Hors des sentiers battus, un itinéraire vous fera emboîter le pas des aventuriers d’hier et d’aujourd’hui pour partir à la découverte de l’histoire du Québec et du Canada : la Route des Explorateurs…
Et quoi de mieux qu’un van aménagé pour s’aventurer au fil de l’asphalte sur les traces de ces derniers, au cœur des plus belles richesses de ces régions méconnues ? Traversant les Laurentides, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais, la Route des Explorateurs est l’aventure idéale pour les voyageurs amoureux de nature et amateurs de tourisme autochtone, souhaitant découvrir autrement la plus française des provinces canadiennes.
Embarquez vos paquetages et attachez vos ceintures, c’est parti pour un road-trip de 12 jours !
Jour 1
Votre aventure démarre à Montréal pour faire connaissance et prendre en main celui qui sera votre compagnon et fidèle allié durant ces 12 jours : votre van ! Maniable et confortable, il vous permettra de vous immiscer au cœur des plus beaux sites naturels, encore immaculés, de ces belles contrées pour des nuits magiques et inoubliables.
Pas de temps à perdre, l’aventure vous attend ! Direction le Parc National de Mont-Tremblant. Sur la route, les immenses forêts vous font prendre conscience du courage qu’ont eu les premiers explorateurs en s’y aventurant… Arrivés à Mont-Tremblant, il faut prendre de la hauteur pour contempler ce décor 100% québécois : ces lacs et ces collines coiffées de forêts…
Pour la nuit, garez votre van au Sud du parc, au niveau du lac Monroe. Cet emplacement est parfait pour apprécier la nature et un paysage idyllique sans être trop éloigné des postes d’accueil et des nombreuses activités du parc.
Jour 2
Mont-Tremblant regorge d’activités et c’est le moment d’en profiter durant une journée ! Le kayak sur la rivière du Diable entre le lac Monroe et le lac Escalier est un pur moment de communion avec la nature, mais le véritable clou du spectacle est de randonner le soir venu dans une forêt illuminée… Un pur moment de magie pour entamer le voyage avec émerveillement ! Car le lendemain, l’aventure hors des sentiers battus commence réellement…
Photo : Lillimagine
Jour 3
Deux heures de route, passé Mont-Laurier, et vous voilà dans une merveille naturelle : la réserve faunique de la Vérendrye. En arrivant dans ce gigantesque parc, vous slalomez entre lacs et forêts riches d’une faune et d’une flore exceptionnelle.
Garez pour la nuit votre van au niveau de Lac Rapide, vous bénéficierez d’un emplacement privilégié au bord de l’eau. L’endroit est extrêmement reposant, et dispose de toutes les nécessités pour votre van. Tout est absolument parfait pour se détendre et apprécier le calme et la beauté d’un magnifique coucher de soleil sur le lac…
Jour 4
La réserve faunique de la Vérendrye est immense et ce quatrième jour est consacré à son exploration ! L’idéal est d’embarquer sur un canot pour se promener de lac en lac, puis de le laisser à une berge pour partir à la découverte de la faune dans une promenade en forêt.
Les plus belles rencontres se font souvent par hasard ! La réserve regorge d’animaux et durant votre promenade, vous pourrez espérer observer des orignaux, des castors et même des ours. Le soir venu, il est temps de reprendre des forces autour d’un bon repas au bord de l’eau, car le lendemain, la ruée vers l’or vous attend…
Jour 5
En ce cinquième jour, c’est le moment de reprendre la route. Une dernière occasion de serpenter les routes magnifiques au milieu de la Vérendrye. Éclaboussées du soleil matinal, les forêts deviennent très colorées !
Val d’Or arrive, bienvenue en Abitibi-Témiscamingue ! Cette ville ne s’appelle pas ainsi pour rien, et vous allez vite comprendre pourquoi, notamment si vous visitez l’immanquable Cité de l’Or. Une occasion idéale d’explorer les galeries souterraines dans la peau des mineurs à la recherche du précieux métal. Mais Val d’Or, c’est également l’occasion d’en savoir plus sur les Premières Nations avec le site culturel autochtone de Kinawit !
Pour la nuit, direction Malartic un peu plus à l’Ouest, où le très beau camping régional pourra accueillir votre van au calme et au milieu d’un beau cadre naturel.
Jour 6
Aujourd’hui, retour aux grands espaces naturels immaculés, vous prenez la direction du sublime Parc National d’Aiguebelle.
C’est le véritable joyau de l’Abitibi-Témiscamingue, avec une faune extrêmement riche et des paysages tous plus singuliers les uns que les autres ! Une randonnée au cœur du parc est riche en découvertes et en surprises : des coussins volcaniques, des ponts suspendus… Autant de choses qui laissent une impression bien singulière d’émerveillement, que l’on ne pensait pas trouver en s’aventurant dans ces régions méconnues !
L’idéal pour la nuit est de garer son van au centre du parc, au niveau du lac du Sablon, où vous trouverez l’essentiel pour vous accueillir avec votre véhicule au bord du petit lac. L’atmosphère y est intimiste et le cadre merveilleux pour passer une nuit sous les étoiles et au milieu de la nature !
Jour 7
Après de dernières promenades matinales dans les sentiers du parc d’Aiguebelle, la route reprend un court instant pour arriver l’après-midi à Rouyn-Noranda.
Vous serez probablement très surpris de découvrir le dynamisme de cette ville étudiante riche en festivals et événements, après les heures de route au milieu des grands espaces naturels des jours précédents ! Rouyn-Noranda est une petite ville à taille humaine et vous apprécierez l’architecture de la ville qui témoigne de l’influence des peuples autochtones et de la diversité culturelle qui a enrichi la ville !
