des professionnels qui savent jauger de l’état de glace.
Où vivre l’expérience ?
Sans hésiter, dans la région du Lac Saint-Jean au Québec !
Beaucoup d’entreprises locales spécialisées proposent tout le matériel, ainsi que des cabanes chauffées et équipées pour passer une journée de pêche confortable. Le tout agrémenté de bons conseils, ce qui rend l’expérience vraiment agréable.
Si vous voulez encore plus insolite, direction les Laurentides, toujours au Québec, chez Kanatha Aki. Pourquoi ? Pour accompagner l’activité d’un déjeuner fait de la pêche du jour, d’une sortie en traîneau à chiens ou pour dire bonjour aux bisons de leur réserve naturelle !
9. Festival de sculptures sur glace

Le Canada se distingue en la matière et vous avez des évènements d’ampleurs internationales partout sur le territoire en hiver. Ces festivals offrent non seulement des œuvres d’art impressionnantes, mais aussi une ambiance magique et festive.
Où vivre l’expérience ?
- Le Carnaval de Québec (Québec, février)
Parmi les festivités de cet évènement majeur, on retrouve un concours international de sculpture sur glace. On vous assure que le niveau des artistes est vraiment impressionnant et les œuvres énormes. Elles sont exposées dans tout le carnaval, notamment sur la Plage de l’Île d’Orléans et dans le Vieux-Québec.
- Ice on Whyte (Edmonton, janvier)
En Alberta, voici un autre festival très populaire. Des sculptures de glace gigantesques sont créées dans les rues du centre-ville d’Edmonton, formant un véritable parcours artistique en plein air. Agrémenté de tout un tas d’activités familiales hyper chouettes.
- Winterlude (Ottawa, février)
Du côté de la capitale, des sculpteurs sur glace du monde entier participent à un concours où les œuvres de glace sont créées dans les parcs publics d’Ottawa. On aime beaucoup l’expérience visuelle unique. Sans oublier la possibilité de s’essayer au patin sur la plus grande patinoire naturelle au monde : le Canal Rideau !
Pssst, on vous conseille aussi de garder l’œil sur le Winter Festival of Lights de Niagara Falls, qui a lieu de fin novembre à fin janvier. Les sculptures de glace sont souvent illuminées la nuit, créant un spectacle féerique avec les chutes illuminées en arrière-plan. Absolument splendide !
10. Patinage en nature

Patiner sur un lac gelé, on ne peut pas faire plus typique de l’imaginaire autour du Canada. Figurez-vous que, bien loin d’être un cliché, ici on chausse les patins au premier flocon de neige ! Chez Parcours, on n’échappe pas à la règle.
Vous trouverez des patinoires extérieures sur tout le territoire, pour petits et grands. Mais, si vous avez envie de rendre l’expérience unique, on vous amène patiner à travers la forêt. À votre rythme, au milieu d’un décor hivernal enchanteur, laissez-vous porter…
Où vivre l’expérience ?
Au Québec, direction le Domaine de la Forêt Perdue, proche de Trois-Rivières. Vous y trouverez 15km de sentiers glacés serpentant en pleine nature. À la tombée du jour, les sentiers principaux s’éclairent de petits lampions de couleurs plutôt féeriques. Le lieu abrite même une mini-ferme et vous pourrez saluer des alpagas au passage !
En Ontario, vous pouvez rester citadin et patiner sur les 8km praticables du Canal Rideau glacé à Ottawa ou vous échappez en nature au Parc Provincial Arrowhead. Une boucle de 1,3 km en pleine forêt vous y attend. À faire en soirée avec l’éclairage cosy des torches placées le long du sentier.
Enfin, à l’Ouest, vivez l’expérience ultime de patiner sur les lacs gelés. Le Lake Windermere Whiteway, en Colombie-Britannique, offre le plus long sentier glacé du monde avec 34km !
Sans oublier le Lake Minnewanka (Banff), majestueux avec des vues à couper le souffle ou le Vermilion Lakes (Banff), moins connu mais tout aussi magnifique, avec une glace souvent translucide.
Vous l’avez compris, il existe de nombreuses activités insolites et hors du commun à tester pendant vos vacances au Canada. D’ailleurs, on pourrait vous en partager encore beaucoup. N’hésitez pas à nous contacter pour inclure ces expériences hivernales dans votre itinéraire !