L’île de Terre-Neuve se situe à l’extrême-Est du pays et a un littoral qui s’étend sur 4800 kilomètres. L’envergure de l’île fait que la route est longue pour faire la traversée de Saint-Jean à Saint-Anthony. Cependant, cela sera la parfaite occasion pour vous de découvrir plein de choses en chemin !
Il existe désormais un vol direct de Paris vers Saint-Jean (dit en anglais St-John’s), la capitale de l’île. Il est assuré par la compagnie aérienne Westjet, de mai à octobre.
Saint-Jean possède un climat continental humide sans saison sèche et en été tempéré. Si vous souhaitez profiter du soleil le mois d’août est le mois le plus chaud de l’année autant en profiter ! La saison des Icebergs s’étend de mai à juillet. C’est également la meilleure saison pour voir les baleines et les macareux, qui peuvent eux être observés jusqu’en septembre.
Visitez la nature à Terre-Neuve
Explorez les parcs et tous les points de nature de l’île
Parc inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses paysages splendides et la diversité de sa faune, le Gros-Morne offre une diversité remarquable de paysages, entre falaises et montagnes, forêts et vallées fluviales. Parmi les meilleures expériences du parc, vous pourrez explorer le Western Brook Pond où vous naviguerez à bord d’un bateau entre toutes les falaises majestueuses. Vous pourrez aussi passer par les Tablelands, une section du parc très rocailleuse, ou même grimper au sommet du Mont Gros-Morne culminant à 806 mètres de haut ! Le Parc Provincial des Arches et sa forme de rochers surprenante saura également ravir les photographes !
Faites des randonnées pédestres pour vous plonger totalement dans la nature Terre-Neuvienne
Terre-Neuve dispose d’un grand nombre de sentiers de randonnées, profitez-en pour vous plonger dans sa nature luxuriante ! L’un des sentiers les plus réputés, le Skerwing Trail, est connu pour être dans le Top 10 des plus belles randonnées du Canada. Cette randonnée dure environ 3h de niveau intermédiaire, et saura ravir les amateurs de nature grâce à ses paysages à couper le souffle sur tout le long du sentier côtier. De manière générale, si vous êtes fan de randonnées, Terre-Neuve est LA destination pour vous. Vous pourrez trouver toutes sortes de sentiers de randonnée tels que l’East Coast Trail qui propose un parcours de plus de 300 kilomètres répartis sur un réseau de 26 sentiers sur la partie sud-est de l’île. De quoi satisfaire les plus grands randonneurs !
Découvrez les icebergs, ces géants de glace datant de 10 000 ans
Enfin, l’une des spécificités qu’apprécient les visiteurs de l’île de Terre-Neuve est l’observation de ses icebergs. La ville de Twillingate est d’ailleurs appelée “la capitale mondiale des icebergs”. C’est donc l’occasion idéale pour vous de faire une croisière et les admirer dans la “iceberg alley”, connue pour être l’un des meilleurs endroits pour voir ces énormes blocs de glace qui datent de plus de 10 000 ans.
Observez la Faune locale
Sur l’île de Terre-Neuve, les principaux animaux que vous pourriez avoir la chance d’observer dans les parcs nationaux sont l’ours noir, le castor, ou le caribou. À Twillingate, faites une excursion de cétacés durant le printemps afin de pouvoir voir des dauphins, des marsouins et des phoques, mais surtout des baleines, très appréciées des voyageurs. Si vous êtes davantage intéressés par l’observation de macareux moines (en anglais appelés les puffins), partez à une demi-heure au sud de Saint-Jean où se trouve la réserve écologique de Witless Bay et où vous pourrez observer la plus grande colonie de macareux moines de l’Atlantique. En longeant la côte de Bay Bulls, vous trouverez environ 260 000 couples de puffins nichés sur les îles qui attendent la saison du printemps pour se reproduire !
Explorez la culture et participez à des activités locales
Goûtez à la gastronomie locale ou testez les bières des microbrasseries
Appartenant aux provinces maritimes, l’île de Terre-Neuve est très influencée par la consommation de poissons et de fruits de mer tels que le homard, le crabe, la morue (golden cod) ou le calamar. Cependant, ce ne sont pas les seules spécialités que vous pourrez trouver ! Sa gastronomie très diverse en termes de viandes pourra vous faire expérimenter le jig’s dinner, son plat phare qui consiste en un pudding aux pois, au bœuf salé et au porc. Vous pourriez également goûter la tourte de lapin, des saucisses de caribou ou encore le moose stew, un ragoût d’élan.
Pour ce qui est de la boisson, les microbrasseries Terre-Neuviennes n’ont rien à envier à leurs sœurs des autres provinces, puisqu’elles se sont récemment énormément développées et sont devenues très populaires sur l’île. Les Terre-Neuviens sont réputés pour être chaleureux, sociables, et dotés d’un grand sens de la fête. Profitez donc d’une visite dans les microbrasseries locales pour faire connaissance avec les habitants de l’île. Allez tester la Quidi Vidi Brewery, qui a pour particularité de brasser de la bière faite à partir de l’eau des icebergs !
Promenez-vous dans les villages de pêcheurs et observez les phares de l’île
Ancien petit village de pêche typique des provinces maritimes situé à quelques minutes à l’est de Saint Jean, vous pourrez apprécier Quidi Vidi et ses petites maisons en bois aux couleurs vives avec en arrière-plan ses parois rocheuses impressionnantes. C’est l’occasion parfaite pour vous de vous promener dans ses rues colorées aux allures de carte postale.
Les phares, autre emblème des provinces maritimes, ne manquent pas sur l’île de Terre-Neuve. Le plus connu, Cap Spear est situé sur le site historique national de Signal Hill et il est le plus ancien phare de la province. Il est notamment situé sur la pointe de terre la plus à l’Est de toute l’Amérique du Nord. Le phare de Bonavista, datant de 1870 et aux inspirations coloniales, fait aussi partie des incontournables de l’île et offre un point de vue unique sur l’océan et le littoral.
Participez à une des activités typiques de l’île
Profitez de votre visite à Terre-Neuve pour participer à une activité authentique de l’île que vous n’auriez pu faire nulle part ailleurs ! Montez à bord d’un doris (bâteau de pêche traditionnel) et apprenez la pratique de la pêche à la morue en compagnie d’un pêcheur local à Saint-Jean. Vous pourrez peut-être même goûter au fruit de votre pêche dans un délicieux Fish and Chips à la fin de l’activité !
Terre-Neuve saura donc ravir les voyageurs qui cherchent une destination totalement authentique des provinces maritimes et qui souhaitent s’isoler de l’agitation d’autres provinces comme le Québec ou l’Ontario. Apaisement, nature et observation de la faune rythmeront votre voyage à Terre-Neuve.
La destination de Terre-Neuve vous intéresse ? Vous aimeriez de l’aide de spécialistes de la destination pour vous aider à monter votre voyage ? N’hésitez pas à demander votre devis gratuit à notre équipe d’experts !