En tant que guide, j’ai eu l’occasion de m’arrêter des dizaines de fois dans la belle région des Mille-Îles, le temps de faire une courte croisière sur le fleuve Saint-Laurent. Mais c’est la première fois que je m’y arrêtais pour faire du kayak. Et je peux dire que cette expérience kayak dans la région des Mille-Îes à Gananoque, fut l’une de mes meilleures. Je me suis fabriqué des souvenirs pour longtemps.
Mais avant de vous raconter un peu plus en détails et en images, laissez-moi vous présenter en quelques mots la célèbre région des Mille-Îles, située dans la province de l’Ontario.
La région des Mille-Îles : un paradis fluvial
La région des Mille-Îles s’étire sur environ 80 km entre Brockville et Kingston, à la source du fleuve Saint-Laurent. C’est un classique et un passage obligatoire pour les touristes qui se promènent dans le corridor Toronto / Montréal. Tout le monde s’y arrête le temps d’une croisière au coeur d’un paradis fluvial parsemé de 1865 îles baignées par le fleuve Saint-Laurent. On navigue donc entre les îles, impressionné par le décor naturel, les petits chalets typiques et les grosses maisons. On peut même y voir un château !
Mais pour qui a le temps et envie de découvrir ce petit coin de paradis d’une façon originale, loin du flux touristique de masse, il est possible d’explorer une partie des îles en kayak.
Le parc national des Mille-Îles en kayak
Au cœur de la région des Mille-Îles, on retrouve le parc national des Mille-Îles, constitué d’une vingtaine d’îles entre Gananoque et Mallorytown. C’est le plus petit des parcs nationaux du Canada. Dans cette région, le fleuve Saint-Laurent se partage entre le Canada et les États-Unis.
Voici la carte du secteur du parc en face de Gananoque avec les îles Admiralty où s’est déroulée mon aventure kayak (tout ce qui est en gris foncé, sous la ligne de pointillé blanc au milieu du fleuve, est territoire américain).
Voici un agrandissement de la section des îles Admiralty avec, en vert foncé, les îles qui font partie du parc national des 1000 îles. Pour le camping, je recommande 2 îles seulement, soit l’île McDonald et l’île Beau Rivage, qui sont les mieux situées et les mieux équipées. On y retrouve notamment les tentes Otentik de Parcs Canada.
Pour louer un kayak, Gananoque représente un point de départ idéal, au cœur du « jardin du grand esprit », comme disait les nations amérindiennes autrefois. La compagnie 1000 Islands Kayaking est localisée juste à côté de la marina de Gananoque. Pour avoir réservé auprès d’eux, je les recommande les yeux fermés, parce qu’ils sont professionnels (la sécurité est importante), louent de très bons kayaks (bien équipés avec carte, bidon étanche, corde…), et en plus, ils sont cool et vraiment sympas (cet article n’est pas un article promotionnel, non).
Il est possible de louer des kayaks simples ou tandems de quelques heures à plusieurs jours, pour explorer par soi-même les îles, ou encore prendre une excursion guidée à la demi-journée ou à la journée.
Service appréciable, si vous planifiez de camper sur une des îles du parc, ils proposent un service de navette ($) pour apporter toutes vos affaires directement sur l’île (car vous ne pourrez peut-être pas tout transporter dans vos kayaks, c’était notre cas).
Comment organiser deux jours de kayak dans les 1000 îles ?
A titre d’exemple, voici comment j’ai organisé nos 2 journées de kayak, avec location de 2 kayaks du jour 01 à 9h au jour 02 à 17h, incluant une nuit en camping sur une des îles du parc national des 1000 îles (île McDonald, en face de la marina de Gananoque, à environ 20-25 min en kayak).
Jour 1 : nous avons réservé une excursion guidée de 9h à 12h puis, reste de la journée, à explorer par nous-mêmes. Le service de navette a acheminé toutes nos affaires (literie, bouffe…) directement devant notre tente à l’heure demandée (17h), super pratique !
Jour 2 : réveil matinal pour profiter du lever du soleil. Récupération de toutes nos affaires par le service de navette de la compagnie de kayak. Reste de la journée libre pour profiter de l’activité kayak autour des îles. Retour des kayaks à 17h.
Que vous soyez débutant ou plutôt à l’aise en kayak, je conseille de prendre une excursion guidée de 3h pour commencer. C’est le meilleur moyen d’optimiser votre expérience, car vous profiterez des commentaires du guide et de ses bons conseils pour explorer les îles ensuite par vous-mêmes. À considérer, le coin est fréquenté par toutes sortes de bateaux et d’embarcations, il est donc important de bien se renseigner sur la sécurité.
Que voit-on en faisant du kayak dans les Mille-Îles ?
Ce que j’ai le plus aimé, c’est la diversité des paysages, le décor change souvent. Tantôt le chenal est large, et quelques minutes plus tard, on se retrouve abrité dans une petite anse ou dans un étroit passage au plus près de la nature…
Et bien sûr, on voit des îles, des grandes et des petites…
Des îles où il est possible de s’arrêter le temps d’une pause baignade…
Des petits coins insolites, comme Half Moon Bay où se cache une petite chapelle extérieure… on y vient pour assister à la messe durant l’été, depuis la fin du 19e siècle (oui, on vient avec son embarcation !)
