Le Canada est une fédération composée de 10 provinces et 3 territoires
Québec
Immense Québec ! A elle toute seule, cette province occupe près du quart de la superficie des 10 provinces réunies. Un territoire pareil promet des contrastes immenses : forêts denses, taïga, toundra et les rives de l’immense St-Laurent qui donne l’impression d’être en bord de mer. Le Québec, c’est aussi un accueil chaleureux et authentique, ainsi qu’une langue française aux accents charmants qui nous rappelle les liens uniques entre la France et le Québec.
Ontario
La province abrite la capitale politique et la capitale économique, autant dire que l’Ontario est le coeur battant du Canada. Cette province mélange savamment la modernité et l’histoire, et a su composer avec la grande diversité de sa population. A Toronto par exemple, mégapole canadienne où toutes les cultures se mélangent, on peut rencontrer le monde entier ! Et si cette province est surtout connue pour des lieux comme Niagara Falls, Toronto ou Ottawa, elle a bien plus à offrir et possède mille trésors à découvrir pour celui qui prendra la peine de sortir des sentiers touristiques connus.
Nouveau Brunswick
La diversité des paysages est l’atout principal du Nouveau Brunswick : l’océan, la plage, les montagnes, les rivières, les villes et villages, voilà ce qui fait le quotidien du visiteur. Ajoutez à cela l’histoire fascinante des Acadiens et les plus hautes marées du monde, vous comprendrez pourquoi le Nouveau Brunswick est une destination en plein essor !
Nouvelle-Ecosse
Paysages éblouissants et culture fascinante, voilà ce qui pourrait décrire la Nouvelle-Ecosse en quelques mots. Paradis du plein air, vous y trouverez toujours une occasion de respirer l’air marin : randonnée, vélo, rafting, kayak, observation des baleines. Toute occasion est bonne à prendre pour profiter de cette belle province.
Île-du-Prince-Édouard
Bienvenue dans la plus petite des provinces du Canada en superficie et en population. Mais sa petite taille ne l’empêche pas de receler de nombreux trésors : falaises rouges, plages de sable paisibles et douces collines vertes, communautés de pêcheurs et d’agriculteurs qui partagent avec vous leur passion, phares historiques et spécialités culinaires… Cette île reliée au Nouveau-Brunswick par un superbe pont de 13 km (pont de la Confédération) donne un avant-goût d’aventure.
Terre-Neuve et Labrador
Terre lointaine et sauvage, battue par les vents, encerclée par les icebergs et peuplée d’une faune dense et unique, voilà l’image que nous avons de Terre-Neuve et Labrador, et disons-le, tout est vrai ! Cette province est fascinante, elle nous donne l’impression d’être dans un autre monde éloigné de tout ce dont nous avons l’habitude.
Manitoba
Vaste Manitoba. Des prairies qui s’étendent à perte de vue, la toundra lointaine au nord et des milliers de lacs qui viennent entrecouper ce paysage sans fin. Au nord la grande nature, les ours polaires et les bélugas vous attendent. Tout au Sud, c’est la trépidante Winnipeg où l’accueil chaleureux vient contraster avec le froid intense de l’hiver.
Saskatchewan
« Le pays du ciel vivant ». Le surnom officiel de la Saskatchewan, si juste et si poétique, évoque l’immensité de ses paysages. Elle est la moins visitée des provinces du pays, et pourtant, outre la gentillesse de ses habitants, elle regorge de trésors insoupçonnés. L’ambiance amicale de ses villes à taille humaine, la beauté modeste de ses parcs provinciaux, les routes sans fin bordées de champs de blé. Une région sans touristes, ou presque, qui ne vous laissera pas indifférent.
Alberta
Lacs glaciaires aux eaux turquoise, pics enneigés, rivières tumultueuses et montagnes avoisinant les 3000 mètres s’enchaînent tout au long des parcs nationaux de Banff et Jasper, reliés par la mythique Route des Glaciers, l’une des plus belles du monde. Bienvenue en Alberta, province à la nature omniprésente offrant un terrain de jeu sans limites aux amateurs de plein-air et aux amoureux de la photo, et abritant une faune sauvage et diversifiée. Changement radical de paysage à l’est de la province, qui marque le début de la région des Grandes Plaines.
Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique jouit d’un cadre exceptionnel offrant des possibilités infinies, bordée d’un côté par l’océan Pacifique et ses plages sans fin, et de l’autre entourée de sommets enneigés des montagnes côtières ou Rocheuses. La province entière est à cette image : sauvage. Forêt primaire de l’île de Vancouver, Sunshine Coast accessible uniquement en bateau ou en hydravion, Passage Intérieur, vignobles de la vallée de l’Okanagan, immersion dans la culture amérindienne, observation des orques ou des grizzlis… vous serez ébloui par la diversité des paysages et des activités de cet immense territoire.
Territoires du Nord-Ouest
La nature règne en maître dans les Territoires du Nord-Ouest. Partir en vacances là-bas, c’est prendre le grand air ! C’est le moins que l’on puisse dire : des milliers d’hectares de forêts, de toundra s’étendent à perte de vue. Ici, la sensation de foule n’existe pas. Elle est remplacée par celle que l’on ressent lorsque l’on se retrouve au milieu des grands espaces naturels : une sensation de liberté !
Yukon
Bienvenue aux confins du Canada. Le Yukon, c’est le bout du bout, là où le ciel se pare d’étranges couleurs la nuit venue, là où les eaux sont d’une transparence absolue, là où la nature est à l’état brut ! L’été, c’est le soleil de minuit qui vous attend. L’hiver, ce sont les aurores boréales qui zèbrent le ciel. Ce coin du Canada a quelque chose de spécial, quelque chose de magique.
Nunavut
Cap au nord ! Prenez une carte du Canada et regardez tout au nord. Vous voyez les milliers d’îles ? C’est le Nunavut. Terre lointaine et merveilleuse. Terre sauvage où la nature est infinie et l’homme bien petit. Une culture inuit fascinante et des locaux dont l’accueil chaleureux tranche avec des paysages arctiques spectaculaires, voilà ce qui vous attend au cours d’une exploration du Grand Nord Canadien !