Foire aux questions sur les voyages au Canada

L’équipe Parcours Canada a rassemblé pour vous les questions les plus fréquentes posées par les voyageurs. Vous avez d’autres questions? Contactez-nous pour échanger de vive voix!

Modalités et prix

Non, le vol n’est pas inclus dans notre prix. Nous ne pouvons pas inclure la prestation. Nous vous recommandons d’anticiper un maximum et d’utiliser les comparateurs de vols comme sources d’informations, en mettant en place des alertes prix automatisées. Chez Parcours, nous utilisons une plateforme appelée ULYSSE qui offre des tarifs avantageux à nos voyageurs et surtout un service client reconnu, testé et approuvé! Consultez ici notre offre partenaire.

L’acompte et le solde peuvent peut être payés comme suit :
– par carte bancaire (Visa ou Mastercard seulement) ;
– par virement bancaire international en dollars canadiens.

Vous pouvez tout à fait payer l’acompte par carte et le solde par virement ou inversement.

Lorsque vous décidez de confirmer votre voyage, nous demandons un acompte de 30 % pour lancer les réservations. Lorsque ces réservations sont confirmées, nous vous envoyons un récapitulatif des prestations incluses dans votre séjour.

Le solde sera à régler 30 jours avant votre arrivée ou dès réception de la facture pour les réservations à moins de 30 jours. Il est bien sûr possible de régler le solde de votre voyage à plus de 30 jours si le taux de change est plus avantageux pour vous par exemple.

Dès que les réservations sont lancées, des pénalités s’appliquent en cas d’annulation de votre part :

  • + 31 jours avant l’arrivée : 20 % du montant total
  • de 30 à 8 jours : 50% du montant total
  • de 7 à 0 jours : 100 % du montant total

Oui, les taxes sont déjà incluses dans nos prix.

Hébergements et repas

Généralement, nous nous basons sur la typologie suivante pour vous faire une proposition : standard, économique, supérieur.

Oui, la literie ainsi que les serviettes sont incluses dans les gîtes, ainsi que dans tous les hébergements avec lesquels nous travaillons.

La literie et les serviettes sont fournies dans l’hébergement en chalet.
La literie est fournie dans l’hébergement en tipi, mais pas les serviettes.

De manière générale, non. Toutefois, nous proposons la « formule prêt à camper » en tente Huttopia dans les parcs nationaux. C’est une formule très populaire et pratique car vous n’avez besoin de rien, tout est fourni. Nous proposons également de l’hébergement en tente de prospecteur ou en tipi autochtone.

Le coût moyen d’un repas pour le midi (pour un adulte) se situe entre de 15 et 20 $ environ (taxes et service inclus), sans les boissons. C’est toujours plus cher le soir, plutôt entre 20 et 30 $ ou plus, selon le type de restaurants et le repas choisi. Attention, les boissons alcoolisées (vin, bières, etc…) sont assez chères au Canada.

Pour le midi, nous vous conseillons de prévoir un pique-nique si la température est belle. Le budget est alors sensiblement le même qu’en France, à part si vous achetez du fromage ou des boissons alcoolisées. Il est également possible de faire un stop rapide dans un restau-café (ex : Tim Horton’s) où vous pouvez manger 1 soupe + 1 bagel + 1 café pour moins de 10 $ par personne. Attention, il n’y a pas vraiment de sandwicherie comme en France. L’équivalent est le restau café comme le Tim Horton’s ou le Subway par exemple (mais sandwich à l’américaine), et sinon, c’est plutôt des MacDo, Wendy’s, etc… Dans les grandes villes comme Montréal ou Québec, certaines boulangeries proposent des sandwichs à la française comme les boulangeries « Première Moisson » ou « Pain Doré ».

Nous ne pouvons pas proposer la demi-pension pour les voyageurs individuels en formule autotour.

Nous incluons généralement tous les petits déjeuners (sauf en chalet ou appartement) et parfois le repas du midi et du soir en pourvoirie ou en centre de plein air puisque c’est la seule possibilité de restauration, et que l’hébergement propose alors ces forfaits pour les voyageurs individuels. Certains gîtes proposent aussi le repas du soir que nous pouvons inclure à l’avance si vous le souhaitez, mais c’est rare.

Pour les repas libres, il existe de multiples restaurants pour toutes les bourses et le mieux est de choisir sur place en fonction du programme de votre journée.

Formalités et devises

Les voyageurs internationaux doivent généralement présenter un passeport valide. Depuis 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada doivent se munir d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) (7$ par personne, à demander en ligne sur le site officiel).

Les voyageurs sont encouragés à être à jour avec leurs vaccinations. De plus, des exigences particulières peuvent exister en cas d’épidémie de maladies infectieuses, donc il est conseillé de vérifier les recommandations de santé avant de partir.