On voit des belles maisons posées au bord de l’eau…
Certaines sont plus grosses, et présentent même un garage à bateau aussi grand que la maison…
Et si on se lève tôt (5h30), on peut contempler le lever du soleil, somptueux et paisible…
En vidéo, c’est encore mieux non ?
Et puis on croise toutes sortes d’embarcations, dont de jolis voiliers…
On fait des rencontres, avec des bernaches, des tortues…
Mais aussi le huard, un oiseau superbe au cri légendaire…
Vous voulez entendre le cri du huard ?
Pour le camping, l’emplacement et la tente Otentik de Parcs Canada permettent de profiter pleinement du lieu…
Côté fleuve, quelques pas suffisent pour se rafraîchir dans le fleuve Saint-Laurent…
Après un bon repas autour du feu, activité contemplation. Le soleil se couche et il colore les nuages qui enchantent le ciel…
Et vous, avez-vous vécu une expérience kayak au Canada qui vaut le détour ?
contactez-nous, nous pourrons inclure le forfait dans un de nos autotours Québec + Ontario
Crédit photos © Frédéric Picard / Stéphane Morvan
Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »
8 Commentaires
Ça donne envie !
Et quand on l’a fait, on a qu’une envie, recommencer 😉
Bonjour Stéphane,
Merci pour votre article détaillé, nous allons sûrement tenter l’expérience lors de ma venue en août. Auriez-vous d’autres lieux sur le St-Laurent ou autres à nous conseiller ? Nous sommes un couple dans la trentaine et nous aimons beaucoup le kayak. Merci pour votre réponse. Guillaume et Nathalie.
Bonjour Guillaume,
Merci pour votre commentaire !
Si vous tentez l’expérience dans les Mille-îles, je vous recommande de prendre un guide pour la demi-journée, ainsi il pourra vous donner de bons conseils pour exploration par vous-même ensuite. Et surtout, dormez sur place, car c’est au petit matin que c’est un véritable coin de paradis ! (on entend que les sons de la nature, les humains ne font pas encore de bruit..)
Pour une expérience kayak ailleurs sur le Saint-Laurent, mes coups de coeur :
– dans la région de Charlevoix, avec Katabatik, au départ de Baie Saint-Paul, plusieurs forfaits, c’est très bien !
– à Tadoussac, avec Mer & Monde Ecotours. Le décor est superbe et les baleines sont dans le secteur. Je vous conseille de prendre leur formule hébergement au bord du fleuve pour une expérience complète.
Vous pouvez aussi faire du kayak sur lacs et rivières dans les parcs de la province :
– en rivière, je vous recommande le Parc de la Jacques Cartier, à 45 min de Québec, c’est vraiment génial. Et si le rafting vous tente, c’est une des meilleurs endroits pour en faire.
– en rivière encore, je vous recommande le parc du Mont Tremblant que j’aime beaucoup (j’habite à 30 min!) pour faire la descente de la rivière du Diable, c’est vraiment superbe ! (Forfait Les Méandres du Diable)
– enfin, pour une expérience sur lac, le parc national de la Mauricie, facilement accessible et qui mérite le détour pour ses paysages.
Bon kayak et bonnes vacances à venir !
Stéphane
Bonjour,
Très bien votre article et du coup j’envisage de faire du kayak dans le coin mais pas sûr de vouloir y dormir. Est-ce que ça vaut le coup quand-même ? Juste pour un demi-journée, vous conseillez plutôt le matin ou l’après-midi ?
Merci !
Bonjour Thierry,
Je vous conseille vraiment de dormir sur une des îles, ça vaut vraiment le coup ! Surtout, vous pourrez vivre l’expérience du kayak au lever du soleil, être témoin du réveil de la nature, quand tout est calme, que les bateaux ne circulent pas encore… Et si vous deviez en faire seulement une demi-journée, ça dépendrait de la température, mais j’opterais pour tôt le matin ou fin d’après-midi. Bonne expérience kayak !
Stéphane
Bonjour Monsieur,
Ma conjointe et moi même souhaitons vraiment vivre cette expérience de kayak sur les milles iles cet été. Grace a votre site sur lequel nous sommes tombé par hasard, vous avez encore plus renforcé notre souhait de vivre cette expérience.
Je n’ai pas réussi a trouver une information et je pense que vous allez pouvoir nous aider.
Comment avez vous loué votre emplacement de camping? a quel tarif?
Est il possible que ma conjointe et moi même venions avec notre propre tente? Si oui, quel tarif serait appliqué?
Comment louer notre emplacement? Site internet? Directement sur place?
Comment se restaurer? Pouvons nous faire un feu et griller des saucisses ahah?
Nous avons hâte en tout cas de vivre la même aventure que vous.
Merci pour vos futurs conseils.
Emilie et Pierre
Bonjour Emilie et Pierre
Quel plaisir de voir que nos articles vous inspirent ! Pour répondre à toutes vos questions le mieux c’est de contacter directement Parcs Canada ! https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/1000/visit. Aussi nous organisons des voyages sur mesure au Canada alors si vous avez besoin d’aide dans la création de votre voyage n’hésitez pas à nous contacter.
Bonne journée