Canada : 10 expériences d’été qui valent le détour

écrit par Roxane
Le 28 août 2024

Insolite, romantique, familiale… quelle sera l’activité qui fera chavirer votre coeur de voyageur cet été ? L’équipe s’est réunie pour vous faire une sélection aux petits oignons d’activités incroyables ou méconnues ! C’est parti !

1 : L’expérience incontournable : voler en hydravion 

Comment trouver les mots ? Le vol en hydravion est une expérience incroyable et vraiment mémorable qui convient aux petits comme aux grands. Les paysages canadiens prennent une tout autre dimension d’en haut. Aucune préparation spécifique n’est requise car les consignes sont expliquées avant le vol.

Pour les voyageurs qui sont moins à l’aise lorsqu’il est question de prendre l’avion, sachez que l’expérience est très douce tant au décollage qu’à l’atterrissage. Cela combiné aux paysages incroyables… croyez-nous, vous serez heureux d’avoir tenté l’expérience !

  • Localisation : Partout au Canada, mais coup de cœur pour la Mauricie au Québec !
  • Saison : Été et Automne
  • Durée : À partir de 20 minutes de vol
  • Prix : Le coût se situe à environ 100$ par personne pour les vols de 20 minutes mais tout dépend du prestataire !

Le conseil Parcours Canada : Les survols en hydravion sont magnifiques toute l’année, mais encore plus à l’automne. Lorsque l’été indien pointe le bout de son nez, les couleurs d’automne sont tellement belles qu’il est vraiment unique de les voir d’en haut. À noter que côté Vancouver dans l’ouest, le survol habituel est celui de la ville. Le paysage est davantage urbain mais tout autant magnifique.

 2 : L’activité intrépide : faire du kayak avec les orques !

En voilà une expérience unique, frissons garantis ! Au nord de Vancouver, le petit port de Telegraph Cove est un point d’observation reconnu pour apercevoir les orques de juin à septembre. C’est là-bas qu’une expérience de kayak s’impose ! Attention cependant, il y a des règles à respecter pour ne pas impacter la vie marine. Les guides vous expliqueront le comportement à observer.

  • Localisation : Telegraph Cove, Colombie-Britannique
  • Saison : De mai à septembre mais idéalement à partir de juillet
  • Durée : 2h – Demi-journée, journée complète
  • Prix : À partir de 75$ par adulte

Le conseil Parcours Canada : Pour observer les orques, il est aussi possible de trouver une petite plage et de vous munir de vos jumelles ! Telegraph Cove est proche de la réserve naturelle de Robson Bight. Si celle-ci est interdite, vous pouvez cependant vous en rapprocher et vous installer  sur la côte en attendant d’apercevoir les orques. Soyez patients !

3 : Le retour en enfance : participer au plus grand concours de château de sable du monde

Compétiteur dans l’âme ou juste adepte des châteaux de sable ? Ce concours est une institution estivale de la côte Est du Canada. Il rassemble les amateurs et accueille de nombreux curieux ! En plus de profiter de la mer et de la chaleur de l’été, vous pourrez admirer toutes les créations plus incroyables les unes que les autres. En savoir plus.

  • Localisation : Îles de la Madeleine, Québec
  • Saison : Été
  • Durée : Une après-midi
  • Prix : Gratuit

Le conseil Parcours Canada : Ouvrez grand les yeux ! Plus de 300 oiseaux migrateurs nicheurs, résidents et autres viennent sur les îles l’été. N’oubliez pas de prendre vos jumelles !

4 : Le moment romantique : observer le coucher de soleil sur Toronto…

Pour les sunset lovers ou tout simplement les amateurs de beaux paysages, le coucher de soleil sur les îles de Toronto est vraiment un incontournable de votre séjour.

Il est facile de se rendre sur Centre Island depuis le centre ville car il suffit de prendre une petite navette qui vous y amène. La promenade en bateau est rapide (10 minutes environ) et très agréable car l’on voit se dessiner la fameuse « skyline » (ligne d’horizon) de Toronto, depuis le lac Ontario !