Le soir venu, direction le camping Kanasuta, petit camping original avec ses cabanes inspirées des habitations des Premières Nations. L’accueil y est chaleureux et les emplacements rappellent le cadre naturel de la région !
Jour 8
En ce huitième jour d’aventure, direction le Sud et Ville-Marie. Sur la route, vous longerez le lac Temiskaming, frontière naturelle entre le Québec et l’Ontario, qui vous offrira à coup sûr des vues à couper le souffle !
La petite ville de Ville-Marie a beaucoup de charme et l’idéal pour la découvrir est de se balader le long des berges au milieu des pêcheurs et de profiter de l’atmosphère paisible du lieu, avant de s’attabler dans l’un des excellents restaurants qu’on peut trouver ici. Notre conseil maison, c’est d’aller faire un tour chez Eugène, un petit hôtel-restaurant situé dans une charmante maison pas loin des berges, qui sert une cuisine raffinée et généreuse pour des prix tout à fait raisonnables !
Pour la nuit, on sort de la ville et on prendra la direction de Duhamel-Ouest de la Baie des Cèdres, pour passer la nuit au bord du lac Témiskaming. Ici, l’influence des peuples autochtones se fait encore bien ressentir avec les sculptures et cabanes disséminées un peu partout sur les bords du lac !
Jour 9
Quittez la région de Ville-Marie pour vous diriger vers un nouveau Parc National : celui d’Opémican. Comme vous pouvez le constater, la richesse naturelle est immense et les parcs nationaux se succèdent !
Entre le lac Témiskaming, et le lac Kipawa, le parc est très vaste et propice à de belles randonnées au cœur de la nature, idéales pour chercher à observer les nombreux animaux qu’on peut y trouver : castors, orignaux… Une balade en canot sur le Lac Marsac au centre du parc saura également vous ravir !
Stationnez votre van au niveau de Pointe-Opémican pour une expérience en nature parfaite, non loin de la rivière des Outaouais et sans la moindre pollution lumineuse…
Jour 10
Ce dixième jour d’aventure est synonyme de découverte de la troisième région traversée par la Route des Explorateurs : l’Outaouais, heureux mélange de cultures francophones, anglophones et autochtones.
Le trajet au bord de la rivière des Outaouais est assez long (5h de route environ) mais se suffirait presque à lui-même tant il est riche en émerveillement avec son enchaînement de lacs, rivières, plaines et forêts.
Mais comme on ne saurait jamais en demander assez, l’arrivée au Parc Régional du Poisson Blanc aura tout pour vous combler, avec son vaste territoire idéal pour pratiquer de multiples activités nautiques mais également en forêt. Sur son lac, vous pouvez également tester le canot-camping dans le cas où vous ne voyagez pas en van ! Parfait pour s’isoler et passer une nuit sur un petit îlot au milieu du parc…
En van, l’idéal est de le garer dans le secteur Rapide-du-Fort, au pied de la montagne du Diable, pour profiter du superbe cadre naturel du parc.
Jour 11
En cet avant-dernier jour, retour progressif aux espaces un peu plus citadins avec le trajet vers Ottawa !
La capitale administrative du Canada recèle de trésors trop souvent délaissés par les voyageurs au Canada, mais c’est aussi ce qui lui confère son charme si particulier. Avec votre van, aucun souci pour circuler partout en ville ou accéder aux parkings ! Se promener sur les quais, gravir la colline du Parlement, visiter le musée de l’Histoire, faire le plein de produits locaux au Marché By… Ottawa a tout pour une escapade citadine riche et réussie !
Mais la nature n’est jamais bien loin, surtout à Ottawa ! Pour votre dernière nuit, prenez la direction du Parc de la Gatineau à seulement une demi-heure de la ville, et stationnez au niveau de Chelsea au bord du Lac Meech, non loin des ruines pour profiter de la magie d’une dernière nuit au milieu de la nature…
Jour 12
Profitez d’une dernière matinée dans le parc de la Gatineau avec une balade en canot et une promenade sur les sentiers de randonnée, avant de reprendre la route de Montréal.
C’est déjà la fin d’un road-trip riche et ô combien surprenant sur cette Route des Explorateurs qui témoigne à elle seule de l’incroyable passé aventurier du Canada, entre rencontre avec autochtones, quête des gisements d’or, confrontation à l’immensité de la nature et de sa faune, à la fois si menaçante et attrayante…
Le van est certainement le véhicule parfait pour s’immiscer à 100% dans ce périple qu’est la Route des Explorateurs, découvrir des recoins secrets en totale liberté et passer des nuits magiques en toute intimité en prenant la mesure des grands espaces.
Si cet article vous donne envie de partir à l’aventure et que vous souhaitez avoir tous nos conseils et astuces pour voyager en van, consultez de suite tous nos articles de blogue sur le sujet en cliquant ici !
Découvrez nos programmes en van avec nos différents niveaux de liberté :
Nature et aventure en Campervan aménagé
Nature et liberté en Campervan deluxe
Vous êtes libre de choisir entre nos deux niveaux de liberté :
1er niveau, « Aventure » : Nous réservons pour vous 2 nuits en hôtel à Montréal et 1 nuit à Québec.
2ème niveau, « Esprit Tranquille » : Nous vous réservons toutes les nuits en hôtels/campings pendant votre road-trip ! Pratique n’est-ce-pas ?