Taxes
Au Canada, des taxes s’ajoutent au prix de la plupart des achats, que ce soit pour des biens ou des services. Seuls certains produits de base, comme la nourriture achetée à l’épicerie, ne sont pas taxés.
Comme les prix sont généralement affichés hors taxes, il faut donc penser à ajouter au prix affiché : la taxe provinciale + taxe fédérale.
La taxe pan-canadienne (TPS en français, GST en anglais) est de 5 %. Dans la plupart des provinces, une taxe provinciale (TVP ou TVQ) de 6 à 10 % s’ajoute à la facture de certains biens et services.
En Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et sur l’Ile du Prince Edouard, la taxe de vente provinciale et la TPS sont remplacées par une taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 à 15 % selon la province.
Taxe spécifique sur les hébergements : Toutes les régions touristiques au Québec prélèvent une taxe spécifique sur l’hébergement. Elle s’établit de 2 $ à 3.5 $ par nuit ou de 3 à 3.5% du prix de la chambre par nuit, avant le calcul de la TPS et de la TVQ. Dans les autres provinces, certaines villes appliquent des taxes locales de 3% en moyenne, appelées DMF (destination marketing fee). C’est le cas par exemple pour Toronto, Ottawa, Niagara, Vancouver et bien d’autres…
Pourboires (service)
Les pourboires : dans les restaurants, bars et taxis, il faut laisser un pourboire non inclus dans l’addition. Celui-ci représente environ 15 % du montant. Habituellement, les Québécois additionnent le montant des 2 taxes (TPS et TVQ) de leur addition au restaurant, ce qui donne environ 15% de pourboire. Pour les bagagistes, pour un verre dans un bar, le montant est à la discrétion du client mais représente en général 1$ par bagage / verre.
Pour en savoir plus sur le service et les pourboires, consultez notre article Le pourboire au Canada : pour qui ? combien ?
Remboursement de la taxe
Les touristes ne peuvent plus obtenir un remboursement de la taxe fédérale sur leurs achats personnels depuis le 01 avril 2007.