Choix du voyage

Ah, l’hiver ! Jouer avec la neige, partir à la rencontre des blanches étendues, décors féériques de neige et de glace… Pour la période référence : de janvier à fin mars, froid et neige garantis ! Pour autant, il faut toujours vous renseigner en fonction du type de séjour que vous recherchez : demandez conseil à l’équipe !

Le Canada offre une grande variété d’attractions, de ses grandes villes comme Montréal, Vancouver ou Toronto, à ses parcs nationaux du Québec aux Rocheuses. On adore ses activités typiques (hydravion, traîneau à chiens, motoneige, observation de la faune sauvage…) et ses hébergements chaleureux (pourvoirie, cabanes dans les arbres…) qui rendront votre séjour unique !

Toutes les régions des États-Unis valent le détour! Selon vos envies et votre style de voyage, on conseillera plutôt le Québec (province préférée des Français !), l’Alberta ou la Colombie-Britannique à l’Ouest, les provinces maritimes ou encore le Yukon. En toute honnêteté, toutes les provinces canadiennes valent selon nous le détour ! Consultez la page Régions pour en savoir davantage!

Transport

Le Canada dispose d’un vaste réseau de transports, notamment des vols intérieurs, des trains, des bus et la location de voitures. Le mode de transport dépendra de votre itinéraire et de vos préférences. D’ailleurs, votre permis de conduire français, suisse ou belge est suffisant, et il est valable pour une durée de 3 mois au Canada.

Avec le nombre de compagnies aériennes et comparateurs sur le marché, il peut être difficile, voire très opaque, de choisir un vol pour le Canada. Notre conseil sera assez simple. Anticipez un maximum et utilisez les comparateurs de vols comme sources d’informations, en mettant en place des alertes prix automatisées. Chez Parcours, nous utilisons une plateforme appelée ULYSSE qui offre des tarifs avantageux à nos voyageurs et surtout un service client reconnu, testé et approuvé! Consultez notre offre partenaire.

Tout à fait! Votre permis de conduire français, suisse ou belge est suffisant, et il est valable pour une durée de 3 mois au Canada. Le permis international n’est requis que lorsque le permis original est rédigé dans une autre langue que l’anglais ou le français.

L’âge minimum requis est de 25 ans. Il est toutefois possible de louer une voiture à partir de 21 ans (avec 1 an minimum d’expérience de conduite), mais Avis appliquera un supplément de 25 $ à 35 + taxes par jour, à payer directement sur place.

Nous travaillons avec le loueur Avis et pouvons vous proposer une belle diversité de catégories allant de la voiture compacte au grand 4×4 de type Suburban.

Il n’y a pas de supplément pour le second conducteur s’il est âgé de 25 ans minimum. En cas de 3ème conducteur, il y a un supplément de 60 $ + taxes, à part si cette personne est l’époux ou l’épouse du conducteur principal, ou si elle réside à la même adresse que le conducteur principal (aucun supplément dans ce cas). La même règle s’applique pour tout autre conducteur supplémentaire.

Le GPS n’est pas inclus automatiquement avec la location du véhicule. Toutes les voitures possèdent une radio AM/FM plus lecteur cassettes ou CD.

Culture

L’anglais ET le français sont les deux langues officielles, et la francophonie est largement répandue sur tout le territoire (et oui, pas seulement au Québec !). Vous entendrez également d’autres langues en raison de la diversité culturelle du pays.

Respectez les lois locales, soyez courtois et respectueux envers les habitants, et suivez les réglementations de sécurité dans les aéroports et autres installations.

Oui, les taxes de vente varient d’une province à l’autre et peuvent être ajoutées au moment de l’achat (entre 5% et 15% en fonction de la province). Les pourboires sont courants au Canada. Dans les restaurants, il est généralement attendu de laisser un pourboire d’environ 15-20 % de la note.

Famille

Sans aucun doute! Il suffit d’adapter les itinéraires, activités et le rythme du séjour selon le nombre et l’âge des enfants. Nous avons l’habitude ainsi que plusieurs parents voyageurs dans l’équipe Parcours Canada, faites-nous confiance.

Oui, des réductions s’appliquent selon l’âge des enfants, que ce soit pour les activités, les restaurants ou les hébergements. Nous nous tenons informés sur ce sujet pour faciliter les vacances en famille.

Le réhausseur est obligatoire pour tout enfant mesurant moins de 63 cm assis. Nous vous conseillons d’apporter votre propre réhausseur ou siège bébé. Sinon, il est possible d’en louer sur place. Maximum du coût pour la location = 195 $ + taxes.

Nous vous conseillons d’apporter votre propre lit bébé (ou lit parapluie) pour les enfants de moins de 2 ans, car plusieurs hébergements ne proposent pas ce service, à part si le parcours est prévu en hôtels traditionnels.

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours Canada – 400 Avenue Atlantic, Montréal, QC H2V 1A5, Canada

N°VERT 0 805 280 006