L’Hôtel de Glace est une œuvre d’art éphémère, un univers féerique fait de neige et de glace.
La visite de l’Hôtel de Glace est un incontournable lors de vos vacances d’hiver, c’est unique en Amérique ! Et pour tous ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui sauront garder leur sang-froid, vous pourrez vivre l’expérience de dormir sur un lit de glace ! Ce n’est pas un hébergement classique, c’est une expérience nordique !
Hôtel de Glace : une expérience nordique et artistique
L’aventure de l’Hôtel de Glace a commencé en 2001, et depuis lors, chaque hiver voit surgir un nouvel hôtel qui est détruit 3 mois plus tard. Cette imposante construction, œuvre d’art éphémère, n’existe que le temps d’un hiver québécois.
Chaque année, une nouvelle thématique est à l’honneur inspirant les sculptures et décorations qu’on retrouve dans les chambres et les espaces communs. Cette année, c’est la thématique du Cirque qui sera à l’honneur. L’an dernier, c’était le thème du Pôle Nord, avec les beautés de l’univers nordique, de l’étoile Polaire à la faune arctique (les photos qui suivent sont un mélange des années passées).
L’Hôtel de Glace est devenu un attrait majeur au pays. Les plus courageux viennent y dormir pour vivre une expérience nordique à quelques minutes de la vieille capitale. Et tous les curieux peuvent venir le visiter !
La visite de l’Hôtel de Glace
Si l’idée de dormir sous ce gros tas de neige et de glace refroidit votre enthousiasme de rêveur, soyez rassuré, vous pouvez simplement visiter l’œuvre d’art hôtelière. Deux options s’offrent à vous : la visite libre ou la visite guidée.
Je vous conseille la visite guidée (départ toutes les 30 min) durant laquelle vous explorerez tous les recoins de l’Hôtel de Glace. Ainsi, tous ses petits secrets glacés vous seront révélés ! Le guide vous promènera à travers le labyrinthe de couloirs et les 3000 m2 de superficie du site, de la chapelle au bar de glace, en passant par les 45 chambres et suites…
Pour vous donner une idée, voici le plan de l’Hôtel de Glace 2018
La Chapelle de Glace est le décor de rêve des mariés un peu givrés qui souhaitent y déclarer leur flamme ! Ah… Les feux de l’amour dans la blancheur cristalline…
On tourne à gauche, on tourne à droite, et soudain apparaît un bateau viking… et une belle piste de glissade !
L’Hôtel de Glace est un véritable dédale de couloirs et passages, mais c’est toujours bien indiqué, impossible de s’égarer… tous les chemins mènent au bar 😉
À force de déambuler dans ce palais immaculé, on se réchauffe ! C’est le temps d’aller prendre un petit rafraîchissement au bar de glace !
Vous pourrez déguster un cocktail* servi dans un verre de glace (n’ayez pas peur, la langue ne colle pas sur ces verres spécialement conçus…)
* Je vous conseille de prendre le forfait cocktail pour une expérience enrichie à l’Hôtel de Glace.
Le bar-disco est le LA place pour se réchauffer, pour boire un peu de vodka et enflammer la piste de danse glacée… Des 5@7 givrés et des soirées DJ y sont organisés, c’est l’fun !
Et maintenant, un petit tour du côté des chambres, c’est là que les courageux qui n’ont pas froid aux yeux et qui sauront garder leur sang-froid vont passer la nuit… Prêt pour une nuit chaude sur un lit de glace ?
Dormir à l’Hôtel de Glace
C’est ici que les frileux cèdent leur place aux aventuriers aux mains froides et au cœur chaud… Comme des milliers de vacanciers de tous les continents, voici venu le temps de vivre une expérience nordique dont vous vous souviendrez longtemps ! Et quand, au petit matin, on vous demandera comment s’est passée votre nuit, vous répondrez peut-être comme cette touriste américaine : « C’est la meilleure plus mauvaise nuit que j’ai passée ! »
Après tout, la température à l’intérieur des chambres reste stable autour des -5 degrés, même s’il fait -30 dehors. C’est rassurant, même si ça ne réchauffe pas (grande pensée pour les Inuits qui jadis passaient toutes leurs nuits dans des igloos, sorte de mini hôtels de glace…).
