Après vous avoir parlé de l’Expérience en Campervan et de ses particularités dans un précédent article, découvrez désormais un itinéraire qui va vous plaire : La Gaspésie ! Alors, si comme nous, vous décidez de partir à la découverte de la Gaspésie en Campervan, voici notre itinéraire et nos coups de cœur !
L’aventure commence à Montréal, direction la Gaspésie, en seulement (roulement de tambour) une semaine ! Très court comme périple, mais très intense. Intense, le thème de notre voyage ? Certainement.
Nous avons choisi de faire le tour de la boucle par le nord, mais vous pouvez très bien le faire aussi par le Sud. Pour les campings, nous n’avons rien réservé à l’avance et n’y avons séjourné qu’une nuit. Pour le reste, tout s’est décidé sur place, en fonction du moment présent et de nos envies. L’application Park4Night (disponible sur Apple et Android) nous a cependant été d’une grande utilité pendant notre trip. La seule activité réservée était notre expédition en zodiac au parc du Forillon pour l’observation des baleines (à 7h du matin).
Nos arrêts :
Jour 1 : Nous avons pris la route un vendredi soir, puisqu’une pose s’impose, première nuit improvisée à l’île Verte
Jour 2 : Randonnée dans le parc National du Bic – Nuit à Baies des Sables
Jour 3 : Randonnée dans le parc National de la Gaspésie – Nuit à Cap-aux-Os
Jour 4 : 7h du matin : expédition en zodiac (observation des baleines), randonnée dans le parc national du Forillon (Notre parc préféré de la Gaspésie) – Nuit à Cap aux Os, en camping cette fois-ci !
Jour 5 : Direction Percé – Arrêt à la chute de la rivière Émeraude – Visite de Percé – Nuit à Percé
Jour 6 : Départ pour la rivière Bonaventure (journée farniente pour assurer le bronzage au retour des vacances) – Nuit à Carleton-sur-Mer
Jour 7 : Direction L’île d’Orléans (encore une merveille) – Nuit sur l’île.
Jour 8 : Retour à Montréal
Voilà pour notre tour assez classique ! Google maps indique 2135 km, mais, en réalité, nous en avons fait bien plus (2550 pour être exact – On s’est perdus et aventurés, puis fait demi-tour, bref nous avons parcouru cette région au gré de nos envies).
2550 kilomètres de souvenirs gravés à vie, 2550 kilomètres d’une expérience insolite et enrichissante où je vous résume maintenant mes coups de cœur !
Mes coups de cœur :
Le Parc du Bic, notre premier « vrai » arrêt sur notre itinéraire nous a complètement charmés, avec son air marin qui nous avait manqué et ses nombreux phoques que nous avons pu observer ! Passer la journée dans ce parc (voire la nuit) est largement conseillé. Il paraîtrait même que le coucher de soleil serait l’un des plus beaux… Vous m’en donnerez des nouvelles !
Au soir venu, belle surprise et incroyable spot vue fleuve à la Baie des sables. Entre un repas bien local (bières, fromages et charcuteries), un coucher de soleil incroyable et une douche improvisée, la soirée fut magique ! Et hop, dodo dans le Campervan !
Autre parc, autre coup de cœur. Le parc de la Gaspésie, en plein mois de juillet où nous étions presque seuls au monde vous y croyez ? Cette nature sauvage est époustouflante, je retrouve un peu mes montagnes du sud de la France, mais façon gaspésienne, j’approuve !
Le parc du Forillon et notre expédition en zodiac à 7h du matin pour l’observation des baleines. À travers la brume matinale, nous y avons découvert maman baleine bleue et son bébé, un moment privilégié … Les randonnées de ce parc sont aussi à couper le souffle avec ses vues panoramiques.
La chute de la rivière Émeraude, sur la route en allant vers Percé, est sublime et tellement rafraîchissante en ce mois de juillet caniculaire ! On oublierait presque que le Canada regorge de trésors cachés comme cette cascade. Puisqu’une image vaut mille mots, je vous laisse contempler le résultat :
Bienvenue au Rocher Percé, ou encore à Percé, ville/village le plus touristique que nous avons pu visiter pendant notre voyage, mais qui pourtant fait partie de nos coups de cœur. Parce que oui, dormir en van c’est bien, mais il ne faut pas oublier qu’on vit au rythme du soleil ! Réveil à 5h du matin, coucher à 21h. Vous pouvez imaginer le spectacle que nous avons pu vivre à 6h du matin devant le Rocher Percé. Encore une fois, presque seuls au monde. Pour le plaisir, nous avons essayé la nouvelle activité en marchant sur la plateforme vitrée en suspension. Sensations garanties pour ceux qui ont peur du vide et quelle vue !
Carleton-sur-Mer, où la seule nuit vraiment sauvage que nous avons pu passer ! Dans le doute de notre emplacement, nous y sommes quand même restés ! Pourquoi ? Parce qu’un peu d’adrénaline ça ne fait de mal à personne, parce que le spot était magnifique, parce que le coucher de soleil encore plus extraordinaire !
Notre périple prend fin et la Gaspésie restera à jamais gravée dans nos cœurs ! Le lieu est époustouflant et l’expérience en van nous a procuré ce sentiment de liberté que nous attendions tant. Si vous nous demandez encore « Pourquoi partir en Gaspésie en Campervan », je vous répondrai que pour toutes ces raisons évoquées, allier le van à La Gaspésie c’est le combo parfait. Les routes sont magnifiques, la nourriture est excellente (homard à gogo), les parcs sont splendides, la faune est incroyable… J’ai tellement apprécié mon séjour que j’en ai fait une dépression post-voyage (sans rire).
Assez parlé ! Maintenant c’est à vous de vous en faire votre propre avis.
Si vous souhaitez poursuivre la découverte de cette belle région : consultez notre article sur les 3 magnifiques parcs à découvrir en Gaspésie.
Pour découvrir nos programmes en Campervan c’est par ici !