  • Localisation : Toronto, Ontario
  • Saison : Été
  • Durée : 1h
  • Prix : Gratuit (mais comptez quelques dollars pour la navette maritime)

Le conseil Parcours Canada : Venez un petit peu en avance, promenez-vous en vélo sur l’île ! Il s’agit d’un parc bien entretenu qui mettra un peu de « vert » dans votre séjour urbain à Toronto ! Ensuite, choisissez votre spot préféré et regardez le soleil se coucher en toute quiétude. Les couleurs sont souvent magnifiques, jetez un oeil à la photo de profil de Luc ici !

5 : L’expérience classique : visiter une cabane à sucre 

S’il y a bien une activité typique du Canada, c’est celle-ci ! Mais qu’est-ce qu’une cabane à sucre ? Il s’agit en fait d’une cabane située au beau milieu d’une érablière. L’érablière permet de récolter la sève des arbres pour en faire la fameux sirop dont le Canada est premier producteur mondial !

Historiquement, les  locaux s’y retrouvent de mars à avril, lorsque la récolte est lancée afin d’y déguster un repas de fête. Cela marque aussi la fin de l’hiver ! Après votre visite (et votre repas bien sûr), vous serez incollable. De l’arbre à la bouteille, l’érable n’aura plus aucun secret pour vous !

  • Localisation : Dans la province de Québec principalement
  • Saison : Fin de l’hiver / printemps
  • Durée : Une journée
  • Prix : À partir de 20$ pour les adultes, 10$ pour les enfants en moyenne

Le conseil Parcours Canada : Aujourd’hui, la cabane à sucre est devenue une expérience plus touristique que traditionnelle mais elle n’en reste pas moins incontournable ! Buffets à volonté, sirop d’érable à profusion et musique folklorique vous feront vivre une expérience à partager en famille. Attention, venez le ventre vide, sinon vous ne pourrez profiter de tous les mets proposés. Nous vous conseillons de venir au début de la saison, où les cabanes sont plutôt calmes, vous vivez une expérience très personnalisée.

6 : Le retour à l’état sauvage : observer les ours au Spirit Bear Lodge

Cette activité aussi exceptionnelle que mémorable ! Elle peut vraiment constituer l’expérience d’une vie. Le lodge est en fait un hébergement qui propose de nombreuses activités vous permettant d’être au plus près des animaux (sans les déranger). L’observation des ours dans leur environnement y est impressionnante. Les guides sont très compétents et l’expérience est définitivement marquante.

  • Localisation : Klemtu, Colombie-Britannique
  • Saison : Septembre – Octobre
  • Durée : Selon vos souhaits.
  • Prix : Tout dépend des prestations, prenez un rendez-vous avec l’équipe pour en savoir plus.

Le conseil Parcours Canada : Nous ne pouvions pas ne pas vous parler de cette expérience ! Il faut néanmoins savoir qu’elle demande un budget à la hauteur des prestations d’exception sur place. Nous vous conseillons de vous y rendre en automne car c’est à ce moment de l’année que vous aurez le plus de chance de croiser les grizzlys, ours noir et tous les autres animaux sauvages présents dans le parc. Une idée de séjour incluant le Spirit Bear Lodge ? Découvrez notre itinéraire Passion ours Kermode et Grizzlys.

7 : L’activité familiale : cueillir des pommes ou des citrouilles !

Allez-vous aux pommes à l’automne ? Il n’est pas rare d’entendre un québécois poser la question ! L’autocueillette est une activité pratiquée par de nombreux locaux depuis les années 70 ! Sortie divertissante en famille garantie… et la plupart du temps une belle séance photo 100% nature.

  • Localisation : St-Eustache, Québec
  • Saison : fin août à octobre
  • Durée : Une après-midi
  • Prix : En fonction de la cueillette

Le conseil Parcours Canada : De nombreuses fermes organisent des activités complémentaires ou des animations. Il est utile de bien se renseigner pour choisir votre lieu de cueillette. Si vous êtes de passage à Montréal dans votre séjour, de nombreux points de cueillette se situe à moins de 45 minutes. Demandez-nous !

