Climat et Saisons

La majorité des villes du Québec sont caractérisées par un climat continental humide, avec quatre saisons bien marquées et d’importants écarts de température entre chacune d’elle. L’été est chaud, alors que l’hiver est caractérisé par d’importantes accumulations de neige. De ces variations climatiques, les Québécois ont su tirer une vitalité légendaire!

Le Grand Nord québécois est caractérisé par les climats subarctique et arctique. La terre ancestrale des Cris et des Inuits est reconnue pour ses hivers très longs et pour ses étés très courts.

Pour l’Ontario, dans la région de Niagara. Au sud de la province de l’Ontario, autour du lac du même nom, il y a un microclimat qui rend le temps clément et généreux, donc propice à la culture de la vigne. On retrouve dans cette région les 3/4 de la production de vin canadien. Le savoir faire s’est developpé et le climat particulier à permis la création d’une spécialité, le fameux Ice Wine, un vin produit avec des raisins gelés. Le Ice Wine canadien a déjà gagné le médaille d’or Vinexpo en France.

Dans l’Ouest Canadien, on compte 3 zones climatiques différentes.

La Côte Pacifique, zone influencée par des courants chauds maritimes et des vents chargés d’humidité. Le climat se caractérise par des étés et des hivers doux, une humidité élevée et d’abondantes précipitations. Peu de grandes chaleurs.

L’intérieur sud de la Colombie Britannique est quant à lui très sec. Canicule possible.

Dans la région des Rocheuses, c’est un climat alpin, froid et sec. L’Alberta est l’une des provinces les plus ensoleillées du Canada, avec les provinces de la Saskatchewan et du Manitoba qui ont plutôt un climat continental sec.

Au sein de la Cordillère souffle le chinook, un vent d’ouest sec et chaud qui adoucit sensiblement les conditions hivernales sur les contreforts des Rocheuses et les plaines adjacentes, provoquant de brusques variations de température en l’espace d’une journée. Le blizzard est également caractéristique du climat canadien.

Dans les Provinces Maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador), le froid hivernal et la chaleur estivale sont atténués par les courants océaniques, qui provoquent également d’épais brouillards et de fortes précipitations.

Dans le Grand Nord, situé dans la zone subarctique, les hivers sont longs et rigoureux. Enfin, autour de la péninsule du Labrador, la mer est souvent prise par les glaces, constituant une banquise.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter le site : https://www.meteomedia.com/fr.

Pour découvrir nos différents programmes :

Sommaire

Ce contenu vous a plu?

Partagez-le à vos compagnons de voyage!

Nos guides

Tout ce que vous devez savoir
sur le Canada!

Pour planifier au mieux vos vacances, nos guides sont là pour vous! De la checklist pour préparer votre voyage de A à Z aux incontournables de chaque grande ville, le Canada n’aura plus aucun secret pour vous!

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours Canada – 400 Avenue Atlantic, Montréal, QC H2V 1A5, Canada

N°VERT 0 805 280 006