Pour une expérience réussie, une petite séance d’information (obligatoire) vous attend à votre arrivée. Les guides de l’Hôtel de Glace expliquent comment survivre à la froidure, comment optimiser votre sac de couchage, comment bien garder la chaleur afin d’éviter de vous transformer en glaçon pendant la nuit…
En résumé, comment tenir éloignée l’humidité, ennemie numéro 1 de la nuit nordique…
Le soir venu, un sac de couchage grand froid (résistant jusqu’à -30), un drap isolant et un oreiller sont livrés à votre chambre.
Ce qui est vraiment réconfortant à savoir, c’est que si durant la nuit vous grelottez comme des chatons abandonnés sur la banquise, il existe une solution rechange. Le fameux plan B, qui consiste à déménager de votre chambre froide vers un douillet dortoir à l’hôtel Valcartier, situé à 2 min. Oui, vous avez la possibilité de craquer pour aller vous réchauffer au fond d’un vrai lit !
Sur quel genre de lit dort-on ? En glace, en neige ?
En fait, la base des lits est constituée de gros blocs de glace surmontée d’un solide sommier en bois et d’un matelas confortable.
Le mobilier des chambres est entièrement sculpté dans la neige et la glace, parfois recouvert de fourrures pour réchauffer l’ambiance (et vos fesses dans le cas d’un fauteuil).
Naturellement, il n’y a pas de salle de bains dans les chambres… il faudra sortir pour retrouver les salles de bains extérieures.
Avant d’aller se coucher
Il est chaudement recommandé d’aller faire un tour à l’espace détente nordique pour plonger votre corps dans les eaux chaudes des spas et saunas. Une petite montée de la température corporelle qui vous détendra et vous aidera pour cette expérience nordique. C’est ouvert toute la nuit !
Comment s’habiller pour la nuit ?
La petite séance d’information de l’hôtel vous expliquera la technique des 3 couches appelée également technique de l’oignon québécois…
En résumé, 3 couches de vêtements dont chacune joue un rôle important dans le contrôle de l’humidité et de la chaleur. Certains vêtements sont donc à privilégier, d’autres à bannir.
Si vous avez l’intention de dormir à l’Hôtel de Glace, assurez-vous d’avoir les bons vêtements dans vos valises, sans oublier le maillot de bain ! (pour vous réchauffer dans le spa et sauna 😉
Petit déjeuner
Un bon (et chaud) petit déjeuner est servi au restaurant de l’Hôtel Valcartier entre 7h et 10h.
Et le ménage dans les chambres, comment ça se passe ?
C’est le seul hôtel au monde où l’aspirateur est remplacé par un râteau et où on utilise un fer à repasser pour redonner du lustre au mobilier de glace ! (c’est la façon de faire pour lisser, polir la glace).
Combien coûte une nuit à l’Hôtel de Glace ?
Le prix varie entre 200 $ et un peu plus de 500 $ selon le forfait. Consultez les différents forfaits disponibles à l’Hôtel de Glace !
L’Hôtel de Glace en chiffres
Intéressé par la construction de l’Hôtel de Glace ?
Vidéo 1 (durée 2 : 27)
Vidéo 2 (durée 3 : 03)
Infos pratiques sur l’Hôtel de Glace
Prix entrée
Grands (1.32 m et +) : 21 $
Petits (1 m à 1.32 m) : 16 $
Enfants (- 1 m) : gratuit
Stationnement gratuit
Localisation
A 30 min de la capitale, Québec
1860 Boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier, QC, G0A 4S0
Bon à savoir
En 2017, l’Hôtel de Glace a déménagé sur un nouveau site en plein cœur du Village Vacances Valcartier (4e emplacement), réputé pour ses fameuses glissades sur tubes ! C’est l’occasion d’optimiser votre visite et d’essayer une autre activité hivernale hautement tripative !
Articles de blogue qui pourraient vous intéresser :
Top 5 des glissades sur tubes au Québec
Top 10 des activités à faire en hiver au Québec
Vous avez besoin d’aide pour organiser des vacances de rêve au Canada ?
Contactez-nous, nous vous concocterons un voyage inoubliable 😉
2 Responses
Génial ! J’adorerai dormir dans cet hôtel, ça doit être incroyable comme expérience !!! Est- ce que la plupart des gens arrivent à dormir et rester toute la nuit ?
Juliette
Bonjour Juliette,
Oui la plupart des gens restent toute la nuit, même s’ils ne dorment pas aussi bien que dans un bon lit chaud ! C’est une expérience nordique à vivre une fois dans sa vie !
Bonne année 2018 !
Stéphane