8 : L’expérience sensationnelle : dormir avec les loups 

Pour les amoureux de la faune… vous n’allez pas être déçus. Cette expérience à deux pas de Montréal est très demandée car elle fascine les locaux autant que les visiteurs internationaux.

L’hébergement au contact des loups n’est pas le seul avantage puisque cette expérience se situe au coeur du parc Oméga. Il s’agit d’un parc dans lequel vous pouvez évoluer au contact des animaux du Canada depuis votre véhicule ! Caribous, orignal et autres animaux seront au rendez-vous ! Bref, un beau moment en famille garanti. Pour en savoir plus, c’est par ici !

  • Localisation : Parc Oméga, Québec
  • Saison : Toute saison
  • Durée : 1 nuit ou plus
  • Prix : À partir de 549$

Le conseil Parcours Canada : Toutes les saisons sont magnifiques, mais en été vous pourrez apercevoir plus de loups. L’hiver, le côté cocooning au contact des loups est tout de même une très belle perspective… !

9 : L’activité insolite : visiter St Élie de Caxton en carriole !

Le village natal du conteur et chanteur québécois Fred Pellerin vous réserve plein de secrets ! Initiative originale et hors des sentiers battus, le village se visite désormais en carriole . Une sortie qui permet d’appréhender l’histoire de cette bourgade pittoresque de façon atypique. À deux pas de Shawinigan, sur la route de Québec, prenez le temps de visiter la province autrement !  En savoir plus.

  • Localisation : St-Elie-de-Caxton, Québec
  • Saison : Été
  • Durée : 1h15
  • Prix : 15$ pour les adultes (18 ans et plus), 5$ pour les enfants (5 – 17 ans), 40$ famille (2 adultes – 3 enfants)

Le conseil Parcours Canada : Prenez votre temps pour admirer tous les endroits de ce village rempli de charme. N’hésitez pas à louer des vélos pour faire une visite approfondie de la ville… et pensez à faire un tour vers Shawinigan en partant ! La ville y abrite une microbrasserie appelée « Trou du diable ». Cela vous permettra de finaliser cette journée pittoresque !

10 : Le séjour atypique : voyager à bord du Transcanadien

Le transcanadien est une ligne de train très particulière qui relie Toronto à Vancouver depuis la fin du XIXème siècle. Ce chemin de fer a eu un impact très important sur la colonisation de l’Ouest du Canada et sur le développement des villes comme Winnipeg ou encore Vancouver.

Au delà de son histoire, faire le trajet total en train revêt un symbole particulier dans le sens ou il permet de relier les paysages de l’est et ceux de l’ouest. Il s’agit finalement d’avoir l’opportunité de percevoir la diversité des paysages canadiens pendant ce voyage…

  • Localisation : De Toronto à Vancouver
  • Saison : De mai à septembre
  • Durée : de 4 à 9 jours
  • Prix : Tout dépend de la longueur du voyage effectué, parlons-en !

Le conseil Parcours Canada : Les voyages de septembre seront ceux avec le plus de couleurs différentes ! À noter que cette expérience d’exception peut se révéler très coûteuse, il est donc important de le prendre en compte par rapport à la totalité du séjour souhaité.

Alors, est-ce que l’une de ces expériences vous a particulièrement séduit ? Dites-le nous en commentaire !  Nous espérons que ces inspirations pour l’été vous donneront des idées pour votre prochain séjour .

Pour discuter de votre projet de voyage, vous pouvez nous contacter par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

5 min de lecture

5 activités incontournables au Yukon en hiver

Rédigé par Ana
Lire l'article
5 min de lecture

Retour sur le live Voyager au Canada en 2024

Rédigé par Sarah
Lire l'article
6 min de lecture

5 routes panoramiques pour découvrir le Nouveau-Brunswick

Rédigé par Sarah
Lire l'article

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours Canada – 400 Avenue Atlantic, Montréal, QC H2V 1A5, Canada

N°VERT 0 805